Configuration du routage vers des domaines Domino® non adjacents

Les domaines non adjacents sont des domaines Domino® qui ne sont pas directement connectés, mais ont en commun un domaine relais, adjacent à chacun d'entre eux.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Voici un exemple de domaine non adjacent. Le domaine A et le domaine B sont adjacents ; ils ont des documents de connexion définissant la route qui les relie. De même, le domaine B est lui-même adjacent au domaine C et des documents de connexion mutuelle existent entre eux ; les domaines C et D sont eux aussi adjacents et liés par des documents de connexion. Le domaine B est ainsi adjacent au domaine A d'un côté et au domaine C de l'autre ; de même, le domaine C est adjacent à B et D, respectivement. Si aucune connexion directe n'existe entre A et C, ces deux domaines sont considérés comme des domaines non adjacents. De la même façon, les domaines B et D sont non adjacents s'ils ne sont reliés par aucune connexion directe.

Les administrateurs peuvent créer un document de domaine non adjacent pour contrôler le routage des messages vers un domaine non adjacent. Un document Domaine non adjacent a trois fonctions principales :

  • Il spécifie un chemin de routage vers le domaine non adjacent en fournissant les informations relatives au tronçon suivant.
  • Il restreint le routage du courrier provenant des autres domaines à destination du domaine non adjacent
  • Il définit le serveur d'agenda utilisé pour activer les recherches de disponibilités entre deux domaines non adjacents.

Les documents de domaine non adjacent sont uniquement requis pour spécifier les restrictions de routage appliquées à un domaine non adjacent. Pour simplifier l'adressage des messages destinés à un domaine non adjacent, il est toutefois utile de posséder un document de domaine non adjacent pour ce domaine, dans l'annuaire. Sans lui, le routeur ne dispose pas de chemin de routage défini vers le domaine non adjacent. Il peut transférer un message vers ce domaine si l'adresse du destinataire inclut un routage par chemin explicite (Utilisateur@DomaineAdjacent@DomaineNonAdjacent) mais il n'est pas en mesure d'effectuer le transfert d'un message doté d'une adresse de domaine simple (Utilisateur@DomaineNonAdjacent). Lorsque l'adressage explicite est utilisé, le routeur se sert des documents de connexion entre domaines pour calculer le chemin vers le tronçon suivant.

Cependant, quand un document de domaine non adjacent est disponible, le routeur y trouve toutes les informations sur le domaine relais. Les utilisateurs n'ont ainsi pas besoin d'appliquer une méthode complexe d'adressage explicite pour envoyer leur courrier vers un domaine non adjacent. Ainsi, si le domaine A dispose d'un document de domaine non adjacent pour le domaine C, quand Catherine Brun (du domaine A) envoie un message à Robert Renard (du domaine C), elle utilise l'adresse Robert Renard@C (au lieu de Robert Renard@C@B). Le routeur trouve les informations relatives au domaine relais dans le document de domaine non adjacent et le message est correctement transféré vers le domaine C via le domaine B.

Puisqu'il n'existe pas de connexion directe entre deux domaines non adjacents, il est impossible de définir dans un document de connexion le chemin de routage qui les sépare. En effet, les documents de connexion ne sont utilisables qu'entre deux domaines adjacents, directement connectés. Les utilisateurs de domaines non adjacents peuvent toutefois s'envoyer du courrier en l'acheminant via le domaine relais.

L'une des façons de procéder est d'utiliser l'adressage explicite, qui consiste à indiquer au routeur comment atteindre le domaine de destination via le domaine relais, en entrant le chemin de routage complet dans le champ d'adresse. Ainsi, si Catherine Brun, qui appartient au domaine A, veut envoyer un message à Robert Renard du domaine C non adjacent, elle adresse ce message, via le domaine B, en entrant :

Robert Renard@C@B 

Lorsqu'il traite le message, le routeur du serveur du domaine A ne consulte que la dernière partie de l'adresse et utilise le document de connexion pour déterminer la route vers le domaine B. Le serveur du domaine B utilise ensuite le document de connexion de son annuaire Domino® pour transférer le message vers le domaine C.

S'il est vrai que l'adressage explicite est une méthode efficace pour diriger le courrier vers des domaines non adjacents, ce n'est pas toujours une solution très pratique. Elle implique en effet une connaissance approfondie de la topologie de routage inter-domaine, ce qui n'est pas souvent le cas d'un utilisateur type. Pour simplifier le routage et l'adressage vers des domaines non adjacents, vous pouvez créer un document de domaine non adjacent dans l'annuaire Domino® afin de définir le chemin entre les domaines non adjacents.

Remarque : Tous les serveurs d'un domaine utilisant, par définition, le même répertoire Domino®, un seul document de domaine non adjacent est requis pour chaque domaine non adjacent. Vous n'avez pas à créer de document distinct pour chaque serveur.

Les documents de domaine non adjacent ont l'avantage de simplifier l'adressage. Mais ils jouent également un autre rôle tout aussi important. Même s'ils ne sont pas strictement requis pour activer le routage entre deux domaines non adjacents, ils sont nécessaires si vous voulez restreindre le routage des messages provenant de certains domaines.

