Replicate

Force une réplication entre deux serveurs (celui sur lequel vous entrez cette commande et celui que vous spécifiez).

Détails

Utilisez le nom hiérarchique complet du serveur. S'il est constitué de plusieurs mots, mettez-le entre guillemets. Pour forcer la réplication d'une base de données commune aux serveurs, indiquez le nom de la base après celui du serveur. Le serveur appelant (celui sur lequel vous travaillez) reçoit tout d'abord les modifications provenant de l'autre serveur, puis envoie ses propres mises à jour sur le serveur appelé. C'est la tâche Replicator du serveur appelant qui effectue tout le travail.

Si le serveur effectue une réplication, Domino® place votre demande en file d'attente pour ne l'exécuter qu'à la fin du traitement en cours. Pour vérifier l'état du réplicateur, entrez la commande ci-dessous sur la console :

Afficher les tâches

Le serveur affiche l'un des messages suivants :

  • Si le serveur n'effectue pas de réplication, la mention Inactif apparaît en regard du programme Replicator.
  • Si le serveur est en train de répliquer, un message d'état de type Réplication de CONTRACT.NSF à partir de MARKETING\CONTRACT.NSF, s'affiche.

Domino® réplique uniquement ce qui est nécessaire. Si, par exemple, vous entrez la commande Replicate alors que les serveurs viennent d'effectuer une réplication et que les bases n'ont pas été mises à jour entre-temps, aucune nouvelle réplication n'a lieu.

La réplication ne se fait dans les deux directions que si les bases des deux serveurs ont été modifiées depuis la dernière réplication. Si seules les bases de l'un des serveurs ont été modifiées, la réplication est unidirectionnelle.

Pour forcer la réplication dans une direction seulement, utilisez les commandes serveur Pull ou Push.

Syntaxe

 Replicate servername [databasename] 

L'argument facultatif -F est disponible afin de forcer une réplication complète d'une base de données en tant qu'alternative à la suppression de l'historique des réplications. Pour plus d'informations, voir Forcer une réplication complète de base de données.

Exemples

Replicate Marketing/Audimatique : lance une réplication entre votre serveur et le serveur Marketing/Audimatique. La console serveur affiche des messages indiquant le début de la réplication.

Replicate Marketing/Audimatique NAMES.NSF : lance la réplication de NAMES.NSF entre votre serveur et le serveur Marketing/Audimatique.

Réplication à partir de Domino® Administrator

Vous pouvez répliquer directement depuis l'onglet Serveur > Etat de Domino® Administrator.

  1. Dans Domino® Administrator, cliquez sur l'onglet Serveur > Etat.
  2. Si nécessaire, cliquez sur Outils pour afficher la barre d'outils, puis sur Serveur - Répliquer.
  3. Dans la zone Répliquer avec le serveur, entrez le nom du serveur à partir duquel effectuer la réplication ou sélectionnez le serveur de votre choix dans la liste déroulante.
  4. Dans Style de réplication, choisissez Pull-Push.
  5. Sélectionnez l'une des options suivantes :
    • Base sélectionnée, pour sélectionner une base de données spécifique à répliquer. Cliquez sur le bouton de base de données et sélectionnez une base dans la liste qui apparaît.
    • Toutes les bases communes, pour répliquer toutes les bases de données communes aux deux serveurs. Il s'agit du paramètre par défaut.
  6. Cliquez sur Répliquer.