Configuration de Domino® pour l'envoi de courrier à un hôte relais ou pare-feu

Un hôte relais est un serveur de l'entreprise chargé d'acheminer des messages vers des destinations situées hors du domaine Internet local. Le même serveur agit souvent comme un pare-feu destiné à canaliser tous les messages sortant vers Internet. Il peut s'agir d'un serveur HCL Domino® ou autre (de type sendmail UNIX, par exemple).

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Pour configurer les serveurs SMTP internes afin d'envoyer du courrier à un hôte relais, vous devez spécifier l'adresse IP ou le nom d'hôte de l'hôte relais dans le document Paramètres de configuration. Si les connexions entre le serveur de messagerie interne et un serveur de messagerie FAI passent par un pare-feu, identifiez dans le même champ l'interface interne du pare-feu et configurez ce dernier pour qu'il fasse suivre vers le serveur de messagerie FAI le trafic reçu sur le port 25.

Les serveurs qui ne routent pas leur courrier via SMTP nécessitent une configuration spéciale pour transférer des messages vers un hôte relais ou pare-feu.

Configuration de plusieurs hôtes relais

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

La configuration de plusieurs hôtes relais permet d'exercer un plus grand contrôle sur le routage des messages sortants. Domino® peut ainsi acheminer du courrier adressé à certains domaines Internet vers des hôtes relais spécifiques, sans effectuer au préalable une recherche dans DNS. Ainsi, il vous est possible de diviser le routage SMTP externe afin que Domino® transmette tout le courrier Internet sortant via un chemin donné, à l'exception des messages adressés à un domaine spécifique (comme *.renovationsassociés.com, par exemple) qui sont transférés via un serveur SMTP particulier.

Pour configurer plusieurs hôtes relais, créez un document de domaine SMTP étranger pour chaque ensemble de destinations, puis générez les documents de connexion SMTP correspondants. Ainsi, si l'on reprend l'exemple précédent, deux documents de domaine SMTP étranger devront être créés, l'un pour *.* et l'autre pour *.audimatiqueassociés.com.

Les documents de domaine SMTP étranger sont utilisés par les serveurs qui routent du courrier via SMTP comme par ceux qui se servent de NRPC. Pour les serveurs utilisant le routage SMTP, les documents de domaine SMTP étranger indiquent les destinations nécessitant des hôtes relais et l'hôte relais à utiliser dans chaque cas.

Pour configurer un hôte relais

Avant de commencer

Vérifiez qu'un document Paramètres de configuration est déjà défini pour le(s) serveur(s) à configurer.

Procédure

  1. Dans Domino® Administrator, cliquez sur l'onglet Configuration puis développez la section Messagerie.
  2. Choisissez Configurations.
  3. Sélectionnez le document Paramètres de configuration à modifier, puis cliquez sur Editer configuration.
  4. Cliquez sur l'onglet Routeur/SMTP > Général.
  5. Dans le champ Hôte relais pour les messages sortant du domaine Internet local entrez le nom d'hôte, le nom de domaine ou l'adresse IP du serveur utilisé comme hôte relais en gardant à l'esprit les consignes suivantes :
    • Un nom de domaine n'est acceptable que si le système DNS interne contient un enregistrement MX qui lui est associé et s'il est en mesure de le convertir en nom d'hôte.
    • Lorsque vous entrez une adresse IP, utilisez des crochets, [127.0.0.1] par exemple.
  6. Cliquez sur Enregistrer et fermer.
  7. Rechargez la configuration du routage afin que les nouveaux paramètres prennent effet immédiatement. Sinon, les modifications prendront effet après la prochaine mise à jour de la configuration du routeur.

Que faire ensuite

Une fois l'hôte relais configuré, vous pouvez définir des restrictions en fonction de l'origine ou de la destination des messages.