Configuration de Domino® pour l'envoi et la réception de courrier via SMTP

La configuration d'un serveur HCL Domino® en tant que serveur SMTP s'effectue en activant deux tâches séparées : une tâche d'écoute et une tâche de routage. La mise en service de la tâche d'écoute SMTP permet à un serveur de recevoir du courrier via SMTP. Le routeur Domino®, quant à lui, peut envoyer du courrier vers d'autres serveurs via SMTP, quand le routage SMTP est activé.

Le routage SMTP vers des destinations situées dans le domaine Internet local ne fait pas l'objet de la même mise en service que celui dirigé vers des destinations externes. Il est également possible d'activer le routage SMTP sur un serveur sans activer la tâche d'écoute, et vice-versa.

Ainsi, pour prendre en charge des clients POP3 et IMAP, qui utilisent SMTP pour envoyer du courrier, vous devez avoir au moins un serveur interne exécutant la tâche d'écoute SMTP. Toutefois, le serveur n'a pas besoin d'utiliser SMTP lorsqu'il transfère les messages qu'il reçoit via SMTP, vers le tronçon suivant du chemin de routage. Une fois qu'il a accepté ces messages, il peut utiliser le routage Notes® pour les acheminer vers d'autres serveurs.

Par défaut, Domino® utilise uniquement le routage Notes® et n'est pas configuré pour le routage SMTP. Pour que Domino® puisse utiliser SMTP pour envoyer et recevoir du courrier, procédez comme suit :

  • Préparez votre système pour l'envoi de messages vers Internet en testant votre connexion Internet et en vérifiant que DNS est correctement configuré.
  • Activez la tâche d'écoute SMTP dans le document Serveur de chaque serveur pour lequel vous souhaitez recevoir du courrier via SMTP.
  • Activez le routage SMTP au sein du domaine Internet local pour que les serveurs puissent envoyer du courrier via SMTP dans le domaine Internet local.
  • Activez SMTP pour l'envoi de messages en dehors du domaine Internet local.
  • Spécifiez l'hôte relais, le cas échéant, qui doit être utilisé lors de l'envoi de courrier à l'extérieur du domaine Internet local. Configurez un hôte relais pour les serveurs SMTP qui n'ont pas directement accès à Internet.
  • Définissez des restrictions pour le courrier entrant et sortant afin d'empêcher toute utilisation inappropriée de l'infrastructure de messagerie.
  • Pour permettre aux utilisateurs POP3 ou IMAP de se connecter à Domino® depuis un réseau externe afin d'envoyer du courrier vers des domaines Internet externes, spécifiez, pour les utilisateurs authentifiés, des exceptions pour l'application du contrôle des relais en entrée.

Si vous prévoyez d'autoriser les utilisateurs à accéder au courrier depuis des clients de messagerie POP3 ou IMAP, vous devez installer et activer les protocoles d'accès correspondants sur leurs serveurs de messagerie. Par défaut, Domino® ne prend en charge que l'accès via un client Notes®.