Statistiques générées lors du traitement des demandes d'administration

Le processus d'administration enregistre des statistiques pour vous aider à surveiller l'activité de traitement des demandes des tâches du processus d'administration.

Toutes les demandes du processus d'administration planifiées pour être traitées sont issues de la base Demandes d'administration (ADMIN4.NSF). Des demandes sont régulièrement récupérées dans ADMIN4.NSF et elles sont stockées temporairement dans diverses tables d'ID, en fonction du type et de la planification de la demande. Elles restent dans la table d'ID jusqu'au moment où certaines demandes doivent être traitées en fonction de la planification. Des statistiques sont maintenues pour chaque table d'ID afin de fournir des informations sur l'utilisation de la table d'ID et une indication de la charge de travail Processus d'administration. Toutes les tables d'ID auxquelles les statistiques font référence contiennent le NoteID de la demande de processus d'administration qui doit être traitée.

Une fois que les demandes d'administration ont été correctement classées dans les tables d'ID adéquates, elles sont prêtes à être traitées. A l'heure planifiée, elles sont placées sur l'une des nombreuses files d'attente des messages disponibles. De même que des statistiques sont maintenues pour les tables d'ID, des statistiques sont maintenues pour chaque file d'attente des messages afin de fournir des informations sur l'utilisation des files d'attente des messages.

Un troisième groupe de statistiques est également disponible afin de fournir des informations sur les heures de traitement des demandes par lots du Processus d'administration.

Ces statistiques sont séparées dans les zones suivantes :

Tableau 1. Statistiques des tâches Processus d'administration

Statistiques des tâches Processus d'administration

Intitulé des statistiques correspondantes

Request ID Table Monitoring

ADMINP.RequestIDTables

Request Message Queuing

ADMINP.ReqMsgQueue

Traitement des demandes par lots

ADMINP.BatchReqProcessing

Ces statistiques sont fournies pour donner une indication de l'activité du processus d'administration. Ce statistiques ne constituent pas vraiment une méthode pour surveiller la progression. Par exemple, lors de la vérification des statistiques, le fait de relever un nombre important de statistiques "En attente" dans l'une des files d'attente des messages indiquerait que toutes les unités d'exécution de traitement des demandes sont occupées avec des demandes de longue durée et qu'une reconfiguration du Processus d'administration est peut-être nécessaire. Par exemple, vous devrez peut-être ajouter des unités d'exécution supplémentaires ou configurer des unités d'exécution dédiées.

Tables Collection

Les tables Collection sont séparées par heure de planification, puis par types de demande. Ces tables d'ID contiennent le NoteID de la demande de processus d'administration pour la demande. Pour chaque NoteID ajouté à une table de collection, une statistique TotalCount est mise à jour. TotalCount indique le nombre totale de NoteID ayant été stokés dans la table de collection. Par exemple,

ADMINP.RequestIdTables.CollectionTables.Daily.DirectoryManyDoc.TotalCount = 40

Une deuxième statistique est également maintenue pour chaque table d'ID, qui représente le nombre de NoteID stockés dans la table "En attente".

L'exemple suivant illustre les statistiques potentielles de la section Collection de la surveillance de la table d'ID des demandes. Cet exemple inclut uniquement les demandes Immédiate et Intervalle.

  • Immediate (ADMINP.RequestIdTables.CollectionTables.Immediate)

    AllServer

    DirectoryOneDoc

    DirectoryManyDoc

    ModifyACL

    ModifyDesignElement

    ModifyUnreadList

    ModifyReaderAuthor

    ModifyPersonDoc

  • Interval (ADMINP.RequestIdTables.CollectionTables.Immediate)

    AllServer

    DirectoryOneDoc

    DirectoryManyDoc

    ModifyACL

    ModifyDesignElement

    ModifyUnreadList

    ModifyReaderAuthor

    ModifyPersonDoc

Chacune de ces statistiques contiennent une statistique pour TotalCount et Waiting. Par exemple :

ADMINP.RequestIdTables.CollectionTables.Immediate.DirectoryOneDoc.Waiting = 0

ADMINP.RequestIdTables.CollectionTables.Interval.DirectoryOneDoc.TotalCount = 1

Tables BatchRequest

Les tables Collection passent dans un autre groupe de tables d'ID, les tables BatchRequest, lorsqu'il est l'heure de traiter cet ensemble de demandes. Les tables BatchRequest ID contiennent le groupe de NoteID qui sera traité par la demande de traitement du lot. Ces tables sont utilisées pour regrouper les demandes par lots ou pour regrouper les demandes ayant un type de planification commun. Pour les tables d'ID BatchRequest ID, la table reste telle qu'elle est jusqu'à ce que la demande par lots associée s'exécute et vide la table. Vous trouverez ci-dessous un exemple de la statistique BatchRequest :

ADMINP.RequestIdTables.BatchRequest

Les NoteID stockés dans la table BatchedRequest ID sont un cas à part. Une demande de déclenchement est incluse dans l'une de ces tables PrimaryTable pour démarrer le lot de demandes. Le traitement des demandes réel se reporte ensuite à la table BatchRequest appropriée pour obtenir plus d'informations sur les demandes qui doivent être traitées.

