Création d'un document de connexion SMTP

Sur les réseaux dans lesquels le courrier interne est acheminé via la routage HCL Notes®, le document de connexion SMTP fonctionne en parallèle avec un document de domaine SMTP étranger pour router les messages provenant des serveurs non-SMTP vers un serveur SMTP capable d'envoyer du courrier en dehors du domaine Internet local.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Les documents de connexion SMTP relient à un serveur SMTP HCL Domino® le domaine SMTP étranger virtuel spécifié dans un document de domaine SMTP étranger. Ainsi, un document de connexion SMTP pourrait lier le domaine virtuel au serveur pare-feu qui achemine le courrier vers Internet. Dans le document de connexion SMTP, vous spécifiez le serveur source (serveur pouvant se connecter directement à Internet et router du courrier via SMTP), le domaine de destination (qui doit correspondre au document Internet indiqué dans le document de domaine SMTP étranger) et la méthode à utiliser lors de la connexion au serveur source (connexion directe ou connexion modem). Un document de connexion SMTP permet le transfert des messages Internet à partir d'un domaine Domino vers un serveur pouvant envoyer du courrier Internet sortant via SMTP.

Lorsque le routeur reçoit un message destiné à un utilisateur situé en dehors du domaine Internet local, il le fait suivre au domaine spécifié dans le document de domaine SMTP étranger. Lorsque le message parvient à un serveur Domino pouvant se connecter à Internet, ce serveur établit une connexion avec un serveur du domaine de destination, puis transmet le message.

Procédure

  1. Dans Domino Administrator, cliquez sur l'onglet Configuration, puis développez la section Messagerie.
  2. Choisissez Connexions, puis cliquez sur Ajouter connexion.
  3. Sur l'onglet Général, renseignez les champs ci-dessous, puis enregistrez le document :
    Tableau 1. Champs de l'onglet Général

    Champ

    Entrée

    Type de connexion

    SMTP

    Serveur source

    Nom du serveur SMTP vers lequel les serveurs non-SMTP envoient le courrier destiné aux domaines Internet spécifiés dans le document de domaine SMTP étranger. Ce serveur doit avoir accès au système DNS et disposer de SMTP pour l'envoi de messages en dehors du domaine Internet local.

    Connexion via

    Sélectionnez l'une des options suivantes :

    • Connexion directe - Pour les serveurs qui communiquent via des connexions LAN
    • Connexion modem - Pour les serveurs qui communiquent via des connexions temporaires (connexions LAN, par exemple). Si vous sélectionnez cette option, Domino affiche le champ Numérotation à l'aide d'un enregistrement de connexion.

    Numérotation à l'aide d'un enregistrement de connexion

    Spécifie le document de connexion de type Accès réseau à distance contenant les paramètres de connexion au serveur SMTP indiqué dans le champ Serveur source. Ce champ n'apparaît que si vous avez sélectionné Connexion modem dans le champ précédent.

    Cliquez sur Choisir l'enregistrement pour sélectionner un document de connexion de type Accès réseau à distance (enregistrement de connexion de service LAN à distance) dans la liste des documents de connexion de type Accès réseau à distance créés précédemment.

    Pour plus d'informations sur la création d'un document de connexion de type Accès réseau à distance, voir les rubriques connexes.

    Serveur de destination

    Nom d'emplacement unique et fictif (tous_les_hôtes_internes, par exemple). Domino n'utilise pas la valeur entrée dans ce champ, mais le document de connexion ne fonctionnera pas si ce dernier est vide. Le nom indiqué ne doit correspondre à aucun serveur sur le réseau.

    Domaine de destination

    Nom du domaine logique, fictif, spécifié dans le champ Domaine Internet du document de domaine SMTP étranger correspondant. Le nom entré dans ce champ lie le document de connexion SMTP au document de domaine SMTP étranger.

    Hôte relais de l'agent de transfert de messages SMTP

    Spécifie l'hôte SMTP vers lequel le serveur source transfère le courrier sortant. Ceci permet à un serveur SMTP de procéder à une répartition encore plus précise des destinations Internet et de configurer des relais multiples.

    Si ce champ est vide, le routeur transfère le courrier sortant vers l'hôte relais spécifié dans le document Paramètres de configuration.

    Si aucun hôte relais n'est indiqué dans ce champ ou dans le document Paramètres de configuration, le routeur détermine le tronçon suivant en recherchant le domaine de destination dans le système DNS ou dans le fichier des hôtes locaux, en fonction de la valeur entrée dans le champ Recherche de nom d'hôte de l'onglet Routeur/SMTP - Général du document Paramètres de configuration.

  4. Sur l'onglet Réplication/Routage, renseignez les champs suivants :
    Tableau 2. Champs de l'onglet Réplication/Routage

    Champ

    Entrée

    Tâche de réplication

    Désactivé

    tâche de routage

    Choisissez Routage de courrier. Puisque la même tâche de routage est responsable du transfert des messages via NRPC et SMTP, il n'est pas nécessaire de spécifier de routage SMTP. Le routage SMTP doit être activé dans le document Serveur du serveur source, sinon le routeur rejettera les informations contenues dans le document de connexion SMTP.

    Envoi immédiat si

    Nombre de messages en attente à partir duquel le routage est automatiquement déclenché. La valeur par défaut est 5.

  5. Sur l'onglet Planification, spécifiez la planification de routage souhaitée.
  6. Cliquez sur Enregistrer et fermer.
  7. Répliquez l'annuaire Domino sur tous les serveurs du domaine Domino.

Résultats

Les modifications prennent effet à la mise à jour de la configuration du routeur. Pour appliquer immédiatement les nouveaux paramètres, recalculez les tables de routages sur tous les serveurs concernés.