Par défaut, un domaine capable de router du courrier vers votre domaine a également la possibilité d'acheminer du courrier vers les domaines de destination identifiés dans un document de domaine non adjacent. L'acheminement du courrier d'un domaine à un autre via votre domaine mobilisent vos ressources réseau. Pour éviter l'utilisation de serveurs pour le transfert du courrier vers d'autres domaines, vous pouvez autoriser ou refuser de façon sélective le routage de courrier via votre domaine.

Les champs "Courrier autorisé uniquement en provenance de ces domaines" et "Courrier refusé en provenance de ces domaines" de l'onglet Restrictions du document de domaine vous permettent de contrôler le flux des messages circulant entre les autres domaines et le domaine non adjacent. N'entrez dans ces champs que des noms de domaines adjacents ; le routeur ignore les noms des domaines non adjacents situés au-delà du tronçon précédent. Si vous interdisez à un domaine d'envoyer du courrier via votre domaine, le routeur refuse tout le courrier provenant de ce domaine, y compris les messages qu'il peut vouloir faire passer depuis un autre domaine non adjacent.

Le champ Courrier refusé en provenance de ces domaines d'un document de domaine non adjacent ne bloque pas les messages qui utilisent l'adressage de domaine explicite (c'est-à-dire des adresses faisant explicitement référence à chaque domaine du chemin de routage). Un document de domaine non adjacent ne peut arrêter que le courrier qui repose sur des informations contenues dans le document de domaine non adjacent pour obtenir le nom d'un domaine relais manquant. Si l'adresse du destinataire comporte le chemin de routage complet, le routeur n'a pas besoin de vérifier le document pour déterminer la destination du message et ne peut donc pas le bloquer. Dans l'exemple précédent, supposons, par exemple, que l'administrateur du domaine B crée un document de domaine non adjacent pour le domaine D et ajoute le domaine A au champ "Courrier refusé en provenance de ces domaines". Catherine Brun (du domaine A) peut toujours envoyer du courrier à Julie Caplan (du domaine D) en spécifiant l'adresse de domaine explicite : Julie Kaplan@D@C@B.

Pour empêcher Catherine Brun d'envoyer ce message, l'administrateur du domaine B devra créer un document de domaine adjacent pour le domaine C qui inclura le domaine A dans le champ "Courrier refusé en provenance de ces domaines"

Les paramètres des champs "Courrier autorisé uniquement en provenance de ces domaines" et "Courrier refusé en provenance de ces domaines" fonctionnent en parallèle avec ceux définis dans les champs correspondant de l'onglet Routeur/SMTP - Restrictions et contrôles - Restrictions du document Paramètres de configuration. En cas de conflit entre deux paramètres, Domino® applique toujours l'entrée la plus stricte.

D'autres restrictions peuvent être appliquées aux messages via la configuration des documents de domaine adjacent, non adjacent et des documents Paramètres de configuration entre les différents domaines situés sur le chemin de routage.

Pour créer un document de domaine non adjacent

Procédure

  1. Dans Domino® Administrator, cliquez sur l'onglet Configuration puis développez la section Messagerie.
  2. Choisissez Domaines.
  3. Cliquez sur Ajouter domaine pour créer un nouveau document Domaine.
  4. Dans l'onglet Général, renseignez les champs suivants :
    Tableau 1. Champs de l'onglet Général

    Champ

    Entrée

    Type de domaine

    Choisissez Domaine non adjacent.

    Courrier envoyé au domaine

    Nom du domaine Domino® non adjacent vers lequel vous voulez router le courrier.

    Routage via le domaine

    Nom du domaine relais Domino® qui sera traversé pour router le courrier vers le domaine de destination. Le domaine actuel doit disposer d'un document de connexion à ce domaine.

    Par ailleurs, un document de connexion au domaine de destination est requis dans l'annuaire Domino® du domaine relais.

    Description de domaine

    Description facultative du domaine.

  5. Cliquez sur l'onglet Restriction et complétez l'un des champs suivants ou les deux :
    Tableau 2. Champs de l'onglet Restrictions

    Champ

    Entrée

    Courrier autorisé uniquement en provenance de ces domaines

    Entrez les noms des domaines Domino® adjacents au domaine actuel autorisés à acheminer le courrier vers ce domaine non adjacent.

    Laissez ce champ vide pour autoriser tous les domaines à router du courrier vers ce domaine non adjacent via le domaine local.

    Courrier refusé en provenance de ces domaines

    Entrez les noms des domaines Domino® adjacents non autorisés à acheminer le courrier vers ce domaine adjacent.

    Laissez ce champ vide pour autoriser tous les domaines à router du courrier vers ce domaine non adjacent via le domaine local.

    Remarque : Les caractères génériques ne sont pas autorisés dans les champs de l'onglet Restrictions. Vous devez entrer des noms de domaines explicites.
  6. Cliquez sur l'onglet Informations sur l'agenda et, pour Acheminement des requêtes via le serveur d'agenda, entrez le nom du serveur Domino® du domaine intermédiaire acceptant de faire suivre les requêtes de disponibilité du domaine actuel vers le domaine non adjacent.

Que faire ensuite

Créez un document de connexion pour spécifier le mode de connexion des serveurs du domaine actuel au domaine relais adjacent.