Echec du chiffrement du courrier

La boîte de dialogue "Echec du chiffrement du courrier" s'affiche lorsque vous voulez chiffrer un courrier sortant et qu'HCL Notes® ne parvient pas à trouver le certificat du destinataire pour chiffrer le message.

En effet, Notes® ne peut pas chiffrer les messages en partance sans la clé publique contenue dans le certificat du destinataire. Cette condition garantit que seul le destinataire approprié déchiffre le message. Notes® recherche la clé publique dans les annuaires publics du chemin de recherche.

Il existe plusieurs façons d'obtenir le certificat d'un destinataire afin de chiffrer le courrier sortant :

  • Pour le courrier envoyé dans un domaine HCL Domino®, demandez au destinataire de vous envoyer son certificat par message électronique. Dès que vous disposez du certificat, vous pouvez envoyer du courrier chiffré à cette personne.
  • Si vous travaillez régulièrement hors ligne et ne pouvez pas accéder à l'annuaire Domino® lorsque vous envoyez du courrier, sélectionnez l'enregistrement Personne du destinataire dans l'annuaire Domino®, puis cliquez sur le bouton "Copy to Contacts" dans la barre d'actions. Cette opération ajoute l'enregistrement Personne du destinataire, ainsi que son certificat, à vos contacts. Ainsi, au prochain envoi de courrier à cette personne, Notes® pourra chiffrer le message à l'aide de la clé publique comprise dans le certificat. Notez que cette opération ajoute les certificats Notes® et Internet à vos contacts.
  • Quand le message est envoyé sur Internet, vous pouvez ouvrir un message signé par le destinataire (un message électronique signé est toujours associé au certificat de l'expéditeur), puis choisir Actions > Outils > Ajouter l'expéditeur aux contacts. Ceci a pour effet de placer le certificat associé au message électronique dans vos contacts. Ainsi, au prochain envoi de courrier à cette personne, Notes® pourra chiffrer le message à l'aide de la clé publique comprise dans le certificat, si ce dernier est chiffrable.
  • Choisissez Fichier > Sécurité > Sécurité utilisateur (utilisateurs de Macintosh OS X : Notes > Sécurité > Sécurité utilisateur), cliquez sur Identité des autres, sélectionnez "Rechercher le nom dans l'annuaire et carnet d'adresses", entrez le nom de la personne dans le champ "Adresse Internet ou nom Notes®" puis cliquez sur le bouton "Rechercher le nom" pour localiser les certificats dans différents carnets d'adresses. Vous pouvez ensuite accréditer un certificat, ce qui ajoute l'enregistrement Personne du destinataire, ainsi que son certificat, à vos contacts.

Pour ne pas chiffrer les messages que vous envoyez, choisissez Fichier > Sécurité > Sécurité utilisateur (utilisateurs Macintosh OS X : Notes > Sécurité > Sécurité utilisateur), cliquez sur Messagerie puis désélectionnez la case "Chiffrer le courrier que vous envoyez" sous "Options de sécurité applicables à l'ensemble du courrier Notes®".

Désactivation des avertissements relatifs au chiffrement et à la signature du courrier

Si l'échec du chiffrement ou de la signature vous importe peu, vous pouvez indiquer à Notes® de ne pas vous avertir s'il s'avère impossible de chiffrer un courrier ou de vérifier une signature.

  1. Choisissez Fichier > Sécurité > Sécurité utilisateur (utilisateurs de Macintosh OS X : Notes > Sécurité > Sécurité utilisateur), cliquez sur Messagerie, puis cliquez sur le bouton"Avertissements relatifs au chiffrement et à la signature".
  2. Sélectionnez "Ne pas m'avertir en cas d'échec du chiffrement ou en cas de messages entrants dont la signature n'a pas pu être vérifiée" pour désactiver tous les avertissements de sécurité relatifs au chiffrement et à la signature.
  3. Sélectionnez "Ne pas vérifier l'accréditation des certificats d'autres personnes ni m'avertir en cas de problème d'accréditation" pour désactiver les avertissements de sécurité relatifs au chiffrement et à la signature des messages Notes® de type Internet (S/MIME).