Certificats pour des personnes ou des services

Vous pouvez visualiser tous les certificats HCL Notes® et Internet que vous avez accrédités ou pas pour des personnes ou des services spécifiques.

Choisissez Fichier > Sécurité > Sécurité utilisateur (utilisateurs de Macintosh OS X : Notes > Sécurité > Sécurité utilisateur), puis cliquez sur Identité des autres > Personnes, services. Lorsque vous accréditez un certificat, cela signifie en général que vous disposez d'une certification croisée qui lui est associée dans vos contacts.

Reportez-vous à la rubrique Recherche des certificats Notes® et Internet que vous avez accrédités pour plus d'informations sur la recherche de décisions d'accréditation que vous avez répertoriées dans vos contacts.

Dans la boîte de dialogue Identité des personnes et des services, choisissez dans la liste déroulante l'une des vues de certificats ci-après. Si l'option Rechercher le nom dans l'annuaire et carnet d'adresses est sélectionnée dans la partie supérieure de la boîte de dialogue, vous visualisez les certificats trouvés dans vos contacts ou dans l'annuaire HCL Domino®. Si l'option Tout afficher dans votre carnet d'adresses est sélectionnée dans la partie supérieure de la boîte de dialogue, vous visualisez uniquement les certificats trouvés dans vos contacts.

Tableau 1. Vues de certificat

Types de certificats à afficher

Explication du type de vue

Tous (par défaut)

Tous les certificats d'OC Notes® et Internet.

Digne de confiance Notes®

  • Les certificats Notes® délivrés par votre organisme de certification Notes®, que vous accréditez automatiquement.
  • Les certificats Notes® que vous accréditez car vous disposez d'une certification croisée valide (dans certains cas, vous pouvez ne pas conserver le certificat Notes® dans votre carnet d'adresses personnel si vous disposez d'une certification croisée valide).
  • Notes® Les certificats non hiérarchiques que vous accréditez car ils sont émis par un organisme de certification non hiérarchique accréditée. Ceci s'applique uniquement si vous disposez d'un certificat non hiérarchique dans votre ID utilisateur.

Internet accrédité

Les certificats Internet que vous accréditez car vous disposez d'une certification croisée valide (dans certains cas, vous pouvez ne pas conserver le certificat Internet dans votre carnet d'adresses personnel si vous disposez d'une certification croisée valide).

Tout Notes®

Tous les certificats Notes® accrédités et les certificats Notes® qui ne font pas l'objet d'une accréditation car ils ne sont associés à aucune certification croisée.

Tout Internet

Tous les certificats Internet accrédités et les certificats Internet qui ne font pas l'objet d'une accréditation car ils ne sont associés à aucune certification Internet croisée.

Accréditation d'un certificat

Pour tout certificat répertorié, vous pouvez afficher l'un des éléments suivants dans la colonne Accréditer :

  • Si le certificat est accompagné d'une case cochée, cela signifie que vous avez accrédité le certificat. Pour qu'il ne soit plus accrédité, décochez la case.
  • Si le certificat que vous voulez accréditer est accompagné d'une case non cochée, cochez-la pour accréditer le certificat.
  • Si le certificat est accompagné d'une coche sans case, cela signifie que votre administrateur a décidé de l'accréditer à votre place.
  • Si aucun certificat ne s'affiche, cela signifie qu'il est impossible de trouver les certificats.
Remarque : Vous pouvez accréditer un certificat non accrédité. Vous pouvez accréditer le certificat de la personne ou du service uniquement ou le certificat de l'organisme (ou autorité) de certification (OC). L'option d'accréditation d'un certificat d'OC est disponible seulement si Notes® peut trouver ce certificat. Un certificat peut parfois être répertorié comme accrédité parce que vous avez déjà accrédité l'OC qui l'a délivré. Pour obtenir des informations spécifiques relatives à la certification croisée d'un certificat, sélectionnez le certificat en question et cliquez sur le bouton Détails de l'accréditation. Pour plus d'informations sur l'accréditation des certificats d'OC, reportez-vous à la rubrique Organismes de certification et certificats qu'ils émettent.

Limites d'un certificat

Certains certificats répertoriés peuvent comporter les informations suivantes dans la colonne Limites :

  • Chiffrement de courrier non trouvé -- la personne peut être identifiée car elle dispose d'une certification croisée, mais Notes® ne peut pas trouver le certificat nécessaire au chiffrement du courrier ou d'autres données.
  • Utilisable pour signature uniquement (pas de chiffrement) -- le certificat Internet est configuré uniquement pour la signature, pas pour le chiffrement. Il est impossible d'utiliser ce certificat pour envoyer du courrier ou d'autres données chiffrés à une personne.
  • Utilisable pour chiffrement uniquement (pas de signature) -- le certificat Internet est configuré uniquement pour le chiffrement, pas pour la signature. Vous pouvez utiliser ce certificat pour envoyer du courrier ou d'autres données chiffrés à une personne.
  • Echec possible lors des processus de vérification -- Notes® n'a pas pu vérifier le certificat ou la chaîne de certificat. Ceci peut indiquer un problème avec le certificat ou avec les certificats d'OC qui accompagnent le certificat. Il est impossible d'utiliser ce certificat pour envoyer du courrier ou d'autres données chiffrés à une personne.

Options avancées et suppression de certificats

Pour plus de détails sur les certificats individuels, sélectionnez le certificat et cliquez sur le bouton Détails du certificat..

Pour plus d'informations sur les accréditations dont vous disposez pour les certificats individuels, sélectionnez le certificat et cliquez sur le bouton Détails de l'accréditation.

Pour supprimer les certificats accrédités pour les personnes et les services spécifiquement répertoriés dans vos contacts, ouvrez vos contacts, cliquez sur Avancé Certificats, sélectionnez le certificat à supprimer et cliquez sur le bouton Supprimer certificateur dans la barre d'actions. Cette action supprime le certificat sélectionné et la certification croisée qui lui est associée. Si la certification croisée accrédite un organisme de certification (OC), vous supprimerez du même coup votre accréditation à cet organisme. Vous ne pourrez peut-être pas supprimer le certificat si votre administrateur contrôle l'accréditation.