Comment créer et partager des widgets ?

Lorsque vous ouvrez pour la première fois le panneau de la barre latérale d'options Mes widgets et si aucun widget ne se trouve dans le panneau, un texte d'introduction apparaît dans le panneau de la barre latérale d'options Mes widgets pour vous guider tout au long du processus de création de votre premier widget. Sinon, vous pouvez commencer à créer des widgets en cliquant sur les boutons de barre d'outils Mise en route - widgets ou Configurer un widget à partir du contexte actuel.

Vous pouvez configurer un widget à partir de l'un quelconque des contextes suivants, tels que répertoriés dans l'interface utilisateur :

  • Vue, masque, XPage ou document Notes
  • Fil d'informations
  • Page Web
  • Gadgets Google
  • Fonctions et plug-ins
  • Application composite

Si le contexte du widget est ouvert, cliquez sur le bouton de barre d'outils Configurer un widget à partir du contexte actuel pour démarrer l'assistant dans le cadre de la vue, du masque, de la XPage ou du document HCL Notes® ouvert(e) ou bien de la page Web, du widget ou du flux ouvert(e). Sinon, cliquez sur le bouton de barre d'outils Mise en route - widgets ou sélectionnez Mise en route ou Configurer un widget à partir de dans le menu d'options Mes widgets.

Le processus général de configuration d'un nouveau widget est le suivant :

  1. Cliquez sur le bouton de barre d'outils Mise en route - widgets.

    Après avoir lu le texte explicatif, choisissez l'une des options pour configurer un nouveau widget et suivez les instructions figurant dans l'assistant. Vous pouvez également cliquer sur Configurer un widget à partir de dans le menu d'options Mes widgets. L'assistant de configuration des widgets vous guide tout au long du processus.

  2. Utilisez les invites et les champs de l'assistant pour configurer le nouveau widget.

    En fonction du contexte du widget que vous créez, vous pouvez choisir un type de contenu existant ou en créer un nouveau. Vous pouvez relier des propriétés de types de contenu spécifiques pour réaliser une action. Vous pouvez créer un nouvel outil de reconnaissance en utilisant une expression régulière Java pour définir un modèle identifiable en tant que texte actif. Par exemple, vous pouvez configurer un widget pour consulter le nom d'une personne dans un annuaire d'entreprise ou pour consulter l'état d'un numéro de vol. Si votre contexte est un contexte Google Gadget, vous pouvez créer un lien pour afficher une région par code postal dans un gadget carte ou rechercher un numéro de suivi de colis pour un transporteur donné afin de demander l'état de distribution. Les applications de reconnaissance mettront en évidence une certaine partie du texte dans un document actif de sorte que les utilisateurs puissent automatiquement agir sur ce texte en utilisant l'action reliée.

  3. Testez le nouveau widget.

    Testez le widget comme indiqué par l'assistant afin de vous assurer qu'il est correct et que vous êtes prêt à le partager avec d'autres utilisateurs. Par exemple, publiez-le dans le catalogue, puis faites-le glisser dans votre panneau de la barre latérale d'options Mes widgets.

  4. Partagez le widget.

    Vous pouvez mettre des widgets à la disposition d'autres utilisateurs de différentes façons. Les utilisateurs peuvent ne pas être autorisés à créer ou éditer des widgets, mais ils peuvent utiliser les actions de widget que vous mettez à leur disposition. En fonction de la politique ou de la préférence, ils peuvent également être restreints au niveau des types de widgets qu'ils peuvent installer.

    Pour partager le widget avec d'autres utilisateurs, vous pouvez le publier dans le catalogue et/ou l'envoyer par message électronique à d'autres utilisateurs.