Exécution de l'utilitaire de conversion pour ajouter aux messages des attributs récapitulatifs IMAP

Le service IMAP utilise des attributs récapitulatifs IMAP spéciaux ($Content_Type, IMAP_BodyStruct et IMAP_RFC822Size) intégrés dans les messages pour faciliter le processus d'envoi des en-têtes de message en réponse aux demandes des clients. Une fois un fichier courrier converti pour une utilisation IMAP, le routeur ajoute automatiquement ces attributs aux nouveaux messages qu'il distribue aux utilisateurs recevant leur courrier au format MIME.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Tous les messages d'un fichier courrier ne sont pas forcément concernés par cet ajout. Les messages délivrés au format texte riche Notes® ne contiennent pas les éléments. De plus, ces attributs ne sont pas non plus automatiquement ajoutés par Domino® aux messages distribués avant l'exécution de la conversion.

Même si un client IMAP peut lire les messages qui ne possèdent pas d'attributs récapitulatifs, cela l'oblige au préalable à les télécharger entièrement, un par un, avant d'être en mesure d'afficher leurs en-têtes. Pour télécharger les en-têtes plus rapidement, exécutez l'utilitaire de conversion avec l'option -h afin d'ajouter les attributs récapitulatifs IMAP aux messages qui n'en ont pas.

Mise à jour des attributs IMAP suite à des modifications dans le fichier courrier

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

La modification d'un message qui contient l'attribut IMAP_RFC822Size peut empêcher un utilisateur d'y accéder. Quand la valeur de taille de l'attribut IMAP ne correspond plus à la taille réelle d'un message, il est possible que les clients IMAP aient des difficultés à télécharger ce message. Si la taille actuelle est plus importante que celle indiquée par l'attribut, il se peut que le client IMAP ne puisse pas télécharger la totalité du message. Si elle est au contraire moins importante, le client IMAP risque de s'interrompre, car il va tenter de télécharger le reste des données qu'il s'attendait à recevoir.

La taille d'un message peut également être modifiée de façon accidentelle, si un agent est exécuté après la distribution d'un message ou que des modifications sont apportées à certaines options de configuration du serveur (comme les paramètres gouvernant les options de conversion des messages MIME sortants). Même si les options de conversion des messages MIME sortants s'appliquent principalement aux messages envoyés en sortie via SMTP, elles affectent aussi tous les messages exportés à partir du serveur (qui comprennent donc les messages extraits par le service IMAP en vue de leur envoi au client). Ainsi, si vous modifiez le paramètre qui permet d'ajouter des locutions RFC 822 aux adresses de retour Internet des utilisateurs, la taille des messages est modifiée, car le nouveau paramètre est appliqué à chaque message récupéré par le client IMAP.

Pour empêcher que les modifications de configuration du serveur conduisent indirectement au téléchargement d'erreurs, actualisez les attributs IMAP afin qu'ils prennent en compte les nouveaux paramètres. Vous devez supprimer au préalable les attributs existants et en rajouter ensuite, pour mettre à jour les attributs de message IMAP et actualiser l'annuaire MIME du fichier courrier. Les clients IMAP mettant en mémoire cache les informations d'en-tête, les utilisateurs doivent également recréer leurs comptes IMAP pour télécharger correctement leurs messages.

Remarque : Le même problème se pose pour les utilisateurs IMAP dont les documents Personne spécifient "Texte riche Notes®" comme "Préférence de format pour le courrier entrant". Le routeur, dans ce cas, n'ajoute pas d'attributs IMAP aux messages distribués dans les fichiers courrier, mais le client IMAP continue à mettre en mémoire cache les informations de taille. Quand vous modifiez la configuration d'un serveur pour demander, par exemple, l'exportation du contenu des messages au format HTML plutôt qu'en texte normal lors de la conversion au format MIME, la taille des messages est modifiée. Le client s'attendant à ce que la taille des messages existants corresponde à la taille mise en cache, l'utilisateur ne peut plus télécharger ces messages depuis un client IMAP. Il doit alors recréer son compte IMAP pour supprimer les informations d'en-tête mises en cache par le client.

Pour exécuter l'utilitaire de conversion de courrier afin d'ajouter ou d'actualiser les attributs IMAP

Procédure

  1. Arrêtez le routeur du serveur qui contient les fichiers courrier à convertir, en entrant la commande ci-dessous sur la console :
    tell router quit

    Cette commande a pour effet d'empêcher Domino® d'acheminer les messages vers les fichiers courrier pendant leur conversion. Le courrier est provisoirement enregistré dans MAIL.BOX. Une fois les fichiers courrier convertis et la tâche Router relancée, le routeur traite et distribue le courrier en attente dans MAIL.BOX.

  2. Chargez l'utilitaire de conversion en entrant la commande suivante :
    load convert [-h /-o] répertoirecourrier\nomfichiercourrier

    maildirectory représente le chemin du sous-répertoire de courrier contenant le fichier courrier de l'utilisateur, et mailfilename est le nom du fichier courrier de l'utilisateur. Le chemin du répertoire courrier est défini à partir du répertoire de travail Domino® du serveur. Ainsi, pour ajouter les attributs IMAP à la base courrier USER.NSF située dans le sous-répertoire \MAIL du répertoire de travail Domino®, entrez la commande suivante :

    load convert -h mail\utilis.nsf
    Remarque : Sur les systèmes UNIX, préférez la barre oblique (/) à la barre oblique inverse (\), comme séparateur de hiérarchie. Par exemple, entrez :
    load convert -h mail/utilis.nsf

    Pour spécifier tous les fichiers d'un répertoire, vérifiez que le répertoire ne contient que des fichiers de ce type et qu'il s'agit bien des fichiers à convertir. Ainsi, pour ajouter les attributs IMAP à tous les fichiers courrier du sous-répertoire \MAIL, entrez la commande suivante :

    load convert -h mail\*.nsf
    ATTENTION : Lorsque l'utilitaire de conversion est lancé avec l'option -h, la procédure peut être longue. La durée exacte de la conversion dépend de différents facteurs, dont la mémoire disponible, la vitesse de processus du serveur, ou la taille et la composition du fichier courrier. Pour être sûr de pouvoir terminer les conversions dans le temps qui vous est imparti, faites un test sur un seul fichier courrier avant de lancer des conversions multiples en vous servant d'un caractère générique.
  3. Une fois terminée l'activation pour IMAP des fichiers courrier sur le serveur, chargez le routeur en entrant la commande suivante :
    load router