Comment créer un widget de déploiement Fonctions et Plug-ins ?

Vous pouvez créer un widget pour déployer les fonctions et les plug-ins pour des utilisateurs client.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Cette option vous guide tout au long du processus de création d'un widget de déploiement de fonctions et de plug-ins pour envoyer par commande push aux utilisateurs client les nouveautés et mises à jour de ces fonctions et plug-ins, tel que décrit dans la rubrique Déploiement des plug-ins client avec des widgets et le catalogue de widgets de l'aide Domino® Administrator. L'assistant vous guide tout au long du processus de définition du widget et vous invite à ouvrir le fichier updatesite qui contient le plug-in cible. Après avoir défini le plug-in, entré le nom, l'adresse URL de l'image et une description du widget, l'assistant crée le contenu du manifeste d'installation du widget, enregistre le nouveau widget et installe le plug-in indiqué. Vous pouvez ensuite exporter ou publier le widget.

Cette procédure s'adresse aux développeurs d'application, aux utilisateurs avec pouvoir et aux administrateurs.

Remarque : Ce processus suppose que vous avez déjà créé et signé le contenu updatesite de la fonction et que vous avez correctement configuré le fichier site.xml.
Remarque : Vous ne pouvez pas créer un widget d'approvisionnement en utilisant l'assistant Configurer un widget à partir du contexte actuel.
Remarque : L'utilisation de cet assistant est régie par les mêmes paramètres de politique Domino® que ceux qui sont utilisés pour activer la création de tous les types de widget – com.ibm.rcp.toolbox.admin/createTool et com.ibm.rcp.toolbox.admin/createToolProviderIDs.

Procédure

  1. Cliquez sur le bouton de barre d'outils Mise en route - widgets pour démarrer l'assistant.
  2. Cliquez sur Fonctions et plug-ins, puis sur Suivant.
  3. Dans le champ Entrez l'URL ..., spécifiez l'URL du fichier updatesite existant, en particulier le chemin d'accès au fichier site.xml dans le updatesite cible, puis cliquez sur Charger.
    Remarque : Le format de l'adresse URL peut être nrpc://, http:// ou https://, ou file:// comme suit :
    • nrpc:// – Utilisez le protocole Notes® nrcp pour spécifier le chemin d'accès à l'application updatesite (par exemple, updatesite.nsf) dans lequel réside le fichier updatesite de la fonction.

      nrpc://server_name\directory_path\updatesite.nsf

    • http:// ou https:// – Utilisez le protocole http ou https sécurisé pour spécifier le chemin d'accès au fichier updatesite dans lequel réside le fichier updatesite de la fonction.

      http://server_name/directory_path/updatesite/site.xml

      jar:http://server_name/directory_path/updatesite.zip!/

    • file:// – Utilisez un protocole de chemin d'accès au fichier simple si, par exemple, updatesite est stocké sur le disque dur.

      file:///C:\directory_path\updatesite\site.xml

      jar:file:///c:\directory_path\updatesite.zip!/

    Tous les plug-ins et les fonctions disponibles dans le fichier updatesite s'affichent et peuvent être sélectionnés. Afin de simplifier le déploiement pour les utilisateurs, veillez à signer les fonctions et plug-in à l'aide d'une autorité accréditée ; les utilisateurs n'ont ainsi plus besoin de répondre aux écrans d'accréditation durant le paramétrage.

  4. Sélectionnez une ou plusieurs fonctions pour le widget à déployer, puis cliquez sur Suivant ou Terminer.

    Cliquez sur Terminer pour accepter les valeurs par défaut et finaliser le widget.

    Si vous sélectionnez une seule fonction et que vous cliquez sur Suivant, le nom de la fonction s'affiche dans le champ Nom du widget et sa description s'affiche dans le champ Description. Les fonctions ne requièrent pas de description ; ce champ peut rester vide.

    Si vous sélectionnez plusieurs fonctions, Mise à disposition d'un widget apparaît dans la zone Nom de widget et Le widget approvisionnera les fonctions suivantes : feature_ids apparaît dans la zone Description.

  5. Confirmez ou modifiez les informations du champ Nom du widget. Ce champ est obligatoire.
  6. Eventuellement, spécifiez une URL d'image à utiliser comme vignette du widget dans le panneau de la barre latérale d'options Mes widgets.
  7. Confirmez ou modifiez le contenu du champ Description qui s'affiche dans le document du catalogue de widgets (s'il est publié), puis cliquez sur Suivant.
  8. Prévisualisez et en option, modifiez le fragment du manifeste d'installation (bloc de code <installfeature>) et cliquez sur Suivant.
  9. Cliquez sur Terminer, puis, à l'invite, veillez à tester le widget avant de le partager avec d'autres.
  10. Si vous publiez le widget dans le catalogue, ouvrez le document du widget et spécifiez le type de paramétrage.

    Une fois le widget créé, une vignette est ajoutée au panneau de la barre latérale d'options Mes widgets, pour représenter le widget de paramétrage nouvellement créé. Les fonctions sont alors installées et vous êtes invité à redémarrer votre client.

    Pour plus de détails sur les éléments qui doivent être configurés pour utiliser un widget, un catalogue de widgets et un site de mise à jour central afin de déployer les plug-ins aux utilisateurs, ou encore sur les étapes de test du nouveau widget avant de le partager avec d'autres, reportez-vous à la rubrique d'aide Domino® Administrator Déploiement des plug-ins client avec des widgets et le catalogue de widgets à l'adresse publib.boulder.ibm.com/infocenter/domhelp/v8r0/index.jsp.