Exécution de la configuration de l'agent SNMP Domino®

Une fois les étapes de configuration propres à votre plateforme effectuées, achevez la configuration de l'agent SNMP Domino® en exécutant la procédure ci-dessous, applicable à toutes les plateformes. Répétez ces étapes pour chaque partition Domino®.

Démarrage des tâches complémentaires du serveur Domino®

Procédure

  1. Pour activer la prise en charge des requêtes SNMP, démarrez la tâche complémentaire QuerySet. Entrez la commande suivante dans la console du serveur Domino® :
    load quryset
  2. Pour activer la prise en charge des interruptions SNMP pour les événements Domino®, démarrez la tâche complémentaire Event Interceptor. Entrez la commande suivante dans la console du serveur Domino® :
    load intrcpt 
  3. Pour activer la prise en charge des interruptions de seuil de statistiques Domino®, démarrez la tâche complémentaire Statistic Collector. Entrez la commande suivante dans la console du serveur Domino® :
    load collect
  4. Configurez les tâches complémentaires pour qu'elles soient redémarrées automatiquement au redémarrage suivant de Domino®. Ajoutez quryset et/ou intrcpt et collect dans la variable ServerTasks du fichier NOTES.INI de Domino.

Configuration des interruptions pour les événements Domino®

Une fois l'agent SNMP Domino® configuré, la console de gestion SNMP peut recevoir des interruptions pour des événements SNMP de base sur ce serveur (par exemple, si le serveur est arrêté). Une opération de configuration supplémentaire est nécessaire pour pouvoir recevoir des interruptions pour des événements Domino®. Créez des descripteurs d'événements appropriés dans la base Contrôle de configuration de Domino®. La méthode de notification du descripteur d'événement doit être définie sur l'interruption SNMP, et le serveur de notification, sur un astérisque.

Configuration des interruptions de seuil de statistiques

Afin de recevoir des interruptions SNMP pour les statistiques Domino® lorsque ces dernières dépassent une certaine valeur, vous devez créer des générateurs d'événement statistique et des descripteurs d'événements dans la base Contrôle de configuration Domino®. Domino® doit également exécuter les tâches complémentaires Statistic Collector et Event Interceptor. La méthode de notification du descripteur d'événement doit être définie sur SNMP Trap, et le serveur de notification sur un astérisque.

Arrêt ou démarrage d'un serveur Domino® par l'agent SNMP

Vous pouvez démarrer ou arrêter des serveurs Domino® depuis une console de gestion à distance à l'aide de l'agent SNMP Domino®. Pour ce faire, autorisez l'agent SNMP Domino® à démarrer ou à arrêter un serveur spécifique.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Par défaut, l'agent SNMP Domino® ne permet pas de démarrer ou d'arrêter le serveur distant. En règle générale, vous n'avez pas à modifier les paramètres de configuration d'un serveur, sauf si vous souhaitez autoriser l'agent SNMP Domino® à le démarrer ou à l'arrêter.

Si l'ID de serveur est protégé par un mot de passe, l'agent SNMP Domino® ne peut pas être utilisé pour redémarrer à distance un serveur Domino®. En effet, SNMP ne peut pas transmettre de paramètre de mot de passe au serveur.

Remarque : SNMP ne peut pas démarrer un serveur tant que ce dernier ne s'est pas identifié auprès de l'agent SNMP Domino®. Pour éviter cela, enregistrez des informations sur le serveur dans le fichier lnsnmp.ini.
Les options de configuration Autoriser le démarrage du serveur et Autoriser l'arrêt du serveur se trouvent sur l'onglet SNMP du document Paramètres de configuration du serveur. Sélectionnez Oui pour chacune d'elles.
Remarque : Si vous sélectionnez Uniquement si le serveur ne répond pas pour Autoriser l'arrêt du serveur, l'agent Domino® SNMP ne peut être utilisé pour arrêter ce serveur que si ce dernier ne répond pas aux demandes de vérification de l'agent.

Pour qu'un démarrage ou un arrêt du serveur puisse être initié, l'objet MIB lnServerTblSetState doit être défini dans la console de gestion à distance. L'objet MIB lnNotesServerSetState peut aussi être utilisé avec un serveur non partitionné.

Autorisation de l'agent SNMP à redémarrer le système

Vous pouvez redémarrer le système à partir d'une console de gestion à distance à l'aide de l'agent SNMP Domino®, à condition que vous autorisiez l'agent SNMP Domino® à redémarrer le système.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Par défaut, l'agent SNMP Domino® ne permet pas le redémarrage du système. Vous n'avez pas besoin de modifier le document Paramètres de configuration d'un serveur, sauf si vous souhaitez autoriser l'agent SNMP Domino® à redémarrer le système.

Remarque : Le redémarrage n'est pas pris en charge sur la plateforme z/OS®.

Sur un serveur partitionné, toutes les partitions en cours d'exécution doivent être configurées pour autoriser le redémarrage du système. Si la configuration de l'une des partitions exécutées ne permet pas le redémarrage du système, vous ne pouvez pas redémarrer le système.

L'option de configuration Autoriser le redémarrage du système se trouve sur l'onglet SNMP du document Paramètres de configuration du serveur. Sélectionnez l'une des options suivantes :
  • Non : (option par défaut) SNMP ne peut pas être utilisé pour redémarrer ce serveur.
  • Oui : SNMP peut être utilisé pour redémarrer ce serveur.
  • Uniquement si le serveur ne répond pas : SNMP ne peut être utilisé pour redémarrer ce système que si le serveur ne répond pas aux demandes de vérification de l'agent SNMP Domino®.
Remarque : SNMP ne redémarrera un serveur partitionné que si toutes ses partitions actives le permettent.

Pour qu'un redémarrage du système puisse être initié, l'objet MIB lnRemoteReboot doit être défini dans la console de gestion à distance.