Server Health Monitor

Vous pouvez surveiller et traiter les problèmes liés aux performance à l'aide d'un certain nombre d'outils.

Dans Domino®, le traitement classique des performances implique ce qui suit :

  • Utilisation de générateurs et de notifications d'événement, ainsi que des fonctions de contrôle du serveur Domino® pour effectuer une analyse des données en temps réel
  • Utilisation des informations du journal du serveur (LOG.NSF), de la base Contrôle des résultats (STATREP.NSF) et de la base Demandes d'administration (ADMIN4.NSF) pour effectuer des analyses de données historiques
  • Utilisation des documents de l'annuaire Domino® et des paramètres du fichier NOTES.INI pour personnaliser la configuration du serveur

Server Health Monitor améliore l'efficacité du dépannage des performances traditionnel en calculant automatiquement les statistiques de performances, en les comparant à des seuils prédéfinis, puis en générant des rapports de performances serveur. Si l'indice des performances serveur est Warning ou Critical, un rapport de performances, enregistré dans la base Contrôle des performances (DOMMON.NSF), suggère des recommandations à court et long terme pour paramétrer correctement le serveur et le faire repasser à l'état Healthy.

Server Health Monitor est intégré au contrôle du serveur Domino®, élément du client d'administration Domino®.

Server Health Monitor attribue un indice de performances à chaque serveur contrôlé et à chacun de ses composants activés : utilisation de l'UC, du disque, de la mémoire et du réseau ; recherche de noms NRPC ; retard de distribution du courrier ; réponse du serveur ; réponse HTTP, LDAP et IMAP.

L'indice des performances des serveurs et composants de serveur est basé sur un ensemble d'index. Les indices de performances, tel que Healthy (performant), Warning (avertissement) ou Critical (critique), sont affectés sur la base de ces valeurs d'index. Chaque index correspond à une valeur comprise entre 0 et 100. Ces valeurs sont basées sur des règles et algorithmes d'évaluation du contrôle des performances serveur. A chaque index sont associés deux seuils : un seuil d'avertissement et un seul critique. Lorsque la valeur d'index est inférieure aux deux seuils, le serveur ou le composant de serveur obtient l'indice Healthy. Si elle est supérieure au seuil Warning, le serveur ou le composant de serveur obtient l'indice Warning. Si elle est supérieure au seuil Critical, le serveur ou le composant de serveur passe en état Critical et requiert une intervention immédiate.

Server Health Monitor inclut des valeurs de seuil pour chaque index sur ces plateformes : IBM® AIX®, IBM® eServer, IBM®i, IBM® eServer zSeries®, Linux Intel et Microsoft Windows. Vous pouvez modifier les seuils afin de personnaliser l'évaluation du serveur pour chaque plateforme. Pour rendre les algorithmes plus ou moins sensibles, réduisez ou augmentez les seuils.

Le contrôle des performances crée un rapport pour chacune des zones du serveur desquelles des données peuvent être extraites. Si un composant ne contient pas de données, aucun rapport n'est créé pour ce composant. Vous pouvez toutefois personnaliser ce comportement en spécifiant les serveurs que vous souhaitez contrôler. Vous pouvez exclure tous les composants de votre choix du rapport de performances, afin de filtrer les situations connues dont vous ne souhaitez pas être constamment informé.

Si vous utilisez Server Health Monitor, la vue Current® Reports de la base de données Contrôle des performances (DOMMON.NSF) affiche un indice des performances pour chaque serveur et composant de serveur contrôlé.