Chiffrement de documents à l'aide de clés secrètes

A l'aide d'une clé de chiffrement secrète stockée dans votre ID utilisateur, vous pouvez chiffrer un document à envoyer à une base de documents publique, à condition que le document contienne des champs chiffrables.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Lorsque vous créez ou éditez un document activé pour chiffrement, les clés de chiffrement secrètes servant à chiffrer le document sont spécifiées dans la définition de masque ou vous pouvez choisir la clé de chiffrement secrète à utiliser pour chiffrer les données. Seuls les utilisateurs possédant la même clé de chiffrement secrète peuvent déchiffrer les données que vous avez chiffrées. Ainsi, si un utilisateur ne disposant pas de la clé de chiffrement secrète ouvre le document, les données chiffrées ne s'affichent pas.

Les champs chiffrables sont indiqués par des crochets rouges. Seule la partie contenue à l'intérieur de ces crochets rouges peut être chiffrée. Toutes les autres données sont accessibles à tous les lecteurs du document.

Remarque : Les documents courrier peuvent être chiffrés, mais pas avec cette procédure. Les documents courrier sont toujours chiffrés avec les clés publiques des destinataires.

Pour chiffrer un champ de document, vous devez :

Procédure

  1. Créer une clé de chiffrement secrète.
  2. Rattacher la clé de chiffrement secrète à votre document.
  3. Envoyer votre clé de chiffrement secrète aux personnes qui doivent pouvoir lire les champs chiffrés.

Résultats

Remarque : Si vous n'êtes pas un utilisateur de la messagerie HCL Notes®, vous devez exporter votre clé de chiffrement secrète afin que la personne qui souhaite utiliser cette dernière puisse l'importer dans son ID utilisateur.

Pour créer une clé de chiffrement secrète

Procédure

  1. Choisissez Fichier > Sécurité > Sécurité utilisateur (utilisateurs de Macintosh OS X : Notes > Sécurité > Sécurité utilisateur).
  2. Cliquez sur Données Notes > Documents.
  3. Cliquez sur le bouton "Nouvelle clé secrète".
  4. Attribuez un nom à la clé de chiffrement secrète dans le champ "Nom de la clé secrète" de la boîte de dialogue "Nouvelle clé de chiffrement secrète".
  5. Facultatif : Entrez vos commentaires sur la clé de chiffrement secrète et sur le type de documents qu'elle permet de déchiffrer dans le champ de commentaire de la boîte de dialogue "Nouvelle clé de chiffrement secrète".
  6. Cliquez sur OK.

Résultats

Remarque : Pour plus d'informations sur le chiffrement, reportez-vous à la rubrique Niveau de chiffrement si vous avez installé l'aide d'HCL Domino® Administrator. Dans le cas contraire, accédez à la documentation sur le Web pour télécharger ou visualiser l'aide de Domino® Administrator.

Pour attacher une clé secrète à un document

Procédure

  1. Ouvrez le document que vous chiffrez.
  2. Cliquez sur Fichier > Propriétés du document.
  3. Cliquez sur l'onglet Sécurité.
  4. Cliquez sur une ou plusieurs clés de chiffrement secrètes que vous avez créées. Si vous souhaitez que des utilisateurs ne disposant pas de la clé de chiffrement secrète puissent lire le document, répertoriez ces personnes dans le champ « Clés de chiffrement publiques » sous « Clés de chiffrement ».
  5. Enregistrez le document.

Pour envoyer une clé de chiffrement secrète par courrier électronique

Procédure

  1. Choisissez Fichier > Sécurité > Sécurité utilisateur (utilisateurs de Macintosh OS X : Notes > Sécurité > Sécurité utilisateur).
  2. Cliquez sur Données Notes > Documents.
  3. Sous "Nom de clé secrète", sélectionnez la clé secrète à envoyer.
  4. Cliquez sur "Envoyer la clé secrète".
  5. Entrez les noms des destinataires de la clé secrète dans le champ Pour (cliquez sur Adresse pour les sélectionner dans vos contacts).
  6. Dans la zone CC, entrez les noms des personnes qui doivent être averties que vous avez envoyé une clé, mais qui n'en reçoivent pas personnellement.
  7. Cliquez sur Envoyer.
  8. Si vous souhaitez que la clé de chiffrement secrète puisse être envoyée par courrier électronique par le destinataire de la clé afin que celui-ci puisse à son tour la faire suivre, sélectionnez "Permettre à tous les destinataires de faire suivre la clé par courrier ou exportation" à l'invite du système. Si vous cliquez sur la touche Annuler, l'envoi de la clé est annulé.