Activation des cartes à puce pour la connexion Notes®

Les cartes à puce ressemblent à des cartes de crédit, sauf qu'elles contiennent un microprocesseur et une mémoire au lieu d'une bande magnétique. Vous pouvez utiliser une carte à puce avec votre ID utilisateur pour vous connecter à HCL Notes®, à condition que vous ayez installé un lecteur de cartes à puce sur votre ordinateur. Une fois que votre ID utilisateur est activé pour la connexion par carte à puce, vous êtes invité à entrer le code PIN de la carte à la place de votre mot de passe Notes®.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

L'avantage de l'utilisation d'une carte à puce avec Notes® est qu'elle verrouille votre ID utilisateur. Sans carte à puces, il suffit d'entrer votre ID utilisateur et mot de passe Notes® pour accéder à Notes® Si vous utilisez une carte à puce, vous devez entrer votre ID utilisateur, votre carte à puce et le code PIN de la carte à puce pour accéder à Notes®. En outre, le fait que vous emmeniez votre carte à puce avec vous (exactement comme une carte de crédit) diminue le risque de découverte de votre ID utilisateur.

Remarque : Le terme de carte à puce englobe les jetons cryptographiques. Ce sont des périphériques matériels qui se branchent généralement sur un port USB et possèdent les mêmes fonctions que les cartes à puce.

Deux méthodes d'activation de la connexion par carte à puce

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Il existe deux méthodes permettant d'activer la connexion par carte à puce. La méthode recommandée consiste à sécuriser le fichier ID à l'aide d'une clé privée, depuis un certificat Internet personnel stocké sur la carte à puce. Cette méthode prend en charge l'utilisation d'une carte à puce sur laquelle le certificat Internet et les clés sont préchargées. Par conséquent, il n'est pas nécessaire de modifier la carte à puce, ce qui permet d'utiliser des cartes à puce en lecture seule. Cela permet également aux utilisateurs de sécuriser facilement plusieurs copies de leurs fichiers ID à l'aide d'une carte à puce. La deuxième méthode consiste à sécuriser le fichier ID à l'aide d'un secret ajouté à la carte à puce. Cette méthode n'offre pas les avantages de la méthode recommandée, mais elle permet d'assurer la compatibilité avec la version 6 de Domino®.

ATTENTION : Avant d'activer la connexion par carte à puce, avertissez votre administrateur. Ce dernier doit vérifier que l'expiration du mot de passe n'est pas activée dans votre enregistrement Personne avant que vous puissiez utiliser un ID utilisateur avec une carte à puce.

Si vous synchronisez vos mots de passe Microsoft Windows et Notes® ou si vous synchronisez votre mot de passe Notes® avec votre mot Web/Internet HCL Domino®, vous devez désactiver la synchronisation avant d'activer la connexion par carte à puce avec Notes®.

ATTENTION : Avant d'utiliser une carte à puce, vérifiez auprès de votre administrateur que votre ID utilisateur est restaurable. Pour plus d'informations sur la restauration de votre ID utilisateur, reportez-vous à la rubrique Restauration de votre ID utilisateur. Si vous exécutez Notes® sur plusieurs ordinateurs, vous devez désactiver la vérification du mot de passe avant d'activer l'utilisation d'une carte à puce.

Activation de la connexion par carte à puce - Sécurisation du fichier ID à l'aide d'une clé de certificat Internet (recommandé)

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Remarque : Cette procédure suppose que le certificat Internet utilisé pour sécuriser le fichier ID soit stocké sur une carte à puce. S'il est stocké dans le fichier ID, vous devez avant tout : a) activer la connexion par carte à puce en sécurisant le fichier ID par un secret et b) déplacer les clés Internet vers la carte à puce.

Procédure

  1. Vérifiez qu'un lecteur de cartes à puce est installé sur votre ordinateur et que votre administrateur a configuré les informations de restauration pour votre ID utilisateur.
  2. Insérez votre carte à puce dans le lecteur.
  3. Si le certificat et les clés Internet que vous utiliserez pour sécuriser votre carte à puce ne sont pas stockés sur votre carte, importez le certificat Internet dans votre carte à puce, en suivant les instructions du fournisseur de la carte.
  4. Dans le menu, choisissez Fichier > Sécurité > Sécuritéutilisateur.
  5. Cliquez sur Votre identité > Votre carte à puce.
  6. Dans la boîte de dialogue Configuration de carte à puce, entrez le chemin d'accès complet au répertoire du fichier pilote de carte à puce PKCS #11 (ou recherchez-le en cliquant sur le bouton représentant un dossier), dans le champ Fichier pilote carte à puce (ce fichier a été ajouté lors de l'installation du lecteur de cartes à puce). Par exemple, C:\Schlumberger\Smart Cards and Terminals\Common Files\SLBCK.DLL.
    Conseil : Sous le champ Fichier pilote carte à puce, Notes® suggère des emplacements possibles du fichier pilote de carte à puce sur votre ordinateur.
  7. Cliquez sur Continue.
  8. Cliquez sur Votre identité > Vos certificats.
  9. Sélectionnez Vos certificats Internet et choisissez le certificat à utiliser pour sécuriser le fichier ID.
  10. Cliquez sur Autres actions > Verrouiller fichier ID avec clé sur carte à puce
  11. Lorsque vous y êtes invité, entrez le mot de passe Notes® et le code PIN de la carte à puce. Une fois que vous êtes informé que la connexion par carte à puce est activée, vous devez utilisez votre code PIN chaque fois que vous vous connectez à Notes®.
  12. Lorsque vous y êtes invité, et si votre carte à puce prend en charge cette fonction, entrez un nom descriptif dans le champ Libellé de connexion par carte à puce sous Votre configuration de carte à puce. Par exemple : Carte à puce de Jean.

