Le service IMAP

Le serveur Domino® prend en charge le protocole IMAP4rev1 (Internet Mail Access Protocol), défini dans la norme RFC 2060, qui permet de lire du courrier. Les utilisateurs des clients de messagerie IMAP peuvent utiliser le service IMAP Domino® pour accéder aux fichiers courrier d'un serveur Domino®. Ce service diffère du service POP3 en ce sens que les utilisateurs n'ont pas besoin de télécharger des messages sur un ordinateur local pour les lire ou les manipuler. Ils peuvent en effet les utiliser sur le réseau, alors que les messages sont conservés sur le serveur.

Le service IMAP Domino® joue le rôle de relais entre les clients de messagerie IMAP et le serveur de messagerie Domino®. Par défaut, le service IMAP contrôle le port TCP 143 destiné aux demandes des clients IMAP. Après connexion au service IMAP, les clients de messagerie peuvent :

  • accéder aux messages sur le serveur de messagerie Domino® ;
  • extraire des messages figurant sur le serveur de messagerie Domino® et les enregistrer localement ;
  • copier des messages pour les utiliser hors ligne, puis les synchroniser ultérieurement avec ceux qui se trouvent sur le serveur ;
  • visualiser les dossiers du fichier courrier d'un autre utilisateur ou les dossiers publics placés dans une base partagée (à condition que le client prenne en charge l'extension IMAP NAMESPACE).

Prise en charge du service de courrier sortant pour les clients IMAP

IMAP étant un protocole d'accès au courrier, il ne stipule aucune méthode d'envoi du courrier. Pour vous assurer que les clients IMAP sont en mesure d'envoyer des messages, vous devez leur fournir l'accès à un serveur SMTP. Ce dernier peut être le serveur Domino® exécutant le service IMAP, un autre serveur Domino® ou un serveur SMTP non Domino.

Authentification avec le serveur

Lorsqu'un utilisateur se connecte au service IMAP, ce dernier ne vérifie pas son identité dans un fichier ID Notes®, mais met plutôt en œuvre une authentification par nom et mot de passe, une authentification SSL ou les deux. Du fait que les ID Notes® ne sont pas utilisés, un utilisateur IMAP n'a pas besoin d'être un utilisateur Notes® enregistré. Pour accéder au courrier via le service IMAP, les utilisateurs doivent avoir un fichier courrier sur le serveur et un document Personne (incluant un mot de passe Internet) dans l'annuaire Domino®. Seules les personnes recevant du courrier Notes® chiffré ou accédant à des applications Domino® doivent être des utilisateurs Notes® enregistrés. Le service IMAP peut authentifier des utilisateurs en consultant les entrées de l'annuaire Domino® principal ou de tout annuaire secondaire employé par le serveur.

Pour authentifier les utilisateurs IMAP, Domino® s'appuie sur des méthodes intégrées dans les protocoles Internet. Celles-ci dépendent des ports serveur utilisés par le service IMAP. Ce service permet d'utiliser un port TCP/IP, un port SSL (Secure Sockets Layer) ou ces deux types de ports.

Si IMAP n'emploie que le port TCP/IP (par défaut), le serveur utilise une authentification de base par nom et mot de passe pour identifier les utilisateurs. Le nom sous lequel un utilisateur peut se connecter au service IMAP doit correspondre à l'un des champs du document Personne de l'utilisateur. Les noms acceptés par le serveur dépendent du paramètre défini dans le champ "Authentification Internet" de l'onglet Sécurité du document Serveur.

Si le port SSL IMAP est activé, vous pouvez spécifier si un certificat client est requis pour l'authentification (SSL) et si les clients doivent fournir aussi un nom et un mot de passe.