Aller au contenu principal
HCL Logo Centre d'aide
HCL TECHNOLOGIES À PROPOS DE NOUS PRODUITS ET SOLUTIONS RESSOURCES NOUS CONTACTER
Documentation d'HCL Domino 11.0.1
Bienvenue dans la documentation d'HCL Domino® 11.0.1.
Découvrez toutes les nouvelles fonctionnalités pour les administrateurs dans HCL Domino® 11.
Quelles sont les nouveautés de Domino 11.0.1 ?
HCL Domino 11.0.1 présente les nouvelles fonctions ci-dessous.
Quelles sont les nouveautés de Domino 11.0 ?
HCL Domino 11.0 présente les nouvelles fonctions ci-dessous.
Bienvenue dans l'aide d'HCL Domino® Administrator.
Fonctions d'accessibilité de Domino Administrator
Les fonctions d'accessibilité aident les personnes atteintes de déficiences physiques, telle qu'une motricité réduite ou une vision limitée, à utiliser des produits informatiques.
Utilisation de l'aide Domino® Administrator
L'aide Domino Administrator étant une application Notes, vous pouvez utiliser les fonctionnalités Notes habituelles pour rechercher les informations dont vous avez besoin.
Utilisez cette documentation pour installer le serveur HCL Domino®, puis pour déployer le client HCL Notes®.
Installation et mise à niveau des serveurs Domino®
Effectuez une nouvelle installation ou une mise à niveau d'un des nombreux serveurs Domino®.
Installation et mise à niveau des clients Notes®
Mise à niveau
Cette documentation vous aide à mettre à niveau le serveur Domino® existant, puis à mettre le client Notes® au niveau d'une nouvelle édition. Vous pouvez également mettre à niveau d'autres clients, comme Domino Administrator et Domino Designer, ainsi que des plug-ins et fonctions supplémentaires comme le client HCL Sametime® intégré.
La présente rubrique explique les modalités de planification d'une tâche.
Organigramme de déploiement de serveurs Domino®
Ces informations sont à utiliser comme outil lorsque vous planifiez l'intégration d'HCL Domino® à votre environnement existant.
Planification des connexions entre serveurs
Les serveurs doivent se connecter entre eux pour pouvoir échanger des données, par exemple pour répliquer des bases de documents et échanger du courrier. Vous pouvez créer des connexions entre serveurs via un réseau local (LAN) ou un réseau étendu (WAN). Pour ce faire, il est possible d'avoir recours à un serveur relais (un serveur qui joue le rôle d'intermédiaire entre un client et sa destination) ou à Internet. Créez un document Connexion serveur chaque fois que vous devez établir une nouvelle connexion de serveur. Vous pouvez modifier ce document dès que vous le souhaitez.
Planification des services d'annuaire
HCL Domino® propose une série de fonctions de service d'annuaire.
Planification d'une topologie de routage du courrier
HCL Domino® offre une grande souplesse dans la configuration de l'infrastructure de votre système de messagerie en vous permettant d'utiliser aussi bien le routage HCL Notes® que le routage SMTP, ou de combiner les deux modes, pour les messages internes et externes.
Planification d'une grappe
Lors de la planification d'une grappe, il est important de prendre en compte les performances et la capacité de votre matériel. La grappe doit disposer de suffisamment de puissance de CPU, de mémoire et d'espace disque pour gérer le trafic de la grappe et le nombre de bases et répliques requises.
Planification du réseau TCP/IP
La configuration TCP/IP par défaut d'un serveur HCL Domino® est constituée d'une adresse IP qui est globalement associée, ce qui signifie que le serveur reçoit les connexions sur les adresses IP de toutes les cartes d'interface réseau installées sur l'ordinateur. L'association globale fonctionne tant que l'ordinateur ne dispose pas de plus d'une adresse IP offrant un service sur le même port TCP.
Planification du réseau NetBIOS
Le réseau HCL Domino® est compatible avec NetBIOS, un ensemble de services LAN de niveau session conçu par IBM® qui constitue une interface standard que les applications utilisent pour accéder aux protocoles réseau de niveau transport.
