Restriction des utilisateurs autorisés à recevoir du courrier Internet

Domino® propose des filtres SMTP pour les destinataires qui vous permettent de contrôler les utilisateurs pour lesquels le serveur accepte du courrier envoyé via des connexions SMTP. Un premier filtre déclenche une recherche dans l'annuaire qui demande au serveur de vérifier que le destinataire visé existe avant d'accepter un message. Les deux autres filtres vous laissent spécifier explicitement les adresses Internet qui peuvent ou ne peuvent pas recevoir du courrier. Pour être sûr de ne pas bloquer inopinément des messages importants, soyez prudent dans l'application de ces paramètres.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Au cours de la conversation SMTP, l'hôte qui se connecte envoie à la tâche d'écoute SMTP Domino® une commande RCPT TO, qui spécifie l'adresse Internet du destinataire. Chacun des contrôles de destinataires en entrée fonctionne en examinant les adresses spécifiées comme arguments de la commande RCPT TO. Lorsque vous activez, par exemple, la vérification dans l'annuaire et que l'adresse spécifiée dans la commande RCPT TO se trouve dans le domaine Internet local, la tâche d'écoute SMTP se réfère à l'annuaire Domino® pour déterminer si l'adresse est valide. Les messages correspondant à des adresses non valides sont rejetés, ce qui les empêche de se transformer en messages "au rebut" dans MAIL.BOX.

Remarque : Etant donné que l'activation de ce paramètre entraîne le rejet des messages dont les destinataires ne figurent pas dans l'annuaire, n'utilisez pas ce paramètre dans les environnements nécessitant que le courrier soit transféré vers un hôte actif pour y subir un processus.

Le paramètre d'autorisation des messages vous permet de dresser la liste des adresses Internet autorisées à recevoir du courrier. Si la commande RCPT TO contient l'une des adresses spécifiées, la tâche d'écoute SMTP accepte le message ; les messages adressés à tous les autres destinataires sont rejetés. Le paramètre de refus des messages vous permet de refuser explicitement le courrier destiné à certaines adresses. Si la commande RCPT TO contient une adresse rejetée, la tâche d'écoute SMTP rejette le message ; les messages adressés à tous les autres destinataires sont acceptés.

Remarque : Si le serveur prend en charge les recherches dans la partie locale des noms, les utilisateurs dont les adresses figurent dans le champ de refus des messages peuvent néanmoins recevoir le courrier envoyé aux autres adresses Internet que vous configurez pour eux. Pour un meilleur contrôle, spécifiez l'adresse Internet dans le document Personne des utilisateurs et autorisez ces derniers à recevoir uniquement le courrier entrant adressé à leur nom complet.

SMTP peut déterminer les noms des types de groupe Messagerie uniquement ou Multifonction. Lorsque vous créez ou modifiez les paramètres SMTP et du routeur dans le document Paramètres de configuration, pensez à entrer des noms de groupes de type Messagerie uniquement ou Multifonction. Ces groupes doivent figurer dans l'annuaire principal. Cette situation concerne les paramètres des onglets Restrictions, Contrôles SMTP en entrée et Contrôles SMTP en sortie.

Pour plus d'informations sur la manière dont Domino® recherche les noms des destinataires, consultez les liens connexes.

Procédure

  1. Vérifiez qu'un document Paramètres de configuration est déjà défini pour le(s) serveur(s) à configurer.
  2. Dans Domino® Administrator, cliquez sur l'onglet Configuration et développez la section Messagerie.
  3. Cliquez sur Configurations.
  4. Sélectionnez le document des paramètres de configuration pour le ou les serveurs de messagerie que vous voulez administrer et cliquez sur Editer configuration.
  5. Cliquez sur l'onglet Routeur/SMTP > Restrictions et contrôles > Contrôles SMTP en entrée.
  6. Renseignez les champs suivants, puis cliquez sur Enregistrer et fermer :
    Tableau 1. Champs de l'onglet Contrôle des destinataires en entrée

    Champ

    Description

    Vérifiez que les destinataires de domaine local existent dans l'annuaire Domino®.

