Le processus d'administration

Le processus d'administration est un programme qui automatise un grand nombre de tâches d'administration de routine.

Par exemple, si vous supprimez un utilisateur, le processus d'administration localise et efface son nom dans l'annuaire Domino® et dans les LCA, puis exécute toutes les autres suppressions nécessaires pour cet utilisateur. Si vous voulez supprimer toutes les répliques d'une base, le processus d'administration les recherche sur les serveurs du domaine et fournit une interface de suppression.

Le processus d'administration automatise les tâches suivantes :

  • Gestion des noms : renommer une personne ou un groupe, supprimer une personne, un groupe ou un nom de serveur, recertifier des utilisateurs et enregistrer un certificat Internet.
  • Gestion du fichier courrier : supprimer et déplacer le fichier courrier.
  • Gestion des documents Serveur : enregistrer le nombre d'UC ou la plateforme et placer les informations relatives aux protocoles réseau dans le document Serveur.
  • Gestion des utilisateurs itinérants : configurer des utilisateurs itinérants, les déplacer vers d'autres serveurs, leur attribuer ou leur retirer le statut d'utilisateur itinérant.
  • Gestion du fichier courrier utilisateur : modifier la liste de contrôle d'accès (LCA) et activer les agents, tels que Absence dans le client de messagerie Notes®.
  • Gestion des documents Personne : enregistrer les informations relatives à la version de Notes® de l'utilisateur et à la plateforme du client.
  • Gestion de la réplication : créer des répliques, déplacer des répliques ou supprimer toutes les répliques d'une base de données.

Serveurs d'administration

Les serveurs d'administration contrôlent le mode de fonctionnement du processus d'administration. Vous devez spécifier un serveur d'administration pour l'annuaire Domino® et pour des bases de données spécifiques. Par défaut, le premier serveur Domino® que vous configurez dans un domaine est le serveur d'administration de l'annuaire Domino®. Ce serveur de l'annuaire Domino® gère la LCA de l'annuaire Domino®, exécute les opérations de suppression et de modification de noms dans cet annuaire Domino® et réplique ces modifications sur les autres serveurs du domaine. Si votre domaine comporte plusieurs annuaires (pas des répliques d'annuaires d'autres domaines, mais plusieurs exemplaires du vôtre), vous pouvez spécifier un serveur d'administration pour chacun d'entre eux. Ne spécifiez pas un serveur d'administration dans votre domaine pour une réplique de l'annuaire Domino® d'un autre domaine.

Chaque base de données requiert un serveur d'administration pour gérer les modifications de noms et les suppressions qui la concernent, par exemple les modifications de la LCA et des champs Lecteurs, Auteurs ou Noms. S'il existe des répliques de la base, il suffit d'affecter un serveur d'administration à une seule réplique. Le processus d'administration effectue toutes les modifications dans cette réplique et le processus de réplication les répercute dans les autres.

Vous pouvez également configurer un ou plusieurs serveurs d'administration étendus pour répartir sur plusieurs serveurs le processus des demandes d'administration qui modifient l'annuaire Domino®.

Base de données Demandes d'administration

La base Demandes d'administration (ADMIN4.NSF) est créée sur le serveur d'administration de l'annuaire Domino® au moment du premier démarrage de ce serveur. Dans cette base sont enregistrées les demandes concernant des tâches que le processus d'administration doit effectuer. L'état des tâches réalisées par le processus d'administration y est également consigné dans des documents journal répondant aux demandes, sous la forme de documents de demande d'administration. Pour exécuter les tâches, le processus d'administration émet des demandes et répond à celles placées dans la base Demandes d'administration. Les serveurs Domino® utilisent les répliques de cette base pour distribuer aux autres serveurs du domaine les demandes envoyées à un serveur.

Lorsque les autres serveurs sont lancés, si la base Demandes d'administration n'existe pas, le serveur crée un talon de réplique de la base Demandes d'administration et attend qu'il soit initialisé à partir d'un autre serveur du domaine. Sur chacun des serveurs du domaine sont enregistrées une réplique de la base Demandes d'administration et une de l'annuaire Domino®.

La base Demandes d'administration sert également d'interface pour les demandes de l'autorité de certification Domino®. La responsabilité de contrôler l'état des demandes de l'autorité de certification (AC) incombe à l'organisme d'enregistrement. Tout comme pour les demandes du processus d'administration, il est possible de retirer les demandes d'AC de la vue ou de les soumettre de nouveau au processus.

Le journal de certification

Si vous voulez utiliser le processus d'administration pour effectuer des modifications de noms et des recertifications, la base Certification Log (CERTLOG.NSF) doit résider sur le serveur contenant l'annuaire Domino® dans lequel vous aller effectuer ces opérations. Si la base Certification Log se trouve sur un autre serveur, placez-la sur le serveur qui contient l'annuaire Domino® concerné. Cette base contient un enregistrement permanent de la façon dont les serveurs et les utilisateurs ont été enregistrés, y compris les informations relatives à l'ID certificateur. Elle comporte également des messages qui décrivent les résultats des demandes de recertification traitées par le processus d'administration.