Utilisation de la fonction miroir du journal de la console

La fonction miroir du journal de la console entraîne la création d'une nouvelle unité d'exécution du serveur qui contrôle tous les messages consignés dans le fichier journal de la console et reprend ces messages dans un autre fichier. Lorsque ce nouveau fichier est plein, l'unité d'exécution ferme le fichier miroir et créé un nouveau fichier dans lequel les messages suivants sont consignés. Vous pouvez à votre guise supprimer les fichiers miroirs fermés.

La fonction miroir du journal de la console est associée à trois paramètres NOTES.INI :

  • Console_Log_Mirror=1 : active la fonction miroir.
  • Retain_Mirror_Logs=1 : empêche la suppression des fichiers miroirs précédents au démarrage de Domino®.
  • Console_Log_Max_Kbytes= : définit la taille maximale des fichiers journaux/miroirs de la console.

Utilisez le paramètre NOTES.INI Console_Log_Mirror=1 pour activer la fonction d'écriture miroir de la console lorsque vous initialisez le serveur. Lorsque la fonction d'écriture miroir est activée, toutes les séries de frappes sont copiées dans le journal de la console et reprises ; c'est la raison pour laquelle des retours arrière peuvent apparaître dans les journaux de la console. Par défaut, la fonction miroir du journal de la console est désactivée.

Lorsqu'elle est activée, la fonction miroir du journal de la console créé la nouvelle unité d'exécution du serveur Tâche miroir du journal de la console. Si le paramètre NOTES.INI Retain_Mirror_Logs=1 n'est pas défini, la nouvelle tâche commence par supprimer les fichiers miroirs précédents, puis crée un nouveau fichier qui reçoit le nom du journal de la console (console.log) auquel s'ajoute un numéro. Le numéro maximal ajouté est 999. Le premier numéro disponible est utilisé. Si console10.log existe, console9.log puis console11.log sont créés. Le fichier console.log est créé dans le répertoire IBM_TECHNICAL_SUPPORT sous le répertoire de travail. Lors de la modification du journal de la console, les données sont lues dans le journal de la console et copiées dans le nouveau fichier journal miroir.

La fonction miroir du journal de la console utilise la consignation circulaire ; par conséquent, lorsque la fonction d'écriture miroir est activée, la consignation circulaire est automatiquement activée. Lorsque le journal de la console procède à une réduction des données, le nouveau fichier miroir est créé. Lorsque la fonction d'écriture miroir est activée, la valeur par défaut du paramètre Console_Log_Max_Kbytes est 100 000 (100 Mo) et la valeur maximale est 1 000 000 (1 Go). Si la fonction d'écriture miroir est activée et que Console_Log_Max_Kbytes n'est pas indiqué dans le fichier NOTES.INI, le paramètre n'est pas récrit dans le fichier NOTES.INI. Au lieu de cela Domino® se comporte comme si Console_Log_Max_Kbytes=100000 avait été indiqué.

Si la fonction d'écriture miroir échoue, le message suivant est envoyé dans le journal de la console :

Tâche miroir du journal de la console a été désactivé(e) 

Le serveur peut tolérer un retard de la tâche miroir pouvant aller jusqu'à trois secondes. Si la tâche miroir n'est pas capturée dans les trois secondes, la fonction d'écriture miroir est automatiquement désactivée. Une erreur de lecture ou d'écriture désactivera également la fonction miroir du journal de la console. La fonction d'écriture miroir reste désactivée jusqu'au redémarrage du serveur.

Exemple

Le fichier NOTES.INI contient Console_Log_Mirror=1. Le serveur Domino® est démarré. Le fichier console.log est créé dans le répertoire IBM_TECHNICAL_SUPPORT sous le répertoire de travail. Le fichier console1.log est créé. Le fichier console.log capture la sortie de la console jusqu'à 100 Mo. Les données sont également consignées dans console1.log. Lorsque console.log atteint 100 Mo, console1.log est fermé et console2.log est créé. La position dans console.log est réinitialisée et les données précédentes remplacées. Les nouvelles données sont copiées dans console2.log. Le cycle se répète jusqu'à l'arrêt de Domino® ou jusqu'à ce que le fichier console999.log atteigne 100 Mo. Lorsque Domino® est redémarré, console1.log jusque console999.log sont supprimés, étant donné que Retain_Mirror_Logs=1 n'est pas spécifié dans le fichier NOTES.INI.