Modification par Domino® des fichiers courrier pour la prise en charge IMAP

Les clients IMAP utilisent un fichier courrier Domino® standard qui doit être spécialement activé pour IMAP. Si vous configurez l'accès IMAP pour le fichier courrier d'un utilisateur Notes® enregistré, ce dernier peut accéder au fichier aussi bien depuis le client Notes® qu'à partir d'un client IMAP.

Un fichier courrier Domino® standard enregistre, dans des éléments de bases de données spécifiques, les informations relatives aux messages qu'il contient. Les clients Notes® peuvent lire et interpréter le contenu de ces éléments, mais les clients IMAP ne sont pas en mesure de le faire. Pour prendre en charge les clients IMAP et enregistrer les informations propres à IMAP, il est nécessaire d'ajouter au fichier courrier Domino® des éléments de bases de documents propres à IMAP.

IMAP utilise son propre jeu d'attributs pour stocker les données contenues dans un message. Pour qu'un fichier courrier Domino® puisse être utilisé avec IMAP, des éléments Notes/Domino du fichier courrier doivent être convertis en attributs IMAP. Par ailleurs, ce fichier courrier doit être configuré pour que tous les messages distribués par la suite enregistrent les informations d'attributs au format IMAP.

Exécutez l'utilitaire de conversion de courrier pour permettre aux clients IMAP d'accéder aux fichiers courrier Domino®. Le processus de conversion place les différentes informations relatives à un message particulier (ID du message ou emplacement du dossier, par exemple) dans les attributs IMAP du message, et introduit un indicateur dans le fichier courrier pour demander au routeur d'ajouter ces attributs IMAP lorsqu'il distribuera des messages par la suite.

Vous pouvez exécuter l'utilitaire de conversion manuellement pour convertir les fichiers courrier avant que les utilisateurs se connectent au service IMAP, ou configurer le service IMAP afin qu'il convertisse automatiquement les fichiers courrier la première fois qu'un utilisateur se connecte.

Remarque : Pour éviter des retards potentiels dus à la conversion, exécutez l'utilitaire avant que les utilisateurs se connectent. Il sera peut-être nécessaire de préparer le fichier courrier au préalable.

Attributs IMAP supplémentaires visant à améliorer le téléchargement par les clients des en-têtes de message

Quand un client IMAP ouvre un fichier courrier activé pour IMAP, il envoie une commande FETCH au serveur, lui demandant les informations qui lui permettront d'afficher les en-têtes de message. Pour obtenir de meilleures performances lors du téléchargement des en-têtes de message par les clients IMAP, le routeur ajoute les attributs IMAP ci-dessous aux messages distribués dans un fichier courrier activé pour IMAP :

  • $Content_Type
  • IMAP_BodyStruct
  • IMAP_RFC822Size
Remarque : Le routeur ajoute ces attributs uniquement si le document Personne du destinataire spécifie "MIME" comme "Préférence de format pour le courrier entrant". En revanche, si l'option Conserver le format de l'expéditeur|, aucun attribut n'est ajouté aux messages distribués au format MIME.

Ces attributs comportent des informations récapitulatives portant sur le type de contenu MIME ainsi que sur la structure et la taille d'un message. La façon dont ces attributs sont utilisés dépend du client concerné. La plupart des clients demandent des informations relatives à la taille. D'autres ont également besoin de données sur le type et la structure du corps du message. Si ces attributs récapitulatifs existent au moment où le service IMAP renvoie les en-têtes de message en réponse à une demande FETCH du client, il les utilise pour remplir cette demande, plutôt que d'ouvrir un à un chaque message en vue d'obtenir les informations recherchées. Par conséquent, le client affiche les en-têtes de message beaucoup plus rapidement en l'absence d'attributs récapitulatifs. L'amélioration du temps de réponse est particulièrement significative pour les fichiers courrier volumineux comportant un fort pourcentage de messages au format de texte riche Notes®.

Remarque : Le service IMAP Domino® n'utilise pas les paramètres entrés dans le champ Général du document Paramètres de configuration pour indiquer si la taille exacte des messages doit être renvoyée. Ce champ ne sert en effet qu'à assurer une compatibilité avec les versions précédentes de Domino®.

Une fois que vous avez exécuté l'utilitaire de conversion pour activer un fichier courrier pour une utilisation IMAP, vous devez le lancer une seconde fois, en utilisant l'option -h pour ajouter ces attributs aux messages. La conversion de fichier courrier initiale n'ajoute pas d'attributs spécifiques IMAP aux messages qui existaient déjà dans le fichier courrier, que la commande CONVERT soit exécutée manuellement ou que les fichiers courrier soient activés automatiquement par le service IMAP. Ainsi, les messages ajoutés à un fichier courrier avant qu'il soit activé pour IMAP ne contiennent pas ces attributs récapitulatifs.

Une fois un fichier courrier configuré pour IMAP, le routeur ajoute automatiquement les attributs IMAP aux messages qui s'y trouvent si les préférences de stockage des messages sont définies sur MIME dans le document Personne de l'utilisateur. En revanche, aucun ajout n'est effectué quand la valeur de ce champ est définie sur "Texte riche Notes®" (les messages étant alors enregistrés au format de texte riche Notes).