Tables SecondaryRequest

Il existe également un groupe de tables d'ID appelé tables SecondaryRequest. Les tables SecondaryRequest sont des zones de collection pour des types de planification moins courants, comme par exemple les demandes programmées, les demandes tierces, les demandes quick retry et autres. Vous trouverez ci-dessous un exemple de la statistique SecondaryRequest

ADMINP.RequestIdTables.SecondaryRequest

Tables PrimaryRequest

A l'exception des demandes stockées dans les tables BatchRequest, toutes les demandes finissent par transiter par les tables PrimaryRequest qui sont le dernier emplacement de stockage à court terme de la demande avant que le traitement soit planifié. Vous trouverez ci-dessous un exemple de la statistique PrimaryRequest :

ADMINP.RequestIdTables.PrimaryRequest

Tableau 2. Tables Primary request

Tables Primary Request

Description et exemple de statistique

Table Immediate

Contient toutes les demandes dont la planification de traitement est immédiate

ADMINP.RequestIdTables.PrimaryRequest.Immediate

Table Interval

Contient toute les demandes dont la planification est à intervalles

ADMINP.RequestIdTables.PrimaryRequest.Interval

Table General

Contient toutes les demandes non incluses dans la table Immediate ou Interval, en incluant les demandes stockées dans les tables SecondaryRequest.

ADMINP.RequestIdTables.PrimaryRequest.General

Tous les NoteID sont supprimés des tables PrimaryRequest, puis ils sont placés dans la phase suivante de la planification des demandes. Les demandes sont d'abord récupérés dans la table Immediate, puis dans la table Interval et enfin dans la table General. Ceci permet de garantir que l'urgence de la planification des demandes est respectée. Une fois récupérée, la demande est empaquetée et stockée dans les files d'attente des messages de demande.

Files d'attente des messages de demande

Les files d'attente des messages de demande alimentent les unités d'exécution de traitement des demandes. Lorsqu'une demande doit être traitée, l'unité d'exécution d'acheminement place un message de demande sur la file d'attente des messages et signale à l'unité d'exécution qu'une tâche doit être effectuée. L'unité d'exécution de traitement des demandes accepte les message et traite la demande en conséquence. Dans la mesure où les messages sont placés sur la file d'attente des messages, une statistique est mise à jour et une indication de temps est enregistrée. Dans la mesure où les messages sont supprimés de la file d'attente des messages, la statistique est également mise à jour et l'indication de temps est utilisée pour déterminer la durée pendant laquelle le message est resté dans la file d'attente. Quatre files d'attente des messages sont surveillées par les unités d'exécution de traitement ; Immediate, Interval, General Purpose et Poll.

  • ADMINP.ReqMsgQueue.Immediate
  • ADMINP.ReqMsgQueue.Interval
  • ADMINP.ReqMsgQueue.GeneralPurpose
  • ADMINP.ReqMsgQueue.Poll respectively

La file d'attente des messages Poll et l'unité d'exécution Poll sont uniquement dédiées à la gestion de la politique de messagerie.

La file d'attente des messages Immediate n'existe que si des unités d'exécution spéciales ont été configurées pour traiter les demandes planifiées Immediate. Si une file d'attente des messages Immediate existe, toutes les demandes faisant l'objet d'une planification immédiate sont placées dans cette unité d'exécution. Les unités d'exécution de traitement inactives vérifieront ensuite la file d'attente des messages Immediate avant de se déplacer sur la file d'attente des messages suivante.

La file d'attente des messages Interval n'existe que si des unités d'exécution spéciales ont été configurées pour traiter les demandes planifiées Interval. Si la file d'attente de messages Interval existe, toutes les demandes faisant l'objet d'une planification à intervalle sont placées sur cette unité d'exécution. Les unités d'exécution de traitement inactives vérifieront ensuite la file d'attente des messages Immediate (si elle existe), puis la file d'attente des message Interval pour y détecter des demandes de traitement.

Les files d'attente des messages General purpose traitent tout type de planification, mais si des unités d'exécution spéciales sont en place, la file d'attente des message General Purpose est la dernière file d'attente à vérifier lorsque vous recherchez une tâche à effectuer.

Exemples de statistiques ReqMsgQue de la console serveur Domino® :

ADMINP.ReqMsgQueue.Interval.AverageWaitTime = 0 Hours 0 Minutes 0 Seconds
ADMINP.ReqMsgQueue.Interval.TotalCount = 1
ADMINP.ReqMsgQueue.Interval.Waiting = 0

Une fois la demande extraite pour être traitée, des statistiques sont maintenues pour les demandes par lots de longue durée.

Traitement des demandes par lots

Pour chaque demande par lots, une statistique est maintenue pour surveiller la durée maximale de traitement du lot et la durée moyenne de traitement du lot.

Exemples de statistiques relatives à la durée de traitement de la console serveur Domino® :

ADMINP.BatchReqProcessing.ModACL.AverageProcTime = 0 Hours 0 Minutes 15 Seconds
ADMINP.BatchReqProcessing.ModACL.MaxProcTime = 0 Hours 0 Minutes 15 Seconds
ADMINP.BatchReqProcessing.ModReaderAuthor.AverageProcTime = 0 Hours 0 Minutes 16 Seconds
ADMINP.BatchReqProcessing.ModReaderAuthor.MaxProcTime = 0 Hours 0 Minutes 16 Seconds