Configuration du routage Notes®

Par défaut, Domino® utilise le routage Notes® pour transférer des messages entre les serveurs. Le routage Notes® utilise les informations de l'annuaire Domino® pour déterminer où envoyer le courrier adressé à un utilisateur particulier. Si deux serveurs figurent sur le même réseau Notes® nommé, l'échange de courrier entre eux s'effectue automatiquement par routage Notes®. Un réseau Notes® nommé est un groupe de serveurs (inclus dans un domaine Domino® spécifique) qui partagent le même protocole et sont reliés par une connexion LAN ou modem.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Pour configurer le routage entre des serveurs qui ne font pas partie du même réseau Notes® nommé, vous devez créer des documents dans l'annuaire Domino® afin de spécifier comment acheminer le courrier au sein du système de messagerie Notes®.

L'un des documents que vous créez est un document Connexion. Les documents Connexion spécifient les modalités et les circonstances dans lesquelles deux serveurs entrent en communication pour échanger du courrier et actualiser par réplication les bases de documents communes. La création d'un document de connexion déclenche par défaut l'activation du routage Notes®. L'acheminement de courrier entre deux serveurs n'appartenant pas au même réseau Notes® nommé requiert deux documents de connexion, définissant chacun la connexion à un serveur.

La création de connexions destinées au routage Notes® dépend :

  • de l'emplacement des deux serveurs : même réseau Notes® nommé, même domaine Domino®, domaine Domino® adjacent, Domino® non adjacent
  • du type de connexion réseau entre les deux serveurs : réseau local, distant ou passe-système

Par ailleurs, le nombre de documents de connexion à créer dépend de la façon dont vous voulez router le courrier : depuis et vers un serveur, uniquement vers un serveur ou uniquement depuis un serveur. Dans la plupart des cas, le courrier doit être acheminé dans les deux directions. Il est donc généralement nécessaire de créer deux documents de connexion pour chaque connexion.

Dans les réseaux Domino® de petite taille, il est possible de réduire le nombre de documents de connexion en utilisant le même document pour planifier le routage du courrier et la réplication. Vous pouvez aussi créer un document de connexion séparé pour chaque tâche.

Tableau 1. Connexions typiques et documents requis

Type de connexion requis

Documents permettant de créer la connexion

Vers un serveur appartenant au même réseau Notes® nommé

Aucun document de connexion requis. Une entrée commune doit exister dans l'onglet Ports > Ports de réseau Notes du document Serveur de chaque serveur.

Vers un serveur appartenant à un réseau Notes® nommé différent, au sein du domaine Domino® local

Deux documents de connexion (un par serveur) pour assurer le routage du courrier dans les deux directions.

Vers un domaine Domino® adjacent

Deux documents de connexion (un pour chaque domaine Domino®) pour assurer l'acheminement du courrier dans les deux directions.

Un document de domaine adjacent si des restrictions sont nécessaires.

Vers un domaine Domino® non adjacent

Deux documents de connexion (un dans chaque domaine Domino® qui se connecte au domaine Domino® adjacent).

Deux documents de domaine non adjacent (un dans chaque domaine Domino® non adjacent) pour établir des restrictions et simplifier l'adressage entre le domaine relais et les premier et troisième domaines.

Vers une passerelle avec un domaine étranger

Un document de domaine étranger afin d'identifier le domaine étranger pour les systèmes fournissant des services autres que la messagerie (télécopie ou radiomessagerie, par exemple).

Vers un serveur SMTP (un serveur, par exemple, qui peut envoyer du courrier vers Internet)

Un document de domaine SMTP étranger pour identifier la destination des messages envoyés sur Internet.

Un document de connexion SMTP pour spécifier le serveur SMTP.

Procédure

  1. Créez des documents de connexion pour activer le transfert de messages entre des serveurs appartenant à des réseaux Notes® nommés différents.
  2. Selon la topologie de votre système de messagerie, créez, au besoin, les documents suivants :
    • Documents de domaine non adjacent
    • Documents de domaine adjacent
    • Documents de domaine étranger
    • Documents de domaine SMTP étranger
    • Documents de connexion SMTP