Routage du courrier via des connexions temporaires

Les sites qui n'ont pas de connexions permanentes à Internet ou à d'autres serveurs du réseau Domino® peuvent envoyer ou recevoir des messages via une connexion temporaire (connexion réseau à distance, par exemple).

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Une organisation ne disposant pas de connexion permanente à Internet, par exemple, pourra ressentir le besoin d'utiliser un serveur de messagerie distant comme FAI afin de conserver le courrier jusqu'à ce qu'un serveur de messagerie local appelle le serveur du FAI pour récupérer les messages en attente. Si le serveur de messagerie FAI prend en charge la commande SMTP ETRN, vous pouvez configurer le serveur Domino® pour qu'il reçoive (par la méthode Pull) du courrier via SMTP. Un serveur Domino® local a également la possibilité d'utiliser le routage Notes® pour envoyer des messages à partir d'un serveur Domino® distant via une connexion de type Accès Notes® à distance.

Remarque : La prise en charge des connexions à distance par modem (X.PC) est disponible uniquement sur les serveurs antérieurs à la version Domino® 8.5.

Configuration de Domino® pour qu'il reçoive du courrier à partir d'un serveur distant via la méthode Pull

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Par défaut, lorsqu'un serveur local se connecte à un serveur distant, il utilise cette connexion pour envoyer, par la méthode Push, des messages vers le serveur distant. Le serveur local ne va pas chercher (via la méthode Pull) les messages en attente sur le serveur distant. Il ne reçoit du courrier en provenance du serveur distant que lorsque ce dernier établit une connexion pour acheminer les messages en attente. Si vous voulez modifier cette procédure par défaut afin que le serveur local puisse à la fois envoyer et recevoir du courrier d'un serveur distant, configurez ce serveur local pour qu'il transmette au serveur distant une demande de type Pull.

Lorsque le serveur local est configuré pour envoyer une demande Pull, il transmet un message au serveur distant lui demandant de lui transférer tous les messages en attente qui lui sont destinés. Ce serveur distant peut être un hôte SMTP et pas obligatoirement un serveur Domino®. Lorsqu'il reçoit la demande Pull, le serveur distant vérifie le contenu de la file d'attente et, le cas échéant, commence à transférer les messages destinés au serveur émetteur.

Si vous utilisez le routage SMTP, assurez-vous que l'extension de protocole ETRN a été activée sur le serveur distant pour lui permettre de recevoir la demande Pull. Ce serveur doit également être capable de convertir le nom d'hôte DNS du serveur émetteur en adresse IP pour que les messages puissent être transmis. Généralement, ETRN requiert la présence d'une adresse IP statique pour le serveur émetteur, à laquelle le serveur détenant les messages en attente accède dans le système DNS.

Remarque : Certains FAI utilisent le protocole DHCP pour attribuer à l'hôte une nouvelle adresse IP à chaque fois qu'il se connecte. Si le système distant met en oeuvre ce type de procédure, ne configurez pas les systèmes de connexion à distance pour utiliser le routage Pull.

Lors de la configuration du routage à distance, vous pouvez définir la durée pendant laquelle le serveur émetteur reste en ligne afin de permettre au serveur distant d'établir la connexion. Ainsi, le serveur émetteur n'a pas la possibilité de raccrocher tant que le serveur distant n'a pas essayé de transférer le courrier en attente. Le serveur émetteur envoie une demande Pull, puis envoie (par la méthode Push) tous les messages destinés au serveur distant. Il attend ensuite le courrier en provenance de ce dernier.

Lors de l'envoi d'une demande Pull, le serveur émetteur peut également demander de se faire transmettre les messages destinés à d'autres serveurs, domaines, hôtes ou files d'attente de l'organisation qui sont placés sous sa responsabilité.

La commande ETRN

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Avec ETRN, un hôte SMTP qui se connecte à distance peut indiquer à un serveur SMTP détenant des messages qui lui sont destinés quand les lui transmettre. ETRN permet aux serveurs d'utiliser efficacement les ressources de la largeur de bande, puisque l'hôte qui se connecte à distance envoie et reçoit son courrier durant une session unique.

ETRN (pour Extended Turn) est une commande d'extension de service SMTP, définie dans la spécification RFC 1985. Elle propose une sécurité plus élevée que la commande SMTP TURN, identifiée à l'origine dans la spécification RFC 821. TURN permet aux hôtes impliqués dans une session SMTP de renverser leurs rôles respectifs : ainsi, si Serveur1 envoie un message SMTP à Serveur2, Serveur1 émet la commande TURN afin que Serveur2 devienne l'émetteur et Serveur1, le récepteur.

