Spécification du serveur d'administration de l'annuaire Domino®

Le choix du serveur d'administration de l'annuaire Domino® dépend de la configuration de votre réseau, de l'équipement disponible et des prévisions de modification de l'annuaire Domino® via le processus d'administration.

Un grand nombre d'opérations de gestion des noms (demandes de modification de noms ou de suppression, par exemple) entraînent des modifications considérables dans l'annuaire Domino® et impliquent la reconstruction de ses vues, affectant ainsi les performances. Si le serveur d'administration de l'annuaire Domino® est très sollicité ses performances seront ralenties du point de vue de l'utilisateur. En effet, si un seul serveur (ou un petit nombre de serveurs) est choisi comme serveur d'administration de nombreuses bases de données, ce serveur traitera constamment des demandes de suppression ou de modification de noms. Le choix du serveur d'administration implique également de planifier l'attribution de serveurs d'administration à d'autres bases du domaine. En effet, toutes les opérations de gestion de noms entraînent des recherches intensives dans les bases pour déterminer le serveur d'administration des LCA, des champs Lecteurs, Auteurs et Noms et des listes de documents non lus. Au moment de configurer le serveur d'administration des bases de données d'un domaine, vous avez le choix entre :

  • Définir un serveur pivot comme serveur d'administration de l'annuaire Domino® et des autres bases de données.
  • Définir un serveur d'enregistrement dédié comme serveur d'administration de l'annuaire Domino® et un ou plusieurs serveurs pivot comme serveurs d'administration des autres bases.
  • Définir un serveur multifonction comme serveur d'administration de l'annuaire Domino® et répartir sur les autres serveurs l'administration des autres bases de données.
  • Définir plusieurs serveurs d'administration, appelés serveurs d'administration étendus, pour que l'annuaire Domino® gère les répertoires de façon moins centralisée, plus régionale.
  • L'utilisation d'un serveur comportant une base courrier et d'autres bases de données comme serveur d'administration de l'annuaire Domino® est possible, mais déconseillée pour des raisons de performances.
  • Exécutez toujours la dernière version de Domino® sur le serveur d'administration de l'annuaire Domino® et sur les serveurs d'administration étendus pour bénéficier des fonctions les plus récentes du processus d'administration.
  • Si vous utilisez un client LDAP pour administrer l'annuaire Domino®, le processus d'administration n'est pas au courant des modifications apportées et ne les répercute donc pas dans les autres bases de données. Par exemple, si vous supprimez un document Personne, vous devez supprimer manuellement les autres références au nom de cette personne.

Option 1 : si le domaine contient peu de serveurs, envisagez d'utiliser un seul serveur d'administration pour l'annuaire Domino® et les autres bases de données. Les ressources du serveur d'administration servent principalement à mettre à jour et à répliquer l'annuaire Domino® afin de maintenir la cohérence de l'annuaire Domino® dans l'ensemble du domaine. La responsabilité du serveur d'administration des autres bases est de gérer les LCA, les champs Lecteurs, Auteurs et Noms et les listes de documents non lus pendant les opérations de gestion de noms. L'avantage de cette option est de centraliser l'administration, mais elle entraîne également le ralentissement des performances du serveur, parallèlement au développement du domaine et à l'augmentation de l'utilisation du processus d'administration pour mettre à jour l'annuaire Domino® et gérer les bases.

Option 2 : la deuxième solution consiste à utiliser un serveur d'enregistrement dédié comme serveur d'administration de l'annuaire Domino®. Vous limitez la responsabilité de ce serveur au traitement des modifications apportées à l'annuaire Domino®. En plus de ce serveur, vous pouvez en utiliser d'autres, par exemple des pivots de base de données, pour traiter les modifications de LCA des autres bases. Pour ce faire, spécifiez le serveur pivot comme étant le serveur d'administration de ces bases. Vous pouvez répartir entre plusieurs serveurs d'administration le traitement des modifications de LCA des bases de données ; veillez toutefois, lorsque le domaine contient plusieurs répliques d'une base, à n'affecter un serveur d'administration qu'à une seule réplique.

Option 3 : la troisième solution consiste à utiliser plusieurs serveurs pour gérer l'annuaire Domino®. Si votre domaine est dispersé géographiquement, le fait de définir un seul serveur d'administration pour l'annuaire Domino® signifie que toutes les demandes d'administration relatives aux modifications à apporter dans l'annuaire Domino® doivent être répliquées vers ce serveur et les modifications qui en résultent répliquées vers les autres serveurs. Si votre société est organisée hiérarchiquement (et qu'elle se compose donc d'au moins un principal et de plusieurs subordonnés), des serveurs d'administration étendus peuvent être désignés pour gérer les documents d'annuaires associés aux personnes, aux groupes et aux serveurs incluant dans leur nom ce principal ou l'un de ces subordonnées.