Dépannage de l'agent SNMP Domino®

Les astuces de traitement des incidents liés à l'agent SNMP sont présentées ici.

Vérification des tâches serveur

Si une fonction d'agent ne fonctionne pas, vérifiez que les tâches serveur complémentaires QuerySet Handler et Event Interceptor s'exécutent en lançant la commande Show Tasks sur la console Domino®. Si vous y êtes autorisé, vous pouvez effectuer cette vérification à distance. Si aucune des deux tâches ne fonctionne, l'agent SNMP signale l'arrêt du serveur.

Vérification des valeurs de la base MIB à l'aide du poste de gestion SNMP

Interrogez la base MIB à distance pour identifier les composants actifs et inactifs. L'architecture SNMP des variables MIB comprend trois composants :

  • l'agent SNMP maître spécifique à la plateforme ;
  • Agent SNMP Domino®
  • le composant QuerySet Handler.

Chacun de ces composants répond aux demandes MIB. Vous pouvez les tester ensemble ou individuellement afin d'identifier les éléments qui répondent. Pour ce faire, utilisez le nom de communauté configuré dans votre agent SNMP maître.

Testez les éléments suivants :

  • Variable MIB système de base, pour déterminer si l'agent SNMP de la plateforme fonctionne et identifier la version de l'agent SNMP maître spécifique à la plateforme exécutée. Exemple : iso.org.dod.internet.mgmt.mib-2.system.sysDescr (.1.3.6.1.2.1.1.1.0).

    Si ce test échoue, vous pouvez envoyer un ping (ICMP) au serveur pour déterminer si le protocole TCP/IP répond. Si TCP/IP fonctionne, vérifiez le nom de communauté utilisé par l'agent SNMP maître du serveur. Si vous ne pouvez pas vérifier le nom de communauté, essayez le nom "public".

    Pour obtenir des instructions spécifiques, reportez-vous à la documentation de votre logiciel de gestion SNMP.

  • Variable MIB, pour déterminer si l'agent SNMP Domino® fonctionne. Exemple : iso.org.dod.internet.private.enterprises.lotus.notes.mpaInfo.lnMainProxyAgentVersion (.1.3.6.1.4.1.334.72.100.1.0), qui indique la version de l'agent SNMP Domino®.

    QuerySet envoie une "pulsation" à l'agent SNMP Domino® à quelques secondes d'intervalle. Si l'agent SNMP Domino® ne fonctionne pas, le message suivant apparaît à chaque échec de pulsation sur la console du serveur Domino® :

    L'agent SNMP Domino n'est pas disponible.

    Le message disparaît si vous démarrez l'agent ou que vous désactivez QuerySet Handler.

  • Variable MIB, pour déterminer si QuerySet Handler fonctionne. Exemple : iso.org.dod.internet.private.enterprises.lotus.notes.lnInfo.lnQSBuildNumber (.1.3.6.1.4.1.334.72.1.5.0), qui indique la version de QuerySet Handler.

Si les autres variables fonctionnent, mais que QuerySet Handler ne répond pas, vérifiez que la tâche fonctionne en exécutant la commande Show Tasks sur la console Domino®. Si vous y êtes autorisé, vous pouvez effectuer cette vérification à distance. Dans le cas contraire, vous pouvez ouvrir une base de données, comme l'annuaire Domino® avec le client Notes® pour vérifier que le serveur fonctionne.

ATTENTION : Toutes les 30 secondes, l'agent SNMP Domino® effectue un test pour vérifier si QuerySet Handler répond. Si ce test échoue, le message d'alerte Avertissement suivant est généré : Domino Server pulse has failed. Ce problème est généralement temporaire et provoqué par une surcharge du système. Si cette condition dure cinq cycles, le message d'alerte Critique suivant est généré : Domino Server is not responding. Si cela se produit, le serveur est peut-être bloqué ou arrêté. Dans les deux cas, vous ne pouvez pas interroger la MIB Domino®. Si la pulsation revient, vous recevez un message d'annulation d'interruption vous indiquant que la pulsation est restaurée.