Configuration de l'agent SNMP Domino® pour Linux

Pour configurer l'agent SNMP Domino® pour Linux, exécutez une fois la procédure ci-après pour chaque plateforme.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Avant d'utiliser l'agent SNMP Domino®, vérifiez que TCP/IP et SNMP sont correctement installés et configurés sur le serveur. Pour vous servir de l'agent NET-SNMP maître fourni, reportez-vous à la rubrique Utilisation de NET-SNMP avec l'agent SNMP Domino®. Sinon, vérifiez que votre agent SNMP maître prend en charge le protocole SMUX (RFC 1227). Vérifiez que les répertoires de travail Domino® et d'exécutables Domino® figurent dans votre chemin de recherche.

Conseil : Si vous vous servez de l'agent NET-SNMP maître fourni, les destinations d'interruption et les noms de communautés sont configurés dans le fichier /etc/net-snmpd.conf. Si vous n'utilisez pas ces protocoles, reportez-vous à la documentation de l'agent maître que vous utilisez. Configurez des destinations d'interruption et des noms de communautés pour votre infrastructure de gestion distante.

L'agent SNMP Domino® est configuré pour être exécuté automatiquement. Ainsi, une fois configuré, l'agent SNMP Domino® est toujours en cours d'exécution virtuelle, même si Domino® est arrêté. Si vous effectuez une mise à niveau ultérieure de Domino®, arrêtez le processus LNSNMP avant de lancer la mise à niveau.

Important : Les commandes suivantes doivent être exécutées en tant qu'utilisateur root.

Procédure

  1. Arrêtez le processus LNSNMP. Entrez la commande suivante :
    lnsnmp.sh stop
  2. Arrêtez l'agent SNMP maître. Si vous utilisez l'agent NET-SNMP maître qui vous est fourni, entrez la commande suivante :
    /etc/net-snmpd.sh stop

    Si vous ne vous servez pas de cet agent, reportez-vous à la documentation de votre agent SNMP maître.

  3. Configurez l'agent SNMP maître pour qu'il accepte LNSNMP en tant que pair SMUX. Si vous utilisez l'agent NET-SNMP maître fourni, cette opération a déjà été effectuée. Sinon, reportez-vous à la documentation de votre agent SNMP maître. Les trois paramètres associés à l'authentification de SMUX pour LNSNMP sont les suivants :
       Description : Notes® Agent
       Identité : 1.3.6.1.4.1.334.72
       Mot de passe : NotesPasswd.
  4. Démarrez l'agent SNMP maître. Si vous utilisez l'agent NET-SNMP maître qui vous est fourni, entrez la commande suivante :
    /etc/net-snmpd.sh start

    Si vous ne vous servez pas de cet agent, reportez-vous à la documentation de votre agent SNMP maître.

  5. Démarrez le processus LNSNMP. Entrez la commande suivante :
    lnsnmp.sh start
  6. Effectuez l'une des opérations suivantes:
    • Pour les versions United Linux, telles que SLES, entrez les commandes suivantes en modifiant, si nécessaire, le chemin d'accès aux exécutables Domino® :
      ln -f -s /opt/ibm/lotus/notes/latest/linux/lnsnmp.sh /etc/init.d/lnsnmp
      insserv /etc/init.d/lnsnmp
    • Pour les versions Red Hat Linux, entrez les commandes suivantes en modifiant, si nécessaire, le chemin d'accès aux exécutables Domino® :
         ln -f -s /opt/lotus/notes/latest/linux/lnsnmp.sh /etc/rc.d/init.d/lnsnmp
         chkconfig --add lnsnmp
         chkconfig lnsnmp on