Création d'un document Paramètres de configuration

Le document Paramètres de configuration permet de configurer le protocole LDAP, le courrier, le routage du courrier et le protocole MIME sur un serveur HCL Domino®. Vous pouvez également utiliser ce document pour éditer des paramètres dans le fichier NOTES.INI. Un document Paramètres de configuration peut vous permettre de définir des paramètres pour tous vos serveurs Domino® d'un domaine HCL Notes®, pour les serveurs d'un groupe spécifique ou pour un serveur individuel.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Le document Paramètres de configuration contient des paramètres qui affectent à la fois le routage Notes® et le routage SMTP. Les paramètres que vous choisissez dans un document Paramètres de configuration s'appliquent à tous les serveurs spécifiés dans ce document.

Vous pouvez utiliser un document Paramètres de configuration par défaut pour tous les serveurs du domaine Domino® en cochant la case Utiliser ces paramètres par défaut pour tous les serveurs ou en entrant le caractère générique astérisque (*) dans le champ Nom du groupe ou du serveur. L'emploi de ce type de document permet de simplifier les tâches administratives et de gagner du temps : il est en effet possible de modifier les paramètres appliqués à l'ensemble du domaine Domino® en n'éditant qu'un seul document.

Chaque paramètre choisi s'applique à tous les serveurs identifiés dans le document Paramètres de configuration. En conséquence, si vous avez besoin de mettre en oeuvre des paramètres différents pour des serveurs particuliers, vous utiliserez plusieurs documents Paramètres de configuration. Ainsi, si votre domaine Domino® comprend trois emplacements géographiquement différents, chacun d'entre eux sera doté d'un document Paramètres de configuration spécifique. Vous pouvez créer des groupes incluant tous les serveurs d'un site particulier, puis les enregistrer sous le nom du site.

Pour associer des paramètres spécifiques à l'un des serveurs d'un groupe, vous devez définir un document Paramètres de configuration distinct. Supposons que vous disposiez d'un document Paramètres de configuration pour un groupe de serveurs ou pour l'ensemble des serveurs. Le personnel d'encadrement de votre organisation possédant son propre serveur de messagerie, il nécessite des paramètres particuliers. Vous devrez donc créer un document Paramètres de configuration adapté à ce serveur. Le document le plus spécifique en termes de paramètres l'emportera sur les autres lorsque le serveur chargera les paramètres de configuration.

En effet, le serveur recherche d'abord le document qui le concerne directement, puis le document du groupe auquel il appartient, et enfin, le document par défaut. Les résultats sont incertains si plusieurs documents Paramètres de configuration de groupe contiennent le même serveur. Par exemple, si ServeurA dispose d'un document Paramètres de configuration et figure également dans la liste d'un document de configuration de groupe ou d'un document de configuration de tous les serveurs, les seuls paramètres que le serveur adoptera sont ceux répertoriés dans le document Paramètres de configuration spécifique du ServeurA.

Remarque : Renseignez les champs du document Paramètres de configuration, de préférence avec des noms d'hôtes qualifiés complets plutôt que des adresses IP. Même si ces dernières fonctionnent correctement et sont entièrement prises en charge, l'utilisation de noms d'hôte vous permet d'être sûr que vous n'aurez pas besoin de modifier l'entrée d'un serveur si une modification de sous-réseau nécessite la modification de l'adresse IP de ce serveur. Seule une modification de l'enregistrement du serveur dans le système DNS (Domain Name Service) sera nécessaire, vous évitant d'avoir à rechercher individuellement dans l'annuaire Domino® toutes les instances contenant une référence à ce serveur.

La vue Configurations affiche les documents Paramètres de configuration disponibles dans l'annuaire Domino® sélectionné, par ordre alphabétique. Par défaut, le document du serveur actuel apparaît au début de la liste. Si l'annuaire contient un document Paramètres de configuration par défaut, Domino® attribue à ce document le nom * - [Tous les serveurs].

Dans cette vue, vous pouvez ajouter, éditer ou supprimer un document Paramètres de configuration. Pour afficher les documents Paramètres de configuration de l'annuaire Domino® sur un serveur différent, sélectionnez le nom du serveur dans le champ Utiliser annuaire sur. Une colonne Paramètres affiche la liste des paramètres entrés dans l'onglet NOTES.INI de chaque document. La colonne Administrateurs répertorie les noms des derniers administrateurs ayant mis à jour la liste des paramètres.

Procédure

  1. Dans Domino® Administrator, cliquez sur l'onglet Configuration puis développez la section Messagerie.
  2. Choisissez Configurations.
  3. Cliquez sur Ajouter Configuration pour créer un document Paramètres de configuration.
  4. Cliquez sur l'onglet Général.
  5. Renseignez l'un des champs suivants, puis cliquez sur Enregistrer et fermer.
    • Utiliser ces paramètres par défaut pour tous les serveurs : cochez la case Oui pour que ce document devienne le document Paramètres de configuration par défaut de tous les serveurs Domino® du domaine Domino®. Si vous créez dans l'annuaire Domino® des documents de paramètres de configuration supplémentaires pour des serveurs ou groupes de serveurs spécifiques, les paramètres de ces documents remplaceront les paramètres équivalents du document par défaut.
    • Nom du groupe ou du serveur – Entrez le nom du serveur individuel ou du groupe de serveurs auquel ce document Paramètres de configuration s'applique.

Que faire ensuite

La plupart des onglets du document Paramètres de configuration se concentrent sur des tâches d'administration spécifiques, mais certains vous permettent d'effectuer des tâches multiples. Les onglets qui contiennent plusieurs tâches sont décrits dans les sections "Structure" des rubriques connexes.