Mise hors service d'un serveur

Utilisez l'outil Analyse de mise hors-service de serveur lors du regroupement de serveurs existants et/ou lors de la mise hors-service définitive d'un serveur. Que vous combiniez deux serveurs en un ou que vous renommiez un serveur, le résultat est le même : le nouveau nom de serveur remplace l'ancien.

Avant de commencer

L'exécution des tâches administratives suivantes peut s'avérer nécessaire avant la mise hors-service d'un serveur :

  • Dans chaque base, vérifiez les formules contenant des références à des noms de serveurs spécifiques.
  • Actualisez les documents de l'annuaire Domino®, tels que les documents de connexion et de programme, pour refléter le nom du nouveau serveur.
  • Si l'ancien serveur utilise la certification croisée, assurez-vous que la même certification croisée est présente sur le nouveau.
  • Informez les autres domaines accédant au serveur de la modification.
  • Informez si nécessaire les utilisateurs du nouvel emplacement des bases de données, y compris de leur base courrier, le cas échéant.
  • Assurez-vous que les protocoles réseau de l'ancien et du nouveau serveur coïncident.
  • Répliquez toutes les bases de l'ancien serveur sur le nouveau.
  • Mettez à jour les tables de routage du courrier pour que le courrier soit distribué correctement.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Cet outil permet d'optimiser, grâce aux tâches d'analyse, votre serveur Domino® et peut être utilisé pour l'élaboration d'une liste de contrôle relative aux tâches liées à la mise hors service. Il compare les responsabilités du serveur source et du serveur cible et signale les différences qui pourraient entraîner une perte de service.

Lors de son exécution, l'outil Analyse de mise hors-service de serveur génère une base de résultats contenant des informations détaillées sur la comparaison des serveurs source et cible. Le serveur source est celui qui est mis hors-service et le serveur cible celui qui le remplace. Les serveurs source et cible doivent être des serveurs Domino® ayant des noms hiérarchiques et appartenant au même domaine.

Les incohérences entre les serveurs source et cible sont consignées dans la base de résultats pour signaler les éventuelles tâches administratives à effectuer avant la mise hors-service du serveur. Chaque comparaison effectuée par l'outil est distincte. Aucune relation entre les différents éléments d'analyse n'est déterminée par l'outil ; avant toute action, il est donc nécessaire d'analyser chaque rapport et de faire des comparaisons. Comparez deux serveurs à la fois uniquement. Il n'est pas indispensable de résoudre toutes les différences avant la mise hors-service d'un serveur.

Procédure de création d'un rapport d'analyse

Avant de commencer

Pour utiliser l'outil Analyse de mise hors-service de serveur, vous devez détenir l'accès Administrateur aux serveurs source et cible. Sinon, certaines parties du rapport peuvent ne pas être complétées correctement.

Procédure

  1. Dans Domino® Administrator, cliquez sur l'onglet Serveur > Analyse.
  2. Dans le panneau Outils, sélectionnez Analyser > Mettre serveur hors service.
  3. Sélectionnez un serveur :
    • Serveur source : nom du serveur mis hors-service
    • Serveur cible : nom du serveur qui remplacera (deviendra responsable pour) le serveur mis hors-service
  4. Facultatif : Pour modifier l'emplacement de la base de résultats ou utiliser un autre nom que le nom de fichier par défaut DECOMSRV.NSF, cliquez sur Base de résultats et effectuez l'une des opérations suivantes :
    1. Si cela est possible dans ce contexte, sélectionnez l'une des options suivantes :
      Remarque : Dans certains contextes, vous effectuez ce choix dans une boîte de dialogue précédente à la place de la boîte de dialogue Base de résultats.
      • Remplacer cette base – supprime toute base de résultats existante et en crée une nouvelle.
      • Ajouter à cette base – ajoute les nouvelles données de résultats à la base de données qui est déjà spécifiée.
    2. Sélectionnez le serveur sur lequel vous voulez placer la base de résultats.
      Conseil : Il est conseillé de créer la base de résultats sur un client local plutôt que sur un serveur. Si plusieurs personnes différentes génèrent des bases de résultats sur un serveur, elles doivent spécifier chacune un nom de fichier différent pour ne pas générer de conflit.
    3. Modifiez le titre de la base de données si vous ne voulez pas utiliser le titre par défaut.
    4. Modifiez le nom de fichier de la base de données si vous ne voulez pas vous servir du nom de fichier par défaut.
    5. Si cela est possible dans ce contexte, cliquez sur l'icône de dossier pour changer l'unité et/ou le répertoire où est stockée la base de données.
  5. Cliquez sur OK.