Présentation de la messagerie
Le système de messagerie HCL Domino® est constitué de trois composants de base : les serveurs de messagerie Domino, les fichiers courrier Domino et les clients. Le serveur de messagerie Domino, qui constitue la composante centrale de l'infrastructure de messagerie d'une organisation, fonctionne à la fois comme un serveur de messagerie Internet et comme un serveur de messagerie HCL Notes®. Domino prend en charge les normes de messagerie Internet SMTP (Simple Mail Transfer Protocol), POP3 (Post Office Protocol version 3), IMAP (Internet Message Access Protocol) et MIME (Multipurpose Internet Mail Extensions). Domino assure également une prise en charge de la messagerie Notes via les protocoles de routage Notes NRPC (Notes remote procedure calls) et le format de texte riche Notes.
Planification du déploiement de votre client Notes®
Utilisez les références répertoriées ici pour planifier, installer, mettre à jour et configurer le client HCL Notes®.
Planification du système de sécurité
La connaissance des tâches et des fonctionnalités impliquées dans le processus de sécurisation de chaque type de ressource constitue un aspect crucial de la planification de la sécurité dans votre environnement Domino®.
Utilisez ces informations pour configurer votre réseau, les utilisateurs, les serveurs (y compris les serveurs Web), les services d'annuaire, la sécurité, la messagerie, les fonctionnalités Widgets et Texte actif, ainsi que les clusters de serveurs.
Configuration d'un réseau
Cette section présente les concepts de planification et les procédures de configuration nécessaires au déploiement d'HCL Domino® sur un réseau. Elle traite des protocoles réseau relatifs à Domino, mais ne vise pas à fournir des informations générales sur les réseaux.
Configuration des utilisateurs et des serveurs
Les rubriques de cette section expliquent comment configurer les utilisateurs et les serveurs.
Edition du fichier NOTES.INI
Vous aurez rarement besoin, si ce n'est jamais, de modifier le fichier NOTES.INI d'un serveur ou d'un client. Ce fichier NOTES.INI contient de nombreux paramètres nécessaires au bon fonctionnement de Domino® et Notes®. Toute modification accidentelle ou erronée peut provoquer des dysfonctionnements de Domino ou de Notes. Aussi, n'éditez le fichier NOTES.INI que dans certaines conditions ou à la demande expresse de l'assistance.
Configuration des services d'annuaire
Cette section explique comment planifier, configurer et utiliser les services d'annuaire HCL Domino®.
Configuration de la messagerie
Cette rubrique présente le courrier et explique comment configurer le routage du courrier, personnaliser votre serveur de messagerie et effectuer le suivi des messages.
Configuration iNotes®
HCL iNotes® permet aux utilisateurs d'HCL Notes® se connectant à partir d'un navigateur d'accéder aux fonctions de courrier de Notes, d'agenda et de planification de Notes. Les administrateurs peuvent définir des paramètres de politique de messagerie ou de sécurité, ainsi que les paramètres du fichier notes.ini pour finaliser l'implémentation de HCL iNotes.
Configuration des serveurs Web
Cette section explique comment configurer le serveur Web HCL Domino®, le navigateur Web Domino et d'autres serveurs Web tels que des serveurs HTTP IBM.
Configuration d'une grappe
La configuration d'une grappe inclut les tâches de création de la grappe et de vérification de son fonctionnement correct, ainsi que la configuration de l'accès des utilisateurs, de la messagerie, des réplications, des quotas de taille, de l'assistance d'annuaire, de l'itinérance, de la navigation sur le Web et de l'utilisation d'un réseau local privé dans la grappe.
Cette section décrit les fonctions de sécurité, dont les listes de contrôle d'exécution, les ID et SSL.
Présentation de la sécurité Domino
La configuration de la sécurité de votre organisation est une tâche essentielle. L'infrastructure de sécurité joue un rôle primordial dans la protection des ressources Domino de votre organisation. En tant qu'administrateur, vous devez analyser avec précision les exigences en matière de sécurité de votre organisation avant de configurer des serveurs Domino ou des utilisateurs Notes. Une planification efficace en amont prévient les risques générés par un système de sécurité défaillant.
