Modification des mots de passe

Les mots de passe empêchent les autres utilisateurs de se servir de votre ID utilisateur. Quand votre administrateur crée votre ID, il décide si cet ID requiert un mot de passe et choisit le type de mot de passe requis. La première fois que vous accédez à HCL Notes®, remplacez ce mot de passe par un autre dont vous vous souviendrez facilement et que les autres utilisateurs auront du mal à deviner.

Votre administrateur peut également définir une date d'expiration pour le mot de passe, ce qui vous oblige à le modifier régulièrement. Si votre mot de passe expire avant que vous l'ayez modifié, vous pouvez quand même vous connecter à Notes® à l'aide de l'ancien mot de passe, mais vous accédez uniquement aux bases de documents locales, pas aux serveurs. Pour pouvoir accéder aux serveurs, vous devez modifier votre mot de passe.

Si vous vous connectez à Notes® à l'aide d'une carte à puce, vous n'avez pas besoin d'un mot de passe. A la place, utilisez le code PIN de votre carte à puce.

Pour modifier votre mot de passe Notes®

  1. Choisissez Fichier > Sécurité > Sécurité utilisateur (utilisateurs de Macintosh OS X : Notes > Sécurité > Sécurité utilisateur).
  2. Cliquez sur Sécurité générale puis sur Changer de mot de passe sous Paramètres de connexion et de mot de passe.
  3. Dans la boîte de dialogue Modification du mot de passe, entrez un nouveau mot de passe dans le champ Entrer nouveau mot de passe, puis confirmez-le dans le champ Confirmer nouveau mot de passe.
    Remarque : Avant de réutiliser un ancien mot de passe, vous devez d'abord choisir un certain nombre de nouveaux mots de passe différents de l'ancien. Ce nombre est défini par votre administrateur et indiqué dans la boîte de dialogue de modification du mot de passe. Ainsi, si vous avez défini le mot de passe Hello une première fois et que votre nouveau mot de passe doit être différent des 4 derniers mots de passe, vous devez choisir 4 nouveaux mots de passe avant de pouvoir réutiliser Hello.
  4. (Facultatif) Si une définition de mot de passe n'est pas requise pour votre ID utilisateur, le bouton Ignorer mot de passe est disponible et Notes® configure votre ID utilisateur pour qu'aucune invite de mot de passe ne s'affiche.
  5. Cliquez sur OK.
Remarque : Il se peut que votre ID soit sauvegardé dans un coffre d'ID sur le serveur. Cette caractéristique est indiquée dans la fenêtre Sécurité utilisateur. Si tel est le cas, et que vous modifiez le mot de passe sur votre copie locale d'ID ou que votre administrateur le modifie sur la copie d'ID au niveau du coffre, vous pouvez vous connecter à Notes® depuis n'importe quel poste de travail à l'aide du nouveau mot de passe, à condition que votre client Notes® soit connecté au réseau. Si votre client Notes® n'est pas connecté au réseau, vous pouvez continuer à utiliser l'ancien mot de passe en attendant qu'une connexion réseau soit disponible. Si vous exécutez Notes® sur plusieurs postes de travail, il n'est pas utile de copier le fichier ID avec un nouveau mot de passe sur chaque poste Notes® utilisé ni de modifier le mot de passe sur chaque copie, cette étape n'étant requise que si votre ID n'est pas stocké dans un coffre.

Pour modifier votre mot de passe Web/Internet Domino®

Votre administrateur peut vous fournir un mot de passe Web/Internet HCL Domino®. Ce mot de passe est nécessaire pour l'accès à HTTP, POP3, IMAP, LDAP et DIIOP et pour la connexion aux applications et bases Web Domino® via un navigateur Web. Par défaut, vous pouvez modifier le mot de passe Domino® Web/Internet quand vous le souhaitez. Si la procédure suivante n'est pas disponible, contactez votre administrateur pour qu'il vous aide à modifier votre mot de passe Internet.

Lors de votre première authentification auprès d'un serveur Domino®, quand vous accédez à une base via un navigateur Web, il se peut que l'on vous invite à modifier automatiquement votre mot de passe Internet.

  1. Pour changer manuellement votre mot de passe Internet, entrez l'URL d'une application Web et ajoutez ?changepassword après le nom de la base, à la fin de l'URL. Par exemple, http://nomduserveur.audimatique.com/nomdelabase.nsf?changepassword.
  2. Dans l'écran Modification du mot de passe, entrez votre ancien mot de passe Internet et un nouveau mot de passe Internet, puis confirmez le nouveau en l'entrant une nouvelle fois dans les champs adéquats. Les instructions concernant la qualité des mots de passe sont les mêmes que celles concernant les mots de passe Notes®.
  3. Cliquez sur Soumettre.

Vous pouvez utiliser indifféremment l'ancien ou le nouveau mot de passe Internet dans les deux jours après avoir soumis le nouveau, à condition que le serveur auprès duquel vous vous authentifiez, c'est-à-dire le serveur HTTP, n'est pas arrêté. En cas contraire, vous devez utiliser le nouveau mot de passe Internet.

Qualité ou longueur de mot de passe ?

Les mots de passe peuvent contenir n'importe quelle combinaison de caractères. Ils tiennent compte des majuscules et minuscules et sont acceptés en fonction de la qualité de la protection qu'ils offrent ou de leur longueur en caractères. C'est votre administrateur qui détermine si les critères de mots de passe se basent sur la qualité ou la longueur. La boîte de dialogue de modification du mot de passe indique si vous devez créer un mot de passe selon une longueur spécifiée ou un niveau de qualité requis.

En ce qui concerne la longueur du mot de passe, il doit avoir le même nombre de caractères que celui affiché dans la boîte de dialogue de modification du mot de passe.

Pour la qualité du mot de passe, plus le nombre apparaissant dans la boîte de dialogue de modification du mot de passe est élevé, meilleure est la qualité de votre mot de passe, sur une échelle de 0 (qualité minimale) à 16 (qualité maximale). Plus la qualité est élevée, moins il est facile pour d'autres personnes de deviner votre mot de passe.

Pour augmenter la qualité de votre mot de passe, créez-le avec des lettres minuscules et majuscules, des nombres et des signes de ponctuation. Si vous entrez un mot de passe de basse qualité, par exemple des mots trouvés dans le dictionnaire, des noms usuels ou des caractères répétitifs, il se peut que Notes® le rejette et vous demande d'en créer un autre.

Remarque : La combinaison de caractères choisie pour votre mot de passe Notes® est susceptible de ne pas être prise en charge par toutes les fonctions. Demandez à votre administrateur de contrôler que votre combinaison de caractères est prise en charge par les autres fonctions basées sur un mot de passe qui ont été activées pour vous.