Résultats

Une fois l'analyse terminée, la base de résultats s'affiche dans la vue des rapports. Suivant le trafic sur le réseau et le nombre de bases sur les serveurs source et cible, plusieurs minutes peuvent s'avérer nécessaires.

Que faire ensuite

Vous pouvez générer plusieurs rapports dans la même base ou dans des bases différentes, puis les utiliser pour vérifier que les différences entre les deux serveurs sont corrigées et que le système ne peut plus les détecter lors de l'exécution de l'outil Analyse de mise hors-service de serveur. Vous pouvez réexécuter les rapports autant de fois que vous le souhaitez.

Visualisation du rapport dans la base de résultats

L'outil Analyse de mise hors-service de serveur génère une liste des éléments analysés classés par catégorie. Chaque catégorie représente un aspect différent de la configuration d'un serveur demandant votre attention. Les éléments des différentes catégories sont classés en ordre alphabétique. Chaque élément répertorie les différences entre les paramètres et les valeurs des serveurs source et cible. Vous pouvez consulter la liste des éléments analysés classés par catégorie dans la base de résultats.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Chaque élément est représenté par un document. Cliquez sur un document pour l'ouvrir et visualiser le rapport généré. Consultez les comparaisons de rapport ci-après.

Les types de comparaison de champ suivants sont appliqués entre les deux documents Serveur et les documents Configuration :

Tableau 1. Comparaisons de champs.
Comparaison des champs Explication
Booléen Le contenu des deux champs comparés doit être rigoureusement identique. Dans certains cas, si le champ du serveur source n'est pas défini, la comparaison avec la valeur du serveur cible n'est pas effectuée.
Numérique Les deux champs sont comparés et les différences sont signalées.
Liste de texte Deux listes de texte sont comparées et un rapport est généré si la source ne constitue pas un sous-ensemble de la cible.
Liste de noms Deux listes de noms sont comparées (elles sont pour cela détaillées jusqu'au niveau des entrées uniques), les doublons sont supprimés et un rapport est généré si la source ne constitue pas un sous-ensemble de la cible. Lorsque les listes de noms sont détaillées, tous les groupes sont détaillés de façon récursive jusqu'à ce qu'il ne reste que des entrées uniques.
Cas spéciaux Dans certains cas, une signification particulière est associée à un champ vide. L'interprétation spécifique de chacun d'eux est alors prise en considération lors des comparaisons.

Les documents suivants sont comparés :

Tableau 2. Comparaisons de documents.
Comparaisons des documents Explication
Documents de connexion Une comparaison est effectuée pour toute connexion où le serveur mis hors-service apparaît comme serveur source dans le document de connexion. Cette comparaison permet de s'assurer que tous les serveurs de destination figurant dans ces connexions sont également inclus dans les documents de connexion du serveur cible. Un rapport est généré si les tâches sont différentes ou si des connexions correspondantes n'existent pas.

Toutes les connexions dans lesquelles le serveur mis hors-service apparaît comme serveur de destination figurent dans le rapport.

Documents Programme Tous les documents Programme faisant apparaître le serveur source comme celui sur lequel s'exécute le programme sont inclus dans le rapport. Aucune comparaison entre les documents Programme source et cible n'est effectuée car il est impossible de s'assurer que les fichiers exécutables existent ou sont identiques sur les deux serveurs.
documents Domaine Tous les documents de domaine étranger sont contrôlés pour vérifier si le nom de serveur passerelle contient le serveur source. Lorsque c'est le cas, un rapport est généré indiquant les documents de domaine étranger contenant le serveur source.
Certifications croisées Toute certification croisée faisant apparaître le serveur source dans le champ Emis par fait l'objet d'un rapport.

Les comparaisons de bases de données suivantes sont effectuées :

Tableau 3. Comparaisons de bases.
Comparaisons des bases Explication
Documents Bases courrier en arrivée, Salles, Ressources, Certificateurs et Personne Chaque document faisant apparaître le serveur source comme serveur de messagerie fait l'objet d'un rapport.
répliques Toute base du serveur source ne disposant pas d'une réplique sur le serveur cible fait l'objet d'un rapport.

Une comparaison des noms de fichier de toutes les bases n'ayant pas de réplique sur le serveur cible est effectuée. Toute base du serveur source présentant un conflit de nom avec une autre base du serveur cible portant le même nom figure dans le rapport.

Les comparaisons de réseaux suivantes sont effectuées :

Tableau 4. Comparaisons de réseaux.
Comparaisons des réseaux Explication
Ports activés Une comparaison portant sur le nom de port et le protocole est effectuée. En cas de différence, un rapport est généré.
Notes® réseaux nommés Si les serveurs source et cible n'ont pas les mêmes réseaux Notes® nommés, un rapport est généré.