Résultats

Remarque : N'oubliez pas d'emmener votre carte à puce avec vous à chaque fois que vous quittez votre poste de travail. Si vous utilisez un jeu de pilotes de carte à puce PKCS n°11 Version 2.01 ou ultérieure et que vous retirez la carte à puce de son lecteur, l'affichage de Notes® est verrouillé jusqu'à ce que vous réinsériez la carte et que vous entriez le code PIN correct.
Remarque : Si vous possédez d'autres copies de votre ID utilisateur, répétez ces étapes afin d'activer la carte à puce pour chaque copie. Sinon, si vous exécutez Notes® sur un seul ordinateur à la fois, copiez l'ID pour lequel vous avez activé la connexion par carte à puce dans cette procédure sur le nouvel ordinateur à chaque fois que vous changez d'ordinateur.

Activation de la connexion par carte à puce - Sécurisation du fichier ID à l'aide d'un secret stocké sur la carte à puce

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Utilisez cette méthode d'activation de la connexion par carte à puce uniquement si vous ne pouvez pas utiliser la méthode recommandée, décrite plus haut dans la rubrique.

Procédure

  1. Vérifiez qu'un lecteur de cartes à puce est installé sur votre ordinateur et que votre administrateur a configuré les informations de restauration pour votre ID utilisateur.
  2. Insérez votre carte à puce dans le lecteur.
  3. Dans le menu, choisissez Fichier > Sécurité > Sécuritéutilisateur.
  4. Cliquez sur Votre identité > Votre carte à puce.
  5. Dans la boîte de dialogue Configuration de carte à puce, entrez le chemin d'accès complet au répertoire du fichier pilote de carte à puce PKCS #11 (ou recherchez-le en cliquant sur le bouton représentant un dossier), dans le champ Fichier pilote carte à puce (ce fichier a été ajouté lors de l'installation du lecteur de cartes à puce). Par exemple, C:\Schlumberger\Smart Cards and Terminals\Common Files\SLBCK.DLL.
    Conseil : Sous le champ Fichier pilote carte à puce, Notes® suggère des emplacements possibles du fichier pilote de carte à puce sur votre ordinateur.
  6. Cliquez sur Continue.
  7. Cliquez sur le bouton Activer la connexion par carte à puce sous Utilisation d'une carte à puce avec Notes.
  8. Lorsque vous y êtes invité, entrez le mot de passe Notes® et le code PIN de la carte à puce. Une fois que vous êtes informé que la connexion par carte à puce est activée, vous devez utilisez votre code PIN chaque fois que vous vous connectez à Notes®.
  9. Lorsque vous y êtes invité, et si votre carte à puce prend en charge cette fonction, entrez un nom descriptif dans le champ Libellé de connexion par carte à puce sous Votre configuration de carte à puce. Par exemple : Carte à puce de Jean.

Résultats

Remarque : N'oubliez pas d'emmener votre carte à puce avec vous à chaque fois que vous quittez votre poste de travail. Si vous utilisez un jeu de pilotes de carte à puce PKCS n°11 Version 2.01 ou ultérieure et que vous retirez la carte à puce de son lecteur, l'affichage de Notes® est verrouillé jusqu'à ce que vous réinsériez la carte et que vous entriez le code PIN correct.
Remarque : S'il existe des copies de votre fichier ID utilisateur, remplacez-les par la copie du fichier ID utilisateur que vous avez activé pour la connexion par carte à puce dans cette procédure.

Déplacement de clés Internet vers une carte à puce

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Vous pouvez stocker dans votre carte à puce des clés publiques et privées Internet provenant de vos éventuels certificats Internet personnels (et non de certificats d'autorité de certification Internet). Si vous stockez vos clés Internet dans votre carte à puce, elles sont mieux protégées que si vous les stockez uniquement dans votre ID utilisateur. Dès qu'un groupe de clés Internet est déplacé vers une carte à puce, vous ne pouvez exporter que le certificat, sans la clé privée, dans un fichier séparé.

Notez que vous ne pouvez peut-être pas stocker certaines clés dans une carte à puce, notamment les clés privées de 630 bits.

Le certificat X.509 associé aux clés Internet est également stocké sur une carte à puce. Vous pouvez visualiser le certificat et les clés associées dans la boîte de dialogue Sécurité utilisateur, en cliquant sur Vos certificats, puis en sélectionnant Vos certificats Internet dans la liste déroulante.