    Spécifie si la tâche d'écoute SMTP vérifie ou non les noms de destinataires spécifiés dans les commandes RCPT TO par rapport aux entrées de l'annuaire Domino®.

    Sélectionnez l'une des options suivantes :

    • Activé : Si la partie domaine d'une adresse spécifiée dans une commande SMTP RCPT TO correspond à l'un des domaines Internet locaux configurés, la tâche d'écoute SMTP vérifie tous les annuaires configurés pour déterminer si le destinataire indiqué est un utilisateur valide. Si toutes les recherches se terminent normalement sans qu'aucun nom d'utilisateur ne soit trouvé, le serveur SMTP renvoie une réponse d'échec permanent 550 signalant que l'utilisateur est inconnu. Par exemple :
    550 mauvais_utilisateur@votredomaine.com ... Aucun utilisateur de ce nom

    Le choix de ce paramètre peut aider à empêcher les messages envoyés à des utilisateurs qui n'existent pas de s'accumuler dans MAIL.BOX sous forme de courrier au rebut (spam ou messages destinés à des utilisateurs qui ne font plus partie de la société, par exemple).

    Pour éviter que les messages soient rejetés pour cause d'indisponibilité d'annuaire, Domino® accepte les messages lorsqu'une tentative de recherche dans un annuaire ne peut être effectuée.

    Pour éviter des consultations d'annuaire inutiles, Domino® n'applique ce paramètre qu'après avoir effectué tous les autres contrôles SMTP en entrée configurés (relais en entrée, émetteur et destinataire).

    Remarque : Lorsque ce paramètre est activé et qu'il existe une entrée dans le champ Hôte actif du domaine Internet local, les messages ne pouvant pas être résolus ne sont pas acceptés ; par conséquent, ils ne sont pas transmis à l'hôte actif. Lorsque ce paramètre est activé et que le champ Utilisation de l'hôte actif pour tous les destinataires du domaine Internet local est activé, seuls les messages envoyés aux destinataires pouvant être résolus sont acceptés ; ils sont alors transférés à l'hôte actif.
    • Désactivée : (par défaut) la tâche d'écoute SMTP ne vérifie pas si les destinataires du domaine local spécifiés dans la commande RCPT TO sont répertoriés dans l'annuaire Domino®.

    Messages autorisés uniquement vers ces adresses Internet

    Adresses Internet situées dans le domaine Internet local et autorisées à recevoir du courrier en provenance d'Internet. Si vous entrez des adresses dans ce champ, seuls ces destinataires pourront recevoir du courrier Internet. Domino® refusera le courrier adressé à tous les autres destinataires.

    Il est possible de créer un groupe Notes® comportant une liste d'adresses autorisées à recevoir du courrier en provenance d'Internet et d'entrer le nom de ce groupe dans ce champ. Une entrée de groupe n'est valide que si elle ne contient pas de partie domaine ou de point (.).

    Messages refusés vers les adresses Internet suivantes

    Adresses Internet situées dans le domaine Internet local et non autorisées à recevoir du courrier en provenance d'Internet. Si vous entrez des adresses dans ce champ, toutes les adresses, sauf celles du champ pourront recevoir du courrier Internet. Domino® refusera le courrier expédié aux adresses de ce champ.

    Il est possible de créer un groupe Notes® comportant une liste d'adresses non autorisées à recevoir du courrier en provenance d'Internet et d'entrer le nom de ce groupe dans ce champ. Une entrée de groupe n'est valide que si elle ne contient pas de partie domaine ou de point (.).

    Remarque : La tâche d'écoute SMTP accepte les messages adressés à toute variante de noms d'utilisateurs non explicitement refusés qui demeure par ailleurs acceptable par Domino®. A titre d'exemple, si vous refusez le courrier pour Charles.Champion@audimatique.com, un message adressé à Cchampion@audimatique.com peut être accepté et distribué à ce même utilisateur.
  7. Rechargez la tâche SMTP ou actualisez la configuration SMTP pour appliquer les modifications.