Accès aux serveurs pour les utilisateurs Notes®, les utilisateurs Internet et les serveurs Domino®
Pour contrôler les accès des utilisateurs et des serveurs à d'autres serveurs, Domino® utilise les paramètres définis dans l'onglet Sécurité du document Serveur, ainsi que les règles de validation et d'authentification. Si un serveur valide et authentifie l'utilisateur Notes®, l'utilisateur Internet ou le serveur, et que les paramètres du document Serveur autorisent l'accès, l'utilisateur ou le serveur peuvent accéder au serveur.
Liste de contrôle d'accès de base de données
Chaque base de données possède une liste de contrôle d'accès (LCA) qui définit le niveau d'accès des utilisateurs et des serveurs à cette base. Bien que les noms des niveaux d'accès pour les utilisateurs et les serveurs soient identiques, ceux qui s'appliquent aux utilisateurs définissent des tâches qui leur sont spécifiques, tandis que ceux qui s'appliquent aux serveurs définissent le type d'informations de la base susceptible d'être répliqué par les serveurs. Seuls les utilisateurs bénéficiant de l'accès Gestionnaire peuvent créer ou modifier une LCA.
ID du serveur Domino® et des utilisateurs Notes®
Domino® fait appel à des fichiers ID pour identifier les utilisateurs et contrôler l'accès aux serveurs. Chaque serveur Domino, certificateur Notes® et utilisateur Notes doit disposer d'un ID.
Liste de contrôle d'exécution
La liste de contrôle d'exécution (LCE) permet de configurer la sécurité des données d'un poste de travail. Une LCE protège les postes de travail utilisateur du contenu actif de sources inconnues ou suspectes. Elle peut être configurée pour limiter l'action de tout contenu actif qui s'exécute sur les postes de travail.
Domino® Autorité de certification sur serveur
Vous pouvez configurer un certificateur Domino® qui utilise la tâche de serveur du processus d'AC, pour gérer et traiter les demandes de certificat. Le processus d'AC est exécuté sur les serveurs Domino utilisés pour émettre des certificats. Lorsque vous configurez un certificateur Notes® ou Internet, associez-le à un processus d'AC sur le serveur pour bénéficier des atouts de ce processus. Une seule instance du processus d'AC peut s'exécuter sur un serveur. Toutefois, le processus peut être lié à plusieurs certificateurs.
Sécurité SSL
Le protocole de sécurité SSL (Secure Sockets Layer) garantit la confidentialité et l'authentification des communications pour les tâches serveur Domino® fonctionnant sur TCP/IP.
SSL et S/MIME pour les clients
Les clients peuvent utiliser une AC (autorité de certification) Domino® ou une AC tierce pour obtenir des certificats sécurisant les communications SSL et S/MIME.
Chiffrement
Son rôle est de protéger les données en interdisant leur libre accès.
Authentification par nom et mot de passe pour les clients Internet et intranet
Egalement appelée authentification de base par mot de passe, l'authentification par nom/mot de passe s'appuie sur un protocole stimulation/réponse standard pour inviter les utilisateurs à entrer leur nom et mot de passe, puis vérifie l'exactitude de ces informations en les comparant à un hachage sécurisé du mot de passe enregistré dans les documents Personne de l'annuaire Domino®.
Authentification liée à la session sur plusieurs serveurs (connexion unique)
L'authentification sur plusieurs serveurs liée à la session, c'est-à-dire la connexion unique, permet aux utilisateurs Web de se connecter une fois à un serveur Domino® ou WebSphere®, puis d'accéder à n'importe quel autre serveur Domino ou WebSphere du même domaine DNS activé pour la connexion unique, sans avoir à se connecter de nouveau.
Utilisation du langage SAML (Security Assertion Markup Language) pour configurer l'authentification d'identité fédérée
L'identité fédérée est un moyen d'obtenir la connexion unique, fournissant un confort d'utilisation et permettant de réduire les coûts d'administration. Dans Domino® et Notes®, l'identité fédérée pour l'authentification utilisateur se sert du standard SAML (Security Assertion Markup Language) d'OASIS.
Utilisation d'un magasin de données d'identification pour partager des données d'identification
Dans cette édition, le serveur Domino® sur site peut utiliser une application de magasin de données d'identification (credstore.nsf). Le magasin de données d'identification est un référentiel sécurisé contenant les clés de chiffrement de documents et d'autres jetons nécessaires aux utilisateurs des clients Notes® pour accorder l'accès aux applications utilisant le protocole OAuth (Open Authorization). OAuth permet le partage des données d'identification avec d'autres applications compatibles de façon à éviter aux utilisateurs des invites de mots de passe supplémentaires.
