Configuration d'un hôte actif

Un hôte actif est un serveur d'annuaire vers lequel les messages routés via SMTP sont envoyés lorsque leurs destinataires ne peuvent pas être localisés dans l'annuaire Domino® ou dans les annuaires secondaires configurés sur le serveur.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Généralement, un hôte actif est utilisé dans les organisations employant plusieurs systèmes de messagerie au sein d'un domaine Internet unique. Les utilisateurs de ces systèmes peuvent ne pas figurer dans l'annuaire Domino®. Ainsi, si certaines personnes utilisent un système sendmail UNIX, mais que leurs messages entrants sont routés via le système de messagerie Domino®, vous avez la possibilité de configurer un hôte actif pour garantir une résolution d'adresses correcte.

Une fois l'hôte actif configuré, quand Domino® reçoit un message, si la partie domaine de l'adresse du destinataire correspond au domaine Internet local ou à l'un des alias de domaine défini dans le document de domaine global, le routeur recherche l'adresse dans tous les annuaires configurés. Si la procédure n'aboutit pas, le routeur utilise SMTP pour faire suivre le message vers l'hôte actif configuré.

Domino® envoie à l'hôte actif configuré tous les messages destinés à des utilisateurs inconnus dans le domaine Internet local. Vous ne pouvez pas configurer Domino® pour ne transmettre à l'hôte actif que les messages adressés aux destinataires de certains sous-ensembles de domaines internes et d'alias de domaines définis dans le document de domaine global. Domino® n'envoie pas à l'hôte actif les messages destinés à des adresses Notes® inconnues.

Le système DNS doit être configuré correctement pour utiliser un hôte actif.

Procédure

  1. Vérifiez qu'un document Paramètres de configuration est déjà défini pour le(s) serveur(s) à configurer.
  2. Dans Domino® Administrator, cliquez sur l'onglet Configuration puis développez la section Messagerie.
  3. Choisissez Configurations.
  4. Sélectionnez le document Paramètres de configuration à modifier, puis cliquez sur Editer configuration.
  5. Cliquez sur l'onglet Routeur/SMTP > Général.
  6. Dans l'onglet Général, renseignez l'un des champs répertoriés dans le tableau ci-après, puis enregistrez le document :
    Tableau 1. Champs utilisés pour configurer un hôte actif

    Champ

    Entrée

    Hôte actif du domaine Internet local

    Entrez le nom d'hôte du serveur hébergeant l'annuaire des destinataires SMTP non répertoriés dans l'annuaire Domino® local. Pour offrir une fonction de basculement et d'équilibrage de charge, spécifiez un nom d'hôte qui correspond à un enregistrement MX existant. Vous pouvez également indiquer l'adresse IP.

    Remarque : Si ce champ contient une entrée de nom d'hôte et si le champ Vérifiez que les destinataires de domaine local existent dans l'annuaire Domino est activé, les messages adressés à des destinataires locaux qui ne peuvent pas être résolus ne sont pas acceptés ; par conséquent, les messages ne sont pas transférés vers l'hôte actif.

    Utilisation de l'hôte actif pour tous les destinataires du domaine Internet local

    Sélectionnez l'une des options suivantes :

    • Activée, pour diriger tous les messages SMTP entrants vers l'hôte actif chargé de rechercher leurs destinataires avant de poursuivre l'acheminement du courrier.
    • Désactivée (par défaut), pour acheminer vers l'hôte actif uniquement les messages dont les destinataires sont introuvables dans l'annuaire Domino®.
    Remarque : Si ce champ est défini sur Activée et si le champ Vérifier que les destinataires de domaine local existent dans l'annuaire Domino est activé, les messages sont reçus uniquement pour les destinataires dont les noms peuvent être résolus dans l'annuaire Domino®. Si ce champ est défini sur Activée et si les messages sont acceptés, tous ces messages pour les destinataires locaux sont transférés à l'hôte actif.

Résultats

Les modifications prennent effet à la mise à jour de la configuration du routeur. Pour appliquer immédiatement les nouveaux paramètres, rechargez la configuration de routage.