Comment définir des commandes d'authentification pour les widgets que je crée ?

Quand vous créez un widget Web, vous pouvez éventuellement demander à ce que les utilisateurs s'authentifient pour accéder au site Web qui sera utilisé par ce widget. Pour demander une authentification, vous devez spécifier un nom de compte existant ou créer un nouveau compte lorsque vous créez le widget. Ce compte sera utilisé ou créé s'il n'existe pas encore au niveau du client de l'utilisateur. Toute personne utilisant le widget doit utiliser ses propres informations de compte, nouvelles ou existantes.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Lorsque des utilisateurs agissent sur le widget, par exemple via du texte actif, pour la première fois, ils sont invités à entrer un nom d'utilisateur et un mot de passe ou à fournir l'autorisation du widget d'utiliser le nom d'utilisateur et le mot de passe dans un compte existant. Cette étape créera un nouveau compte en l'absence d'un compte existant.

Vous pouvez demander l'authentification des widgets que vous créez à partir d'une page Web requérant une authentification basée sur un masque.

Remarque : Si vous utilisez Notes®, utilisez le navigateur Web intégré.
Remarque : Vous pouvez afficher les comptes créés pour un widget en cliquant sur Fichier > Préférences > Comptes et en cliquant deux fois sur le nom du compte. Ceci vous permet de voir les widgets qui sont autorisés à accéder à un certain compte. Dans la section Propriétés avancées se trouve un champ appelé ID de widgets. L'effacement de ce champ révoque l'autorisation accordée aux widgets existants d'utiliser ce compte. Si vous effacez ce texte, la prochaine fois qu'un utilisateur lancera un widget utilisant ce compte, il devra présenter l'autorisation d'utiliser le compte associé au widget. Notez également que le fait d'éditer un compte vous permet de modifier son nom d'utilisateur et son mot de passe.

Si vous activez l'option Authentification requise dans la boîte de dialogue de création d'un widget depuis ce site Web, les instructions de l'assistant vous guident tout au long du processus d'authentification, comme décrit ci-dessous.

Procédure

  1. Cochez la case Authentification requise dans la boîte de dialogue de création d'un widget depuis ce site Web puis cliquez sur Suivant.
  2. Accédez à la page Web qui contient le masque d'authentification, par exemple un masque d'ouverture de session Google vous invitant à entrer un nom d'utilisateur et un mot de passe.
  3. Sélectionnez le masque approprié dans la liste des masques de la page Web et cliquez sur Suivant pour ouvrir la boîte de dialogue Gestion des comptes.

    Une mise en évidence par couleur vous aide à déterminer quel est le masque activé sur la page Web.

    Le bouton Suivant est uniquement activé si vous sélectionnez un masque contenant un champ de mot de passe.

    L'assistant fera une tentative pour placer dans le champ de nom d'utilisateur et HCL dans le champ de mot de passe. Il se peut que vous ayez besoin d'entrer les valeurs des champs de nom d'utilisateur et de mot de passe manuellement si l'assistant ne choisit pas les champs appropriés.

  4. La boîte de dialogue Gestion des comptes vous permet de choisir un compte existant à utiliser lors de l'authentification sur ce site ou de créer un nouveau compte.

    Choisissez soigneusement le nom du compte car tous les utilisateurs de ce widget auront un compte qui comportera ce nom dans leur système, en l'absence d'un tel compte. Pensez à utiliser le même nom de compte pour tous les widgets nécessitant le même nom d'utilisateur et le même mot de passe, étant donné que plusieurs widgets peuvent utiliser le même compte.

    • Choisissez un compte existant

      Si vous disposez déjà d'un compte avec le bon nom d'utilisateur et le bon mot de passe corrects, choisissez le compte à ce nom. Le nom d'utilisateur et le mot de passe masqué actuels s'afficheront. Si ces données d'identification sont correctes, appuyez sur Suivant.

      Si le nom d'utilisateur et le mot de passe sont périmés ou inexistants, vous pouvez les modifier en annulant l'assistant, en cliquant sur Préférences > Comptes et en sélectionnant Editer compte.

    • Créez un nouveau compte

      Si vous ne disposez pas d'un compte avec les bonnes données d'identification, créez dès maintenant un nouveau nom de compte, un nom d'utilisateur et un mot de passe, puis cliquez sur Suivant.

      Le nouveau nom de compte doit être unique ; un message d'erreur apparaît s'il ne l'est pas.

  5. Si l'authentification réussit, cliquez sur Suivant pour passer à la page suivante du processus de création de widgets. Pour plus d'informations, consultez les rubriques relatives à la création de widgets basés sur le Web.

    Le compte sera créé à la fin du processus de création de widgets lorsque vous cliquerez sur Terminer sur le dernier écran de l'assistant.

    Si l'authentification échoue, ceci est probablement dû à l'une des raisons suivantes :

    • Le nom d'utilisateur et le mot de passe sont incorrects. Cliquez sur Précédent et entrez les données d'identification appropriées.
    • JavaScript ou un autre code actif de la page Web empêche l'authentification du widget. Envisagez la possibilité de créer le widget sans authentification. Plusieurs sites tels que Google requièrent simplement que l'utilisateur se connecte une fois par session en donnant accès à toutes ses applications ; ainsi, plusieurs widgets non authentifiés fonctionneront une fois l'utilisateur connecté manuellement.