Utilisation de deux certificats Internet pour le chiffrement et les signatures

Votre certificat Internet vous sert à signer les messages que vous envoyez. D'autres personnes utilisent votre certificat Internet pour chiffrer les messages qu'elles vous envoient. Les certificats HCL Notes® fonctionnent de la même façon. Cependant, si vous avez plusieurs certificats Internet, vous pouvez en utiliser un pour signer les messages et en réserver un autre pour que d'autres personnes chiffrent les messages.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Certains AC émettent des certificats spécifiques pour la signature et d'autres pour le chiffrement. D'autres AC émettent des certificats qui peuvent être utilisés à la fois pour la signature et le chiffrement.

Chiffrement

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Lorsqu'une personne chiffre des messages à l'aide de votre certificat Internet, Notes® utilise généralement le certificat de l'annuaire HCL Domino® ajouté le plus récemment pour chiffrer le message. Cependant, si le certificat ajouté le plus récemment peut être utilisé uniquement pour la signature, Notes® recherche un certificat dans l'annuaire Domino® pouvant être utilisé pour le chiffrement.

Veuillez noter que votre administrateur a également la possibilité de créer un nouveau certificat Internet à votre intention, qui peut automatiquement devenir votre certificat de signature ou de chiffrement par défaut car il s'agit du certificat Internet ajouté le plus récemment.

signature

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Si vous ajoutez un nouveau certificat Internet à votre ID utilisateur, le nouveau certificat devient automatiquement le certificat signataire par défaut car il s'agit du certificat Internet ajouté le plus récemment. Si le certificat ajouté le plus récemment est configuré pour le chiffrement uniquement, Notes® ne modifie pas votre certificat signataire par défaut.

Si vous souhaitez utiliser un autre certificat pour la signature, vous pouvez à tout moment définir un certificat signataire par défaut différent.

Cette rubrique explique comment :

  • Spécifier un certificat Internet par défaut à utiliser pour la signature des messages
  • Obtenir le certificat Internet de quelqu'un pour le chiffrement des messages

Pour spécifier un certificat Internet par défaut à utiliser pour la signature des messages

Procédure

  1. Choisissez Fichier > Sécurité > Sécurité utilisateur (utilisateurs de Macintosh OS X : Notes > Sécurité > Sécurité utilisateur).
  2. Cliquez sur Courrier.
  3. Dans "Options de sécurité applicables uniquement au courrier Notes® de type Internet", cliquez sur le bouton "Options de messagerie de type Internet", puis cliquez sur le bouton "Configuration des certificats" sous "Options de certification".
  4. Dans la boîte de dialogue "Configuration de certificat pour le courrier de type Internet (S/MIME)", sélectionnez le certificat Internet que vous souhaitez utiliser pour les signatures électroniques.
  5. Sélectionnez "Utiliser ce certificat en tant que certificat signataire par défaut". Cette option est uniquement disponible si vous avez plusieurs certificats Internet de disponibles afin de pouvoir les utiliser pour la signature et l'authentification.

Résultats

Remarque : Le certificat signataire par défaut est également le certificat utilisé pour l'authentification de client SSL.
Conseil : Si vous souhaitez utiliser une autre façon de modifier votre certificat signataire par défaut via l'option Sécurité utilisateur, cliquez sur Votre identité > Vos certificats, affichez vos certificats Internet, sélectionnez le certificat souhaité comme certificat signataire par défaut, cliquez sur le bouton "Détails avancés", puis sélectionnez "Utiliser ce certificat en tant que certificat signataire par défaut".

Pour obtenir le certificat Internet de quelqu'un pour le chiffrement des messages

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Si vous souhaitez envoyer à quelqu'un un message chiffré mais que vous ne disposez pas du certificat Internet de cette personne, demandez-lui de vous envoyer un message signé avec son certificat Internet. Quand vous recevez le message, sélectionnez-le, choisissez Actions > Options > Ajouter l'expéditeur aux contacts et prenez soin de cocher la case Inclure les certificats X.509 rencontrés dans l'onglet Avancé. Notes® crée un document Contact et ajoute tout certificat Internet envoyé avec le message électronique au document Contact. Lorsque vous envoyez un message chiffré à ce destinataire, Notes® extrait du document Contact le certificat Internet de chiffrement et utilise le certificat du destinataire pour chiffrer le message.

Si vous souhaitez autoriser une personne à vous envoyer du courrier chiffré en utilisant votre certificat Internet, demandez au destinataire de vous ajouter dans ses contacts en suivant la même procédure que ci-dessus.

Conseil : Consultez la rubrique Certificats pour des personnes ou des services pour de plus amples informations sur la recherche d'un certificat Internet de quelqu'un.