Préparation d'un fichier courrier pour l'accès IMAP

Pour pouvoir être utilisés par des clients IMAP, les fichiers courrier doivent être spécialement modifiés afin de pouvoir stocker les attributs de messages et de dossiers IMAP en tant qu'éléments de bases de documents. Si vous avez utilisé le processus d'enregistrement Domino® pour créer un utilisateur et lui avez attribué IMAP comme type de système de messagerie, Domino® exécute automatiquement les étapes nécessaires à la préparation du fichier courrier pour l'utilisation IMAP. Si tel n'est pas le cas, vous devez effectuer différentes tâches manuellement, comme l'explique la procédure ci-dessous.

Avant de commencer

Vérifiez que vous avez :
  • configuré le document Personne pour l'utilisateur IMAP ;
  • créé un fichier courrier pour l'utilisateur IMAP.

Procédure

  1. Exécutez l'utilitaire de conversion de courrier sur le fichier courrier pour y permettre l'accès IMAP.
  2. Si le fichier courrier n'est pas nouveau, lancez cet utilitaire avec l'option -h afin d'augmenter la vitesse de déchargement des en-têtes lors de la connexion du client.

Résultats

Le service IMAP n'utilisant pas les vues de modèle pour enregistrer les données relatives aux messages et aux dossiers IMAP, vous pouvez activer des fichiers courrier créés depuis un modèle de fichier courrier quelconque.

Pour les utilisateurs possédant plusieurs répliques de fichiers courrier (car ils se servent par exemple de fichiers courrier sur des serveurs en grappe), vous devez activer chaque réplique une à une pour l'accès IMAP. En effet, Domino® n'assure pas la réplique des éléments de bases de données IMAP entre différentes bases : donc, quand vous créez une réplique d'un fichier courrier activé pour IMAP, cette dernière, par défaut, n'est pas activée pour l'utilisation IMAP.

Différences de visualisation d'un fichier courrier ouvert depuis un client IMAP ou un client Notes®

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Les clients IMAP n'affichent pas de la même façon que les clients Notes® certains dossiers et vues d'un fichier courrier. Ainsi, pour un client IMAP, les vues Envoyés et Brouillon, les dossiers Courrier en arrivée et Corbeille, ainsi que tous les dossiers publics, apparaissent sous forme de boîtes aux lettres IMAP. Par ailleurs, les dossiers masqués et privés ne sont pas visibles pour les clients IMAP.

Auparavant, la synchronisation entre les boîtes aux lettres IMAP Envoyés, Brouillon, Courrier en arrivée et Corbeille, ainsi que les vues Envoyés et Corbeille du client Notes®, n'était pas disponible. En revanche, sur cette version de Domino®, vous pouvez, en tant qu'administrateur, définir un paramètre NOTES.INI EnableImapFolderSynch=1 pour activer la synchronisation entre ces boîtes aux lettres IMAP et les vues et dossiers correspondants du client Notes®.

Le service IMAP Domino® ne permet pas de modifier le nom du dossier Courrier en arrivée d'un fichier courrier Notes® à partir d'un client IMAP.

Domino® synchronise les marqueurs de messages non lus quand des utilisateurs accèdent à leurs fichiers courrier aussi bien à partir d'un client IMAP que depuis un client Notes®. Un message marqué comme lu dans Notes® l'est aussi pour le client IMAP, et vice versa.

Les clients IMAP ne peuvent pas lire les messages utilisant le chiffrement Notes®. Ils n'ont en effet pas accès à la clé privée Notes® permettant de décoder des messages chiffrés avec un certificat de clé publique d'utilisateur Notes®. Par conséquent, quand un utilisateur d'un client IMAP ouvre un message Notes® chiffré, seules les informations d'en-tête non chiffrées lui sont accessibles. Le serveur remplace le corps du message non retransmis par le texte suivant :

[Certaines parties de ce document MIME sont chiffrées avec un certificat Notes® et sont illisibles.]

Utilisez la procédure suivante pour activer la synchronisation entre les vues Envoyés et Brouillon, ainsi que les dossiers Corbeille.

Procédure

  1. Ajouter le paramètre NOTES.INI suivant au serveur qui desservira les clients IMAP souhaitant voir cette fonction activée : EnableImapFolderSynch=1.
  2. Mettez à niveau les modèles de courrier sur le dernier modèle inclus avec Domino® 8.5.2 ou une version ultérieure.
  3. Assurez-vous que le client IMAP s'abonne aux nouveaux dossiers cachés qui font partie du nouveau modèle de courrier 8.5.2. Les noms des dossiers doivent correspondre exactement.