Choix du seuil de disponibilité d'un serveur

La définition du seuil de disponibilité de chaque serveur est un facteur clé de l'équilibrage de la charge de travail dans une grappe. Si le seuil de disponibilité est trop élevé, des basculements peuvent se produire inutilement. S'il est trop bas, les performances du serveur risquent d'être inférieures à celles d'un autre serveur.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Pour déterminer la valeur qu'il convient d'attribuer au seuil de disponibilité. effectuez les opérations suivantes :

Procédure

  1. Lorsque la charge de travail est normale ou élevée, utilisez l'une des méthodes suivantes pour observer l'index de disponibilité du serveur :
    • Dans Domino® Administrator ou Web Administrator, faites du serveur concerné le serveur actuel. Cliquez ensuite sur l'onglet Serveur > Statistiques. Dans la liste des statistiques, détaillez Serveur.
    • Dans le panneau Serveur de Domino® Administrator, développez Tous les serveurs ou Grappes. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le serveur dont vous souhaitez vérifier la disponibilité, choisissez Propriétés du serveur, puis cliquez sur l'onglet Grappe.
    • Sur la console serveur, tapez show cluster.
    • Sur la console serveur, tapez show stat server.
      Remarque : Avant d'utiliser les deux méthodes décrites ci-dessous, vous devez activer les rapports de statistiques.
    • Dans Domino® Administrator ou Web Administrator, cliquez sur l'onglet Serveur > Analyse. Dans le panneau Tâche, détaillez Contrôle des résultats > Rapports de statistiques > Grappes. Dans le panneau Résultats, ouvrez le document Contrôle des résultats souhaité.
    • Ouvrez la base Contrôle des résultats (STATREP.NSF) et examinez la vue Rapports de statistiques > Grappe.
  2. Fixez un seuil de disponibilité initial en fonction des résultats de vos observations. Lorsque vous définissez cette valeur, n'oubliez pas ce qui suit :
    • Spécifiez une valeur comprise dans les 25 % les plus bas de l'utilisation observée.
    • Les valeurs les plus faibles fournissent une plus grande capacité de réserve pour permettre le basculement à partir d'autres serveurs.
  3. Effectuez le suivi des autres statistiques de grappe pour vérifier que la charge de travail est correctement équilibrée. Le tableau ci-dessous répertorie certaines statistiques utiles pour déterminer si la charge de travail est équilibrée.
    Tableau 1. Statistiques de grappe

    Nom de statistique

    Description

    Server.AvailabilityIndex

    Valeur actuelle de l'index de disponibilité du serveur. Les valeurs sont comprises entre 0 et 100. Une valeur de 0 indique qu'aucune ressource n'est disponible sur le serveur. et 100 que le serveur est totalement disponible.

    Server.ExpansionFactor

    Facteur d'expansion actuel. Cette valeur sert à calculer l'index de disponibilité. Une valeur de 1 indique que le serveur effectue les transactions en respectant son temps minimal, et 64 qu'il lui faut 64 fois plus de temps que son temps minimal pour réaliser les transactions. Par défaut, un facteur d'expansion de 64 indique que le serveur est totalement chargé, et l'index de disponibilité est donc de 0 (zéro). Vous pouvez modifier le facteur d'expansion correspondant à la charge maximale du serveur dans le paramètre NOTES.INI du fichier Server_Transinfo_Range.

    Vous pouvez utiliser la commande serveur Show AI pour obtenir un index de disponibilité suggéré.

    Server.Cluster.OpenRedirects.LoadBalance.Successful

    Nombre de fois où un serveur dont l'état est BUSY redirige avec succès un client vers un autre membre de la grappe.

    Server.Cluster.OpenRedirects.LoadBalance.Unsuccessful

    Nombre de fois où un serveur dont l'état est BUSY échoue en tentant de rediriger un client vers un autre membre de la grappe. Cela se produit quand l'état du serveur cible est également BUSY ou que le serveur est indisponible.

    Server.Cluster.OpenRequest.ClusterBusy

    Nombre de fois où un serveur dont l'état est BUSY tente de rediriger la demande d'un client alors que l'état de tous les autres serveurs de la grappe est également BUSY.

    Server.Cluster.OpenRequest.LoadBalanced

    Nombre de fois où un utilisateur a tenté d'ouvrir une base sur un serveur alors que l'état du serveur était BUSY.

    Ces statistiques sont cumulatives à partir du démarrage du serveur.

  4. Comparez ces statistiques avec celles de tous les serveurs de la grappe.
  5. Modifiez le seuil de disponibilité de chaque serveur qui semble en déséquilibre.