Toutefois, l'utilisation de la commande TURN pose un problème de sécurité puisqu'elle ne propose aucune procédure de vérification de l'identité de l'hôte appelant. Un utilisateur malintentionné usurpant l'identité d'un serveur peut donc prétendre qu'il appartient au domaine Internet de quelqu'un d'autre et utiliser TURN pour récupérer les messages destinés à ce domaine.

La commande ETRN comble cette lacune sécuritaire en ne redéfinissant les rôles d'envoi et de réception que lorsque la session SMTP est déjà lancée. Ainsi, une fois que Serveur1 a émis la commande ETRN vers Serveur2, ETRN demande à Serveur2 d'ouvrir une nouvelle session SMTP avec Serveur1. Dans la mesure où Serveur2 doit convertir le nom de Serveur1 en un nombre IP dans DNS, il y a de fortes chances que la nouvelle session SMTP soit ouverte avec Serveur1.

La commande Domino® doit être prise en charge par votre FAI pour que ETRN puisse l'utiliser pour récupérer le nouveau courrier via une connexion à distance. Vérifiez auprès de votre FAI si tel est le cas. Vous pouvez également vous en assurer en établissant une connexion telnet vers le port 25 du serveur SMTP du FAI. Une fois la session SMTP lancée, saisissez EHLO et appuyez sur Entrée. La réponse émise par le serveur SMTP du FAI indique s'il prend ou non en charge ETRN.

Pour configurer un serveur afin qu'il route du courrier via une connexion temporaire

Procédure

  1. Pour activer le routage SMTP, dans l'onglet Routeur/SMTP - Général du document Paramètres de configuration du serveur expéditeur, activez l'option "SMTP utilisé lors de l'envoi de messages hors du domaine Internet local".
  2. Dans Domino® Administrator, cliquez sur l'onglet Configuration puis développez la section Messagerie.
  3. Cliquez sur Connexions.
  4. Cliquez sur Ajouter connexion.
  5. Dans l'onglet Général, renseignez les champs suivants :
    Tableau 1. Champs de l'onglet Général

    Champ

    Description

    Type de connexion

    Sélectionnez l'une des options suivantes :

    Accès réseau à distance : choisissez cette option pour les serveurs devant router le courrier via SMTP en utilisant cette connexion à distance. Cette option peut également être utilisée pour le routage NRPC.

    Accès Notes® à distance : choisissez cette option uniquement pour les serveurs devant utiliser cette connexion pour router du courrier via NRPC vers un autre serveur Domino®.

    Serveur source

    Nom hiérarchique Notes® du serveur Domino® local à l'origine de la demande de routine (SMTP/Est/Renovations, par exemple).

    Domaine source

    Domaine Domino® du serveur source (RenovationsEst, par exemple).

    Port(s) LAN

    Pour les connexions de type Accès réseau à distance, entrez le nom du port TCP/IP Domino® sur le serveur local.

    Utiliser le(s) port(s)

    Pour les connexions de type Accès Notes® à distance, spécifiez le nom du port de communication utilisé par le serveur source.

    Serveur de destination

    Nom du serveur Domino® ou du serveur SMTP vers lequel vous voulez router le courrier.

    Pour les connexions de routage SMTP vers un serveur de FAI, indiquez le nom d'hôte de ce serveur (internet.fai.com, par exemple). En fonction de la configuration de votre fournisseur d'accès à Internet, l'hôte spécifié peut être utilisé pour le courrier sortant, le courrier entrant (via ETRN) ou les deux. Si l'hôte est employé pour le courrier sortant, entrez le même nom d'hôte dans l'onglet Routeur/SMTP - Général du document Paramètres de configuration, dans le champ Hôte relais pour les messages sortant du domaine Internet local.

    Domaine de destination

    Pour l'acheminement vers des serveurs Domino® via le routage Notes®, indiquez le domaine Domino® du serveur de destination.

    Laissez ce champ vide si vous configurez le routage SMTP vers un serveur de FAI.

  6. Dans l'onglet Réplication/Routage, renseignez les champs suivants, puis cliquez sur Enregistrer et fermer :
    Tableau 2. Champs de l'onglet Routage/réplication

    Champ

    Description

    tâche de routage

    Sélectionnez Routage de courrier.