Cette documentation fournit des informations sur les outils d'administration permettant de gérer et surveiller les serveurs et bases de données.
Outils d'administration
Les rubriques de cette section décrivent les outils qui vous permettent de gérer un serveur Domino®.
Contrôle
Cette section décrit comment utiliser les outils et les fonctions qui vous aident à contrôler un système Domino®.
Gestion de serveurs
Vous pouvez gérer des serveurs Domino® en effectuant l'une des tâches ci-dessous.
Gestion des bases de données
Les rubriques de cette section expliquent comment configurer et gérer des bases de données Domino®.
Utilisez ces informations pour améliorer le serveur HCL Domino®, le serveur Web Domino et les performances de messagerie via l'équilibrage des ressources et les tendances d'activité, des commandes Server.Load, des propriétés de base de données avancées, des statistiques de grappe et Server Health Monitor.
Equilibrage des ressources et tendances d'activité
Domino® L'utilisation des ressources du serveur est divisée en deux types : l'activité système et l'activité utilisateur. L'activité système inclut le niveau d'utilisation du processeur, du disque, de la mémoire et du réseau par Domino pour assurer le bon fonctionnement du serveur ; il s'agit d'une quantité fixe d'activité, sous réserve que les systèmes soient performants et qu'ils fonctionnent correctement. Les serveurs Domino utilisent généralement un faible pourcentage de leurs ressources pour assurer leur propre fonctionnement. La capacité serveur restante est utilisée pour prendre en charge l'activité utilisateur, qui varie selon l'utilité des données stockées sur le serveur.
Outil Server.Load
Server.Load est un outil de planification de la capacité permettant d'exécuter des tests (également appelés "scripts" et "charges de travail") sur un serveur Domino® spécifique en vue de mesurer la capacité du serveur et son temps de réponse.
Réglage des performances de l'indexeur de domaine
A chaque fois que l'indexeur de domaine est exécuté, il recherche dans le catalogue de domaines les nouvelles bases pour lesquelles la propriété Inclure dans l'indexation multibase est activée. Elle recherche ensuite dans les bases et systèmes de fichiers existants les nouveaux documents et fichiers ou ceux qui ont été modifiés depuis la dernière indexation, et les ajoute à l'index de domaine.
Amélioration des performances de serveur Domino®
Les rubriques suivantes vous aideront à améliorer les performances et la capacité de base du serveur Domino®, ainsi que les performances des fonctions suivantes : gestionnaire d'agents, bases de données et annuaire Domino, catalogue d'annuaires, recherches LDAP, courrier, serveur Web, serveur Windows NT™ et serveur UNIX™.
Optimisation des performances du serveur Web
Après avoir configuré le serveur Web Domino® et vous être assuré qu'il fonctionne correctement, contrôlez ses performances et son délai de réponse.
Amélioration des performances de la messagerie
Domino® inclut certaines fonctionnalités visant à optimiser les procédures dans des environnements spécifiques, mais elles ne sont pas toujours activées par défaut.
Définition des propriétés avancées des bases de données
Les propriétés avancées des bases de données comprennent des fonctions d'optimisation et de compression ainsi que des méthodes de gestion des fonctions facilitant l'utilisation de ces propriétés, telles que les marqueurs de documents non lus et la récupération des suppressions.
Présentation des statistiques de grappe
Les catégories de statistiques de grappe Domino® permettant d'analyser les grappes sont au nombre de trois.
Amélioration des performances de Server Health Monitor
Si le poste de travail exécutant le client d'administration Domino® utilise 100 % de la capacité de l'UC durant une longue période, Server Health Monitor annule les données de statistiques du serveur pour pouvoir faire face à la charge de travail.
Cette section explique comment identifier et résoudre les problèmes liés au serveur HCL Domino® et au client d'administration.
Identification et résolution des problèmes
Le processus d'identification et de résolution des problèmes est une approche systématique permettant d'apporter une solution à un problème. Il a pour but de déterminer la raison pour laquelle un élément ne fonctionne pas comme il devrait et de trouver la solution au problème.
Remarques