ID du serveur Domino® et des utilisateurs Notes®

Domino® fait appel à des fichiers ID pour identifier les utilisateurs et contrôler l'accès aux serveurs. Chaque serveur Domino®, certificateur Notes® et utilisateur Notes® doit disposer d'un ID.

Lorsque vous enregistrez des utilisateurs et des serveurs, Domino® crée automatiquement les ID correspondants. Un fichier ID contient :

  • Le nom du propriétaire. Un autre nom peut être inclus dans un fichier ID d'utilisateur, et plusieurs autres noms, dans un ID certificateur.
  • Un numéro de licence permanent. Ce numéro indique que le propriétaire est un utilisateur légitime et précise s'il est autorisé à exécuter l'édition nord-américaine ou internationale de Domino® ou de Notes®.
  • Au moins un certificat Notes® et un ID certificateur. Un certificat Notes® est une signature numérique ajoutée à un ID utilisateur ou un ID serveur. Cette signature, générée à partir de la clé privée d'un ID certificateur, vérifie que le nom du propriétaire de l'ID est correctement associé à une clé publique spécifique.
  • Une clé privée. Notes® utilise cette clé privée pour signer les messages envoyés par le propriétaire de la clé, pour déchiffrer les messages expédiés à ce propriétaire et, si l'ID appartient à un certificateur, pour signer les certificats.
  • Des certificats Internet (facultatif, client Notes® uniquement). Un certificat Internet permet de sécuriser les connexions SSL et chiffrer et signer les messages S/MIME. Ce certificat, qui est délivré par une AC (autorité de certification), vérifie l'identité de l'utilisateur. Il contient la clé privée de l'utilisateur associée au certificat Internet.
  • (Facultatif) Une ou plusieurs clés de chiffrement secrètes, créées et distribuées par des utilisateurs pour permettre à d'autres utilisateurs de chiffrer et déchiffrer des champs dans un document.
    Remarque : Si un utilisateur est en train d'émettre une demande pour une nouvelle clé privée ou une modification de nom, les informations en attente sont également enregistrées dans le fichier ID. En cas de modification d'une clé privée Notes®, les informations obsolètes sont aussi stockées dans le fichier ID pour assurer la compatibilité avec les versions antérieures. Ces informations vous permettront, par exemple, de lire les anciens messages électroniques chiffrés.