Utilisation d'un serveur d'administration étendu

Un serveur d'administration étendu est un serveur qui traite les demandes d'administration de l'annuaire Domino®.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Les documents cible de l'annuaire Domino® sont ajoutés, modifiés ou supprimés seulement s'ils appartiennent à un espace de nom (espace Namespace) particulier de l'annuaire Domino®. Un espace Namespace est défini par une hiérarchie de certification, OU=Ventes/O=Audimatique, par exemple, où le principal (O) est "Audimatique" et le subordonné (OU) est "Ventes". Il est possible de spécifier un espace de nom incluant un principal et un ou plusieurs subordonnés sur lequel un serveur d'administration étendu agira pour traiter des demandes d'administration. Le serveur d'administration traditionnel modifie tous les documents cible d'un annuaire Domino® n'appartenant pas à un espace Namespace spécifique ou sans serveur d'administration étendu affecté.

Vous pouvez désigner des serveurs d'administration étendus pour un annuaire Domino® en sélectionnant un espace de nom dans l'interface d'accès étendu de l'annuaire Domino® et en désignant un serveur particulier comme administrateur de cet espace Namespace. La nouvelle interface vous permet de spécifier l'espace de nom exact dont un serveur d'administration individuel est responsable.

Le serveur d'administration étendu répartit les responsabilités entre plusieurs serveurs, ce qui est particulièrement utile pour l'administration à distance de serveurs géographiquement éloignés. Le concept de serveur d'administration étendu a en effet été développé pour permettre aux administrateurs d'administrer des serveurs à distance.

Pour que la fonction de serveur d'administration étendu puisse être utilisée, tous les serveurs Domino® du domaine doivent être des serveurs Domino® de version 7 ou ultérieure.

Pour configurer un serveur d'administration étendu

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Procédez comme suit pour configurer un serveur d'administration étendu.

Procédure

  1. Dans Domino® Administrator, cliquez sur l'onglet Fichiers et ouvrez l'annuaire Domino® (NAMES.NSF).
  2. Sélectionnez Fichiers > Application > Contrôle d'accès.
  3. Cliquez sur Avancé et sélectionnez Activer l'accès étendu.
  4. Cliquez sur Général, puis sur Accès étendu.
  5. Dans la liste Noms, sélectionnez l'espace de noms (une organisation ou une ou plusieurs unités organisationnelles) pour lequel vous affectez un serveur d'administration.
  6. Sélectionnez le serveur que vous choisissez comme serveur d'administration.
  7. Choisissez l'un des paramètres Etendue de la cible :
    • Ce conteneur uniquement - pour attribuer le serveur d'administration sélectionné à l'espace de nom sélectionné uniquement. Les espaces Namespace subordonnés à l'espace de nom sélectionné ne sont pas concernés par cette sélection.
    • Ce conteneur et tous les dossiers descendants - pour attribuer le serveur d'administration sélectionné à l'espace Namespace sélectionné et à tous ses espaces de noms subordonnés.
  8. Dans la colonne Autoriser du champ Accès, cliquez sur Administrer.
  9. Cliquez sur OK.
  10. Cliquez sur Oui.

Suppression d'un serveur d'administration étendu

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Pour supprimer un serveur d'administration étendu, procédez comme suit.

Procédure

  1. Dans Domino® Administrator, cliquez sur l'onglet Fichiers et ouvrez l'annuaire Domino® (NAMES.NSF).
  2. Sélectionnez Fichiers > Application > Contrôle d'accès.
  3. Cliquez sur Accès étendu.
  4. Dans la liste Noms sélectionnez l'espace de noms (une organisation ou une ou plusieurs unités organisationnelles) à partir duquel vous supprimez un serveur d'administration.
  5. Sélectionnez le serveur qui ne sera plus le serveur d'administration de l'espace de nom sélectionné.
  6. Cliquez sur Supprimer.
  7. Cliquez sur OK.
  8. Cliquez sur Oui.