    Type de routeur

    Sélectionnez l'une des options suivantes :

    • Attente de type Push : sélectionnez cette option quand le serveur de destination est utilisé uniquement pour le courrier sortant et qu'il lance la connexion au serveur source. Une fois que le serveur source a établi la connexion à distance, il attend de recevoir une connexion du serveur de destination. Quand le serveur de destination se connecte et émet une demande Pull, le serveur source envoie par la méthode Push tous les messages en attente pour le serveur distant.
    • Push uniquement : (par défaut) sélectionnez cette option quand le serveur de destination est utilisé uniquement pour le courrier sortant. Le serveur source appelle le serveur de destination et envoie les messages en attente pour cette destination. Vous devrez créer un document de connexion séparé pour le serveur utilisé pour le courrier entrant.
    • Pull-Push : sélectionnez cette option si l'hôte du FAI auquel le serveur source se connecte est utilisé pour les routages entrant et sortant. Le serveur source appelle le serveur de destination, envoie par la méthode Push tous les messages en attente pour cette destination, puis reçoit par la méthode Pull tous les messages provenant du serveur de destination (en fait, pour cette dernière opération, le serveur appelant envoie une demande à l'autre serveur pour qu'il lui renvoie les messages qui lui sont destinés). Le serveur de destination utilise la méthode Push pour envoyer le courrier en attente au serveur source. Si vous choisissez cette option, vous devez spécifier si le serveur source émet la demande Pull en utilisant le routage Notes® ou SMTP.
    • Pull uniquement - Sélectionnez cette option si le serveur de destination est utilisé uniquement pour le courrier entrant. Le serveur source appelle le serveur de destination et émet une demande Pull (en demandant à l'autre serveur de lui renvoyer les messages). Le serveur de destination utilise la méthode Push pour transmettre le courrier en attente au serveur source. Vous devrez créer un document de connexion séparé pour le serveur utilisé pour le courrier entrant.

    Protocole de demande de routage Pull

    Sélectionnez l'une des options suivantes :

    • Notes® RPC : le serveur effectue la demande Pull en utilisant NRPC (Notes® Remote Procedure Calls).
    • SMTP - Le serveur effectue la demande Pull en utilisant SMTP. Sélectionnez cette option pour les connexions SMTP qui prennent en charge ETRN.
    Remarque : Lorsque le serveur de destination est un serveur Domino®, le protocole indiqué dans ce champ ne s'applique que si le champ "Type de routeur" est défini sur "Pull uniquement". Par contre, quand le champ "Type de routeur" est défini sur "Pull-Push", le serveur expéditeur utilise toujours le même protocole pour émettre la demande Pull et pour transférer les messages vers le serveur de destination.

    Demander les éléments suivants lors des demandes de Pull

    Permet de spécifier les serveurs, hôtes ou domaines au nom de qui le serveur source émet une demande Pull. Suite à cette demande, le serveur distant envoie tous les messages en attente destinés aux entités spécifiées. Sélectionnez une ou plusieurs des options suivantes :

    • Nom du serveur source (Notes® et Hôte) : (par défaut) le serveur source demande au serveur distant de transférer tous les messages adressés aux destinataires du serveur source. Il reçoit le courrier dont les adresses spécifient le nom du serveur Domino® ou le nom de l'hôte DNS (CN=Serveur/Org=RENOVATIONS ou serveur1.renovations.com, par exemple).
    • Tous les domaines Internet principaux locaux répertoriés dans les domaines globaux : (par défaut) le serveur source demande au serveur de destination de transférer tous les messages en attente adressés aux destinataires qui ont des adresses dans le domaine Internet principal identifié dans le document de domaine global du serveur source (audimatique.com, par exemple).
    • Tous les autres alias de domaine Internet répertoriés dans le ou les domaines globaux : le serveur source demande au serveur de destination de transférer tous les messages en attente adressés aux destinataires qui ont des adresses dans l'un des domaines Internet identifiés dans le document de domaine global du serveur source (audimatique.com, ventes.audimatique.com, audimatique-alias.com).
    • Les serveurs/domaines/hôtes suivants : le serveur source demande au serveur de destination de transférer tous les messages en attente adressés aux destinataires des serveurs Domino®, domaines Internet ou noms d'hôtes DNS spécifiés. Indiquez les serveurs, domaines ou hôtes au nom de qui le serveur source émet une demande Pull. Utilisez cette option si le serveur distant exige du serveur appelant l'utilisation d'une syntaxe ou d'un nom spécifique lors de l'envoi de la demande Pull ETRN en vue de lancer le transfert de messages.

    Délai du routage Pull

    Entrez le délai d'attente maximal, en secondes, au-delà duquel le serveur appelant considère que la demande Pull n'a pas été traitée par le serveur appelé, et se déconnecte. La valeur par défaut est 30 secondes.

  7. Pour les connexions SMTP sortantes, configurez les autres serveurs du réseau local pour qu'ils utilisent le système à distance comme relais.
  8. Les modifications prennent effet à la mise à jour de la configuration du routeur. Pour appliquer immédiatement les nouveaux paramètres, rechargez la configuration de routage.