ATTENTION : Dès que vos clés Internet se trouvent dans votre carte à puce, il est impossible de les retirer. Vous pouvez récupérer des clés insérées dans votre carte à puce uniquement après que la récupération de votre ID utilisateur a été activée. Si les informations de restauration de votre ID sont modifiées après que vous avez inséré vos clés dans une carte à puce, il est impossible de les récupérer directement. Si vous ne restaurez pas vos clés Internet, vous ne pouvez plus lire les données chiffrées avec ces clés. Avant de commencer la procédure suivante, contactez votre administrateur pour plus de conseils sur les possibilités de restauration de vos clés Internet.

Procédure

  1. Cliquez sur Fichier > Sécurité > Sécuritéutilisateur.
  2. Entrez votre code PIN lorsque vous y êtes invité.
  3. Cliquez sur Votre identité > Vos certificats.
  4. Sélectionnez Vos certificats Internet.
  5. Sélectionnez le certificat Internet qui correspond aux clés Internet que vous voulez déplacer dans votre carte à puce.
  6. Choisissez Autres actions > Déplacer clé privée dans carte à puce.
  7. Quand vous recevez l'avertissement indiquant qu'il est impossible d'annuler cette action, cliquez sur Oui.
  8. Entrez votre code PIN pour confirmer.
  9. Vous devez recevoir la confirmation que votre clé a été stockée.

Utilisation de certificats Internet pré-chargés dans une carte à puce

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Si la carte à puce qui vous a été fournie contenait déjà des certificats Internet, Notes® vous permet de rechercher et d'utiliser ces certificats sans devoir les importer dans le client Notes®. Ces certificats doivent être conformes à la norme PKCS#11 : Conformance Profile Specification for RSA Asymmetric Client Signing. S'ils ne sont pas conformes à cette norme, vous devez les importer manuellement dans votre fichier ID.

Lorsque Notes® recherche des certificats Internet pour les afficher dans la boîte de dialogue Sécurité utilisateur, pour le déchiffrement du courrier Internet ou l'authentification du client SSL, les certificats Internet chargés sur votre carte à puce peuvent être utilisés avec les certificats Internet contenus dans votre fichier ID.

Lorsque vous signez un message électronique Internet, et que vous avez dans votre carte à puce des certificats Internet qui ne sont pas déjà contenus dans votre fichier ID, vous avez la possibilité de choisir un nouveau certificat de signature parmi ceux figurant sur votre carte à puce, par l'intermédiaire d'une boîte de dialogue. Si le système ne trouve pas de nouveau certificat sur votre carte à puce, votre certificat de signature par défaut sera utilisé. Vous ne recevrez aucun message du système.

Si vous disposez de copies de vos certificats Internet dans votre fichier ID et sur votre carte à puce, Notes® utilisera la copie du certificat dans le fichier ID.

Pour importer des certificats Internet à partir d'une carte à puce

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Vous pouvez importer des certificats Internet et les enregistrer dans le fichier ID Notes®, de façon à ce qu'ils puissent être trouvés et utilisés par et avec Notes®.

Remarque : Cette option n'est applicable que pour les utilisateurs ayant sécurisé le fichier ID avec un secret pour activer la connexion par carte à puce.

Procédure

  1. Cliquez sur Fichier > Sécurité > Sécuritéutilisateur.
  2. Entrez votre code PIN lorsque vous y êtes invité.
    Remarque : Si vous effectuez cette étape dans le cadre de l'activation de la connexion par carte à puce avec un certificat Internet et une clé, le code PIN ne vous sera pas demandé.
  3. Cliquez sur Votre identité > Vos certificats.
  4. Cliquez sur Obtenir certificats. Une liste déroulante répertoriant les différentes manières d'importer des certificats dans le fichier ID apparaît.
  5. Sélectionnez Importer certificat Internet à partir d'une carte à puce. Cette opération importe tous les certificats disponibles sur la carte à puce.

Pour consulter les détails de configuration de la carte à puce

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Vous pouvez consulter toutes les informations de configuration des cartes à puces ou des jetons cryptographiques configurés pour l'utilisation avec Notes®.

Procédure

  1. Cliquez sur Fichier > Sécurité > Sécurité utilisateur.
  2. Entrez votre code PIN lorsque vous y êtes invité.
  3. Cliquez sur Votre identité > Votre carte à puce.
  4. Cliquez sur Détails de la configuration. La boîte de dialogue de configuration de la carte à puce apparaît.
  5. Facultatif : Cliquez sur Sélectionner l'emplacement. La boîte de dialogue de sélection de l'emplacement apparaît. Outre les informations relatives aux jetons cryptographiques, elle fournit une liste de tous les logements de votre PC utilisés par les lecteurs de carte à puce ou de jeton cryptographique. Sélectionnez un numéro dans la liste pour consulter les informations sur la carte à puce ou le jeton utilisé par ce logement.