Routage du courrier SMTP et DNS (Domain Name System)

DNS (Domain Name System) est un annuaire utilisé par SMTP pour convertir un nom, comme audimatique.com, en une liste de serveurs susceptibles de recevoir des connexions pour ce nom et pour rechercher l'adresse IP d'un serveur spécifique. Le serveur d'émission recherche dans l'annuaire DNS une adresse du serveur de destination pour acheminer correctement le message au destinataire.

DNS utilise deux types d'enregistrements : des enregistrements Mail Exchanger (MX) et des enregistrements A. Les enregistrements MX réalisent une correspondance entre un nom de domaine et un ou plusieurs noms d'hôtes de messagerie. Les enregistrements A mappent ces noms d'hôtes à l'adresse IP d'un serveur.

Les serveurs de messagerie utilisent également d'autres enregistrements DNS. Ainsi, les serveurs qui reçoivent le courrier Internet effectuent une recherche inversée dans un enregistrement PTR DNS pour déterminer le nom d'hôte correspondant à une adresse IP donnée. Les recherches inversées sont utiles pour vérifier la source d'un message et constituent un outil non négligeable pour limiter l'accès au relais via le serveur ou interdire les messages électroniques commerciaux non sollicités (UCE).

Pour utiliser SMTP, vous devez configurer correctement DNS. Pour déterminer l'adresse IP du serveur de messagerie du domaine de destination, HCL Domino® procède comme suit :

  1. Le serveur recherche dans l'annuaire DNS la partie domaine de l'adresse de chaque destinataire.
  2. Si DNS trouve un enregistrement MX, le serveur tente de se connecter au serveur répertorié. En présence de plusieurs enregistrements, le serveur tente de se connecter à l'enregistrement le plus économique. Si plusieurs sont dans ce cas, le serveur en sélectionne un au hasard, puis tente de se connecter au serveur répertorié dans cet enregistrement MX.
    Remarque : Il se peut que plusieurs enregistrements MX soient associés à un nom de domaine spécifique. Le nom d'hôte est recherché dans DNS de sorte qu'un enregistrement A soit trouvé. Ce dernier contient l'adresse IP de l'hôte.
  3. Si DNS ne trouve qu'un seul enregistrement A, Domino® achemine le message vers l'adresse IP associée.
  4. Si DNS ne trouve aucun enregistrement, Domino® ne peut pas transmettre le message ; il envoie à l'émetteur un message de non-distribution.

Les enregistrements MX permettent le mappage entre un nom de domaine et un ou plusieurs noms d'hôtes. Les enregistrements A mappent ces noms d'hôtes à l'adresse IP d'un serveur. Vous pouvez utiliser un nom d'hôte dans l'enregistrement MX plutôt qu'un enregistrement A, pour les raisons suivantes :

  • Certains utilitaires tiers ne reconnaissent pas les adresses IP mais seulement les noms d'hôtes.
  • Si vous remplacez un poste ou en modifiez l'emplacement, vous pouvez attribuer le nom d'hôte et l'adresse IP existants au nouveau poste ou à la machine déplacée. Cette modification est transparente pour les utilisateurs du réseau dans la mesure où l'acheminement des messages se poursuit correctement.

Il est possible d'utiliser DNS pour assurer le basculement et la répartition de la charge de travail entre les serveurs de messagerie en créant plusieurs enregistrements MX pour un nom de domaine sur le serveur DNS. Lorsque vous définissez plus d'un enregistrement MX pour un nom, vous pouvez spécifier des valeurs de préférences afin de contrôler le mode de sélection des enregistrements par DNS. DNS choisit d'abord l'enregistrement ayant la valeur la plus basse (par exemple, 5 est sélectionné avant 10). S'il détecte plusieurs enregistrements MX de même valeur, DNS en sélectionne un au hasard. Si l'un de ces enregistrements MX ne fonctionne pas (en cas de non disponibilité d'un serveur, par exemple), DNS met en mémoire cache cet échec et essaie les autres enregistrements MX, en commençant par ceux d'un poids équivalent.

Par exemple, le domaine audimatique.com comporte quatre enregistrements MX :

  • Enregistrement MX : renovations.com dans MX 5 courrier1.renovations.com
  • Enregistrement MX : renovations.com dans MX 5 courrier2.renovations.com
  • Enregistrement MX : renovations.com dans MX 10 courrier3.renovations.com
  • Enregistrement MX : renovations.com dans MX 10 courrier4.renovations.com

Lorsqu'un serveur essaie de se connecter à audimatique.com, DNS utilise d'abord les enregistrements MX avec un niveau de préférence de 5. Comme deux enregistrements MX comportent ce niveau de préférence, DNS opère un choix aléatoire entre l'enregistrement MX de courrier1.audimatique.com et celui de courrier2.audimatique.com. Si le choix porte sur courrier1.audimatique.com et que ce dernier n'est pas disponible, DNS renvoie l'enregistrement MX de courrier2.audimatique.com. Si courrier2.audimatique.com n'est pas disponible, les deux enregistrements MX de niveau 5 sont inopérants. DNS sélectionne alors les enregistrements MX de niveau 10 et procède de la même manière que précédemment.