Réinstallation ou déplacement d'un serveur Domino® entre ordinateurs

Utilisez cette procédure pour réinstaller un serveur si une erreur se produit et que le programme d'installation ne se termine pas pendant l'installation d'un programme incrémentiel ou si le serveur Domino® est en panne et que le dépannage ne révèle pas la cause racine de la panne.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Remarque : Les opérations suivantes constituent le meilleur moyen d'effectuer une restauration après un échec de mise à niveau d'un serveur Domino® ou une réinstallation complète d'un serveur Domino®. Ces opérations font uniquement référence aux composants installés par le programme d'installation de serveur Domino®. Les données stockées dans la structure du répertoire de travail doivent être protégées. De plus, si des journaux sont stockés dans le répertoire des fichiers binaires ou si un autre produit est installé et fait référence à ces fichiers du répertoire, vous devrez peut-être sauvegarder ces fichiers.

Si vous réinstallez un serveur Domino®, effectuez une installation complète du serveur Domino® et faites-la dans l'annuaire Domino® précédemment installé sur le serveur physique. Ceci évitera d'écraser les fichiers système existants. Par conséquent, il est inutile d'effectuer une configuration de serveur initiale, car les fichiers d'installation prendront toutes les informations significatives dans les fichiers NOTES.INI existants. L'annuaire Domino® n'est pas écrasé, par conséquent, lorsque vous redémarrez le serveur, il continuera comme si rien n'avait changé. Le démarrage du serveur se poursuivra et tous les paramètres précédents seront intacts.

  • Si la configuration du réseau change, assurez-vous de mettre à jour le document Serveur. Si le champ Adresse réseau du document Serveur contient l'adresse IP d'un serveur, mettez à jour ce champ si un nouvel ordinateur avec une adresse IP différente est installé.
  • Vérifiez les liens vers les répertoires lors d'une opération de mise à niveau/déplacement.
  • Vérifiez les jonctions au niveau du système d'exploitation ou les liaisons symboliques qui sont définies. Assurez-vous que de nouvelles liaisons symboliques sont créées sur le nouveau serveur ou que les fichiers correspondant à ces liaisons font partie du répertoire de travail.
  • Si le nom du serveur est modifié assurez-vous que toutes les bases de données chiffrées sont déchiffrées avant d'être copiées sur le nouveau serveur.
  • Lorsque vous déplacez des serveurs entre différentes plateformes du système d'exploitation, utilisez le FTP pour replacer les bases de données ou les fichiers courrier afin de vous assurez que les codepages ne sont pas altérés. Sur certaines configurations, la copie du système d'exploitation a entraîné une altération des bases de données.
  • Si vous déplacez un serveur entre des machines et que la carte des disques change, par exemple, du disque C vers le lecteur D, modifiez les paramètres suivants dans le fichier NOTES.INI :
    Directory=d:\Domino\Data
    NotesProgram=d:\Domino
  • Effectuez une recherche dans le fichier NOTES.INI du serveur afin de vous assurer que ces paramètres sont correctement modifiés. Effectuez une recherche (CTRL + F) dans les références de l'ancien disque et apportez les modifications appropriées.
    Remarque : Si vous modifiez le nom du serveur lorsque vous le déplacez vers le nouvel ordinateur, vous pouvez avertir les utilisateurs qu'ils doivent apporter la modification appropriée à leur document Emplacement ou vous pouvez effectuer cette modification pour eux.
  • Lorsque vous déplacez un serveur depuis une plateforme Microsoft Windows vers une plateforme UNIX, utilisez toujours le serveur Domino® pour répliquer la base de données, principalement parce que ceci évite de répliquer les index de vue non compatibles dans la nouvelle plateforme.
  • Lorsque vous déplacez un serveur depuis une plateforme Microsoft Windows vers une plateforme UNIX, étudiez et anticipez des problèmes éventuels de casse dans les noms de fichier et les chemins d'accès.

Procédure

  1. Désactivez la réplication et le routage du courrier sur le serveur qui va être reconstruit ou réinstallé.
  2. Effectuez une sauvegarde complète du serveur Domino® d'origine. L'emplacement du répertoire programme est identifié dans le paramètre NOTES.INI de NotesProgram=.
  3. Créez les répertoires \domino et \domino\data sur le nouveau serveur.
  4. Déplacez tous les fichiers de données depuis l'ancien ordinateur vers l'emplacement approprié sur le nouvel ordinateur. L'emplacement du répertoire de données est identifié dans le paramètre NOTES.INI de Directory=. Les fichiers de données comprennent :
    • tout fichier portant l'extension .NSF ;
    • le fichier ID serveur ;
    • le fichier ID de l'administrateur ;
    • le fichier ID du certificat ;
    • Répertoire Domino® pour le serveur (NAMES.NSF)
    • ADMIN4.NSF (Base Demandes d'administration)
    • et tous les modèles (fichiers portant l'extension .NTF).
      Remarque : Il est nécessaire de copier CERTLOG.NSF, car il est utilisé à des fins de sécurité et de maintenance utilisateur.
  5. Déplacez les fichiers courrier de tous les utilisateurs. Par défaut, les fichiers courrier des utilisateurs sont stockés dans le répertoire Notes\Data\Mail.
  6. Déplacez toutes les autres bases de données qui ont été créées sur le serveur Domino® d'origine.
  7. Installez le logiciel du serveur Domino® sur le nouvel ordinateur en suivant les instructions du guide d'installation du serveur Domino®.

    Lorsque vous installez le logiciel du serveur Domino®, utilisez les fichiers SERVER.ID, ADMIN.ID et CERT.ID d'origine. N'oubliez pas d'utiliser les mêmes noms de serveur Domino® et de domaine. Lorsque l'installation Domino® commence, un message indiquant que le registre Microsoft Windows doit modifier certains paramètres de l'installation précédente peut s'afficher. Cliquez sur Oui pour corriger ces paramètres.

    Remarque : Sur des plateformes Microsoft Windows, utilisez \domino et \domino\data comme répertoires d'installation. (Si vous mettez à niveau le serveur et que vous le déplacez en même temps entre des ordinateurs, installez le logiciel du nouveau serveur.)
  8. Débranchez le nouvel ordinateur du réseau. A l'aide d'un support amovible, copiez le fichier NOTES.INI sur l'ancien serveur et placez-le dans l'annuaire Domino® sur le nouveau serveur. Lancez le nouveau serveur afin de vous assurer qu'il a été correctement installé et configuré. Le client Notes® ne doit pas être lancé à ce moment.
  9. Arrêtez le nouveau serveur.
  10. Une fois que tous les fichiers sont sur le nouveau serveur, arrêtez l'ancien serveur Domino® avant de mettre en place le nouveau serveur Domino® avec le même nom. Mettez l'adresse IP de l'ancien serveur sur le nouveau serveur, puis connectez le nouveau serveur au réseau.
  11. Démarrez le serveur Domino® sur le nouvel ordinateur.