Utilisation de Domino® Character Console pour accéder à la console serveur

Le programme cconsole (Domino® Character Console) permet d'accéder à la console serveur à partir de la ligne de commande. Cette fonction est disponible uniquement pour les plateformes UNIX.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Vous pouvez faire appel au programme cconsole autant de fois que vous le voulez. Vous pouvez également exécuter le programme cconsole alors qu'une console de serveur Domino® est déjà active ; cependant, les entrées et sorties de cconsole risquent de refléter également les commandes exécutées depuis d'autres processus de console.

Outre le jeu actuel de commandes de console serveur Domino®, le programme cconsole prend en charge les commandes suivantes :

Tableau 1. Commandes cconsole supplémentaires

Commande

Résultat

terminé(e)

Quitte cconsole sans interrompre l'exécution du serveur Domino®.

live on

Active cconsole en tant que console à distance pour vous permettre de visualiser les messages transmis à la console du serveur à partir d'autres sources.

live off

Désactive la console à distance pour vous permettre de visualiser uniquement les commandes entrées et les réponses obtenues.

Plusieurs commutateurs de ligne de commande améliorent l'utilisation de cconsole. Vous tapez ces commutateurs lorsque vous lancez cconsole :

Tableau 2. Commutateurs de ligne de commande

Commutateur

Résultat

-f

Permet d'entrer le chemin d'accès complet au fichier de l'ID utilisateur Notes® au démarrage de cconsole pour éviter d'avoir à répondre aux invites.

-i

Permet d'ignorer les avertissements. Ils continueront de s'afficher sur la console, mais vous n'aurez pas besoin d'y répondre.

-l

Permet d'utiliser automatiquement la console à distance dès que vous lancez cconsole.

Par exemple, si vous ne voulez pas attendre l'affichage de l'invite pour entrer le chemin et le nom de fichier pour l'ID utilisateur Notes®, entrez la commande suivante :

/opt/lotus/bin/cconsole -f notes/data/rrenard.id

Lancement du programme cconsole

Procédure

  1. Pour utiliser le programme cconsole, les utilisateurs doivent disposer des droits d'accès Administrateur mentionnés dans le document du carnet d'adresses.
  2. Modifiez le répertoire actif dans votre répertoire de travail. Par exemple, entrez :
    cd ~/notes/data
  3. Entrez la commande cconsole. Par exemple, entrez :
    /opt/lotus/bin/cconsole
  4. Spécifiez le chemin d'accès complet et le nom de fichier de votre ID utilisateur Notes®.
  5. Entrez le mot de passe associé à votre ID utilisateur Notes®.
  6. Pour quitter le programme cconsole, entrez :
    terminé(e)

Exécution du programme cconsole à distance

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Pour fonctionner, le programme cconsole exige que le serveur Domino® s'exécute sur la même machine.

En cas de blocage du serveur, cconsole ne s'arrête pas toujours automatiquement. Dans ce cas, vous devez alors quitter cconsole (en entrant la commande "done").

Remarque : Lorsque vous le lancez sur une machine ou un terminal X à distance, cconsole vous informe des problèmes de sécurité que cela risque d'entraîner. Pour plus de sécurité, utilisez un protocole d'accès à distance sécurisé (telnet crypté, par exemple). Vous pouvez également exécuter le programme cconsole uniquement à partir de la machine sur laquelle est exécuté le serveur Domino® afin de remédier à ce risque pour la sécurité, si vous ne déployez pas de protocole distant sécurisé.

Procédure

Pour exécuter le programme cconsole à distance, envoyez un message telnet à la machine sur laquelle le serveur Domino® est installé.