Préparation de la charge Cluster Mail et du test

La charge de Cluster Mail permet d'exécuter des transactions Notes® qui simulent une grappe mise à la disposition d'utilisateurs de messagerie travaillant sur des sites dont la messagerie repose sur une grappe Domino® bidirectionnelle.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Le script de la charge Cluster Mail simule un utilisateur actif qui envoie et lit des messages sur un client. Il exige une attente moyenne de huit minutes. Un utilisateur moyen ne peut donc pas l'exécuter plus de sept fois par heure. Chaque itération du script implique cinq documents à lire, deux documents à ajouter, deux documents à supprimer, une vue à faire défiler, une base de données à ouvrir et fermer, une vue à ouvrir et fermer et quelques opérations diverses. Un message est envoyé aux destinataires environ toutes les 90 minutes.

Les messages que chaque utilisateur de pilote envoie sont livrés aux utilisateurs de messagerie de la grappe. Les mises à jour sont ensuite répliquées en grappe sur toutes les copies répliquées de la base de données des utilisateurs. Le test ClusterMail simule la lecture, l'envoi, la distribution et l'extraction des messages. Dans ces conditions, les utilisateurs de messagerie doivent disposer d'une entrée $Person correspondante dans les annuaires Domino® des clients et des serveurs pour être en mesure de recevoir du courrier. Exécutez l'agent "Create NotesBench Mail Person Documents" pour créer ces entrées.

Les utilisateurs simulés étant connectés à la grappe, ils transmettent leur courrier à partir du serveur vers lequel ils sont actuellement basculés et ne sont donc pas dirigés vers un serveur spécifique. Chaque itération du script offre à l'utilisateur l'occasion de basculer vers un noeud différent en fonction de la disponibilité des ressources du noeud en question.

Les valeurs extraites grâce à ce test incluent les éléments suivants :

  • Débit des opérations Notes® effectuées
  • Temps de réponse moyen pour une capacité maximale
  • Nombre maximal d'utilisateurs de messagerie pris en charge

La mesure de capacité obtenue pour une grappe soumise à un test correspond au nombre maximal d'utilisateurs pouvant être pris en charge avant que le temps de réponse de l'utilisateur moyen ne devienne inacceptable.

Suivez la procédure ci-dessous pour vous préparer à la réalisation du test :

Procédure

  1. Suivez toutes les procédures de configuration requises et inhérentes à votre préparation personnelle pour ce test, notamment la configuration du fichier NOTES.INI et des serveurs de destination.
  2. Sur le SUT, démarrez le serveur Domino®. Vous devez lancer les processus liés au routeur, au réplicateur et au serveur de mise à jour. Vous pouvez à votre guise exécuter d'autres programmes serveur.
  3. Exécutez la charge d'Initialisation Cluster Mail pour créer des répliques sur le serveur en grappe défini par le paramètre [ClusterServer2] dans le fichier NOTES.INI du pilote test. Le test détermine combien de répliques doivent être introduites et sur quel noeud.

Paramètres NOTES.INI du pilote test pour le test ClusterMail

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Entrez les valeurs suivantes dans le fichier NOTES.INI de chaque enfant.

Tableau 1. Valeurs NOTES.INI

Variable

Action

NBTestReset

Entrez l'une des valeurs suivantes pour déterminer la méthode de traitement des documents existants au début du test :

  • 1 -- pour supprimer les documents existants
  • 0 -- pour ignorer les documents existants
Remarque : Le nombre de documents supprimés dépend de la valeur définie pour la variable MaxDocToDelete.

MaxDocToDelete

Entrez le nombre de documents à supprimer au démarrage du test. Après avoir supprimé les documents, le nombre de document initial apparaît élevé.

NumMessageRecipients

Entrez le nombre de destinataires pour chaque message. La valeur recommandée est 3.

NthIteration

Entrez la fréquence à laquelle un message est envoyé. Au lieu d'être envoyé sur chaque itération du script, le message est transmis une fois toutes les n itérations du script. La valeur recommandée est 6.