Routage du courrier dans un système Domino®

Description du routage du courrier dans l'environnement HCL Domino® Domino®.

Ces étapes montrent le routage du courrier dans un système de messagerie HCL Domino®.

  1. A l'aide d'un client de messagerie tel qu'HCL Notes®, un utilisateur crée un message et l'adresse à un destinataire.
  2. Il envoie ensuite le message.
  3. Le client de messagerie de l'utilisateur effectue alors l'une des opérations suivantes :
    • Il utilise les protocoles Notes® pour placer le message dans la base mail.box du serveur de messagerie Domino® de l'utilisateur.
    • Via SMTP, il envoie le message au serveur de messagerie Domino® de l'utilisateur, qui doit exécuter la tâche d'écoute SMTP. Celle-ci place le message dans la base mail.box (clients Notes®, clients IMAP, clients POP3).
    • Via HTTP, il envoie le message au serveur de messagerie Domino® de l'utilisateur, qui doit exécuter la tâche HTTP. Celle-ci place le message dans la base mail.box (clients Web).
  4. Le routeur détecte le message dans la boîte aux lettres (mail.box) et achemine le message vers chaque destinataire. Il consulte sa table de routage pour calculer le "tronçon" suivant sur le chemin qui le sépare des destinataires, puis choisit le protocole le mieux adapté (routage SMTP ou Notes®) pour le transfert.
    • Via le routage SMTP, le routeur se connecte au serveur de destination (serveur de messagerie du destinataire, hôte relais, hôte actif ou l'un des serveurs du domaine Internet du destinataire) et transfère le message.
    • Via le routage Notes®, le routeur transfère le message dans la boîte aux lettres (base mail.box) du serveur, c'est-à-dire au tronçon suivant situé sur le chemin qui le sépare du serveur de messagerie du destinataire. Le routeur de ce serveur achemine à son tour le message sur le tronçon suivant, jusqu'à la boîte aux lettres du serveur du destinataire.
  5. Le routeur qui se trouve sur le serveur du destinataire détecte le message (dans la base mail.box, s'il s'agit d'un serveur Domino®) et le transfère dans le fichier courrier du destinataire.
  6. A l'aide d'un client de messagerie, l'utilisateur extrait le message du fichier courrier. Pour ce faire, l'un des protocoles suivants est mis en oeuvre (selon le type de client utilisé) : Notes® appels de procédure à distance , IMAP, POP3 ou HTTP.