Remplacement de clé

Le remplacement de clé permet de mettre à jour le jeu de clés Notes® publiques et privées stockées dans votre fichier ID. Il se peut que ce jeu de clés nécessite d'être remplacé (par exemple, pour améliorer la sécurité en passant à des clés de taille supérieure ou pour procéder à une restauration si votre clé privée a été compromise).

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Le remplacement de clé automatique est configuré par votre administrateur. Vous saurez quand le remplacement de clé a été effectué car vous serez invité à accepter les nouvelles clés dans votre ID. Ces dernières seront activées dans votre fichier ID. Les anciennes clés sont archivées afin de permettre le déchiffrement de documents chiffrés avec ces clés.

Pour accepter les nouvelles clés

Une fois que le remplacement de clé a été lancé en votre nom, la boîte de dialogue Confirmation de changement de nom s'affiche lors de votre prochaine authentification sur le serveur. Cliquez sur OK pour accepter les nouvelles clés publiques. Les nouvelles clés sont activées dans votre fichier ID lors de votre prochaine authentification.

Remarque : Si vous avez installé des copies de votre ID sur plusieurs ordinateurs, assurez-vous de mettre à jour chaque ordinateur avec une nouvelle copie de l'ID.

Pour contrôler la progression des remplacements de clé

Le processus de remplacement de clé est complexe et la certification par le serveur des nouvelles clés, puis leur ajout dans votre fichier ID prennent du temps. Si vous savez qu'un remplacement de clé a été lancé en votre nom, vous pouvez suivre sa progression dans votre ID dans la boîte de dialogue Informations de remplacement de clé (à but strictement informatif).

Procédure

  1. Choisissez Fichier > Sécurité > Sécurité utilisateur (utilisateurs de Macintosh OS X : Notes > Sécurité > Sécurité utilisateur).
  2. Cliquez sur Votre identité > Vos certificats.
  3. Cliquez sur Autres actions > Afficher nouvel état clé publique.
  4. La boîte de dialogue Informations de remplacement de clé apparaît et fournit les informations suivantes :
    • informations relatives aux clés Notes® en cours (notamment leur taille et leur date de création)
    • nom du serveur ayant émis les nouveaux certificats
    • date à laquelle la nouvelle clé a été copiée dans le fichier ID
    • motif de mise à jour des clés
    • informations relatives aux nouvelles clés (notamment leur taille et leur date de création)
  5. Cliquez sur OK pour fermer la boîte de dialogue.