Utilisation des documents Domaine

Les documents Domaine définissent les domaines utilisés dans le routage du courrier.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Pour plus de détails sur chaque type de document Domaine, voir les rubriques connexes.

Procédure

  1. Dans Domino® Administrator, cliquez sur l'onglet Configuration puis développez la section Messagerie.
  2. Sélectionnez Domaines pour ouvrir la vue Domaines.
  3. Cliquez sur Ajouter domaine pour créer un nouveau document Domaine.
  4. Dans le champ Type de domaine, sélectionnez le type de document Domaine à créer :
    • Domaine étranger. Un document de domaine SMTP étranger fournit aux serveurs qui n'utilisent pas le routage SMTP et n'ont pas accès à DNS les informations relatives au tronçon suivant dont ils ont besoin pour router le courrier Internet sortant. Vous pouvez aussi vous servir de ce type de document avec des serveurs acheminant le courrier via SMTP afin de configurer plusieurs chemins de routage pour le courrier envoyé vers différentes destinations.
    • Domaine non adjacent. Créez un document de domaine non adjacent si vous souhaitez contrôler le routage des messages vers un domaine non adjacent. Les documents de domaine non adjacent remplissent trois fonctions :
      • Indiquer un chemin de routage vers le domaine non adjacent en fournissant des informations de domaine du prochain saut.
      • Restreindre le courrier d'autres domaines routé vers le domaine non adjacent.
      • Au cours de la configuration de la planification, définir le serveur d'agenda utilisé pour permettre des recherches libres entre deux domaines non adjacents.
    • Domaine adjacent. Créez un document de domaine adjacent uniquement si vous avez besoin de spécifier des restrictions de transfert de courrier d'un domaine adjacent à un autre. Vous pouvez autoriser ou refuser de façon sélective le routage de courrier via votre domaine vers celui identifié dans le document de domaine adjacent.
    • Domaine X.400 étranger. La prise en charge de l'agent de transfert de message X.400 est disponible uniquement dans les versions de Domino® antérieures à la version 8.5. Vous pouvez continuer à utiliser Domino® Administrator pour configurer et gérer des connexions existantes de versions antérieures, mais uniquement sur des serveurs exécutant ces versions.
    • Domaine SMTP étranger. Un document de domaine SMTP étranger fournit aux serveurs qui n'utilisent pas le routage SMTP et n'ont pas accès à DNS les informations relatives au tronçon suivant dont ils ont besoin pour router le courrier Internet sortant. Vous pouvez aussi vous servir de ce type de document avec des serveurs acheminant le courrier via SMTP afin de configurer plusieurs chemins de routage pour le courrier envoyé vers différentes destinations.
    • Domaine cc:Mail étranger. La prise en charge de l'agent de transfert de message cc:Mail est disponible uniquement dans les versions de Domino® antérieures à la version 8.5. Vous pouvez continuer à utiliser Domino® Administrator pour configurer et gérer des connexions existantes de versions antérieures, mais uniquement sur des serveurs exécutant ces versions.
    • Domaine global. Un document de domaine global identifie les domaines Internet considérés comme internes à un domaine Domino® et pour lesquels le domaine local peut accepter du courrier. Le document de domaine global définit également des règles pour la conversion de l'adresse de messagerie Notes® de l'émetteur en adresse Internet dans un message sortant SMTP. Si votre organisation utilise plusieurs noms de domaines Internet, créez un document de domaine global pour définir les différents noms de domaines Internet vers lesquels du courrier entrant peut être envoyé. Par défaut, l'annuaire Domino® ne comporte pas de document de domaine global.