Ajout d'un serveur à une grappe

Pour ajouter un serveur à une grappe, utilisez le serveur d'administration. Il n'est pas nécessaire que le serveur d'administration fasse partie de la grappe.

Avant de commencer

Pour ajouter un serveur à une grappe, vous devez disposer des droits d'accès suivants :

  • Accès Auteur, droits en suppression de documents et rôles ServerModifier et ServerCreator dans l'annuaire Domino®
  • Accès Auteur et droits en création de documents dans la base Demandes d'administration

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Si un serveur fait partie d'une autre grappe, il n'est pas nécessaire de l'en supprimer pour l'inclure à la nouvelle grappe. Le processus d'administration des grappes le supprime de sa grappe d'origine et l'ajoute à la nouvelle grappe.

Remarque : Vous ne pouvez pas utiliser Web Administrator pour ajouter un serveur à une grappe.

Procédure

  1. Dans Domino® Administrator, assurez-vous que le serveur d'administration ou qu'un autre serveur est activé.
  2. Cliquez sur l'onglet Configuration.
  3. Dans le panneau des tâches, détaillez Serveur, puis cliquez sur Tous les documents Serveur.
  4. Dans le panneau des résultats, sélectionnez le(s) serveur(s) que vous souhaitez ajouter à la grappe.
  5. Cliquez sur Ajouter à la grappe.
  6. Choisissez le nom de la grappe à laquelle vous souhaitez ajouter le(s) serveur(s), puis cliquez sur OK.
  7. Si vous souhaitez que le serveur soit immédiatement ajouté à la grappe, choisissez Oui, puis passez à l'étape facultative 9. Choisissez Non si vous souhaitez préalablement soumettre la demande d'ajout au processus d'administration, puis passez à l'étape facultative 8.
  8. Facultatif : Si vous avez choisi Non à l'étape 7 et que vous n'avez pas utilisé le serveur d'administration pour ajouter le serveur à la grappe, effectuez les opérations suivantes :
    • Imposez la réplication entre le serveur que vous avez utilisé et le serveur d'administration pour que ce dernier reçoive plus vite les modifications demandées.
    • Imposez la réplication entre le serveur d'administration et les serveurs de la grappe pour que ces derniers reçoivent plus vite les modifications.
  9. Facultatif : Si vous avez choisi Oui à l'étape 7, les informations concernant la grappe sont immédiatement intégrées à l'annuaire Domino® du serveur que vous avez utilisé pour ajouter le serveur à la grappe. Si le serveur que vous avez utilisé ne fait pas partie de la grappe, répliquez les modifications vers l'un des serveurs de celle-ci.

Résultats

L'ajout d'un serveur à une grappe peut influer sur les performances en raison de la quantité de réplication qui doit préalablement avoir lieu. Selon les types de bases de données sur le serveur et le nombre de répliques que vous créez, l'ajout d'un serveur peut jouer sur les performances de l'unité centrale, les entrées/sorties et le trafic réseau. Il est donc intéressant de n'ajouter qu'un serveur à la fois à une grappe, en fonction des capacités de son équipement. Si vous avez configuré un réseau local privé pour le trafic de la grappe, l'ajout de serveurs pose moins de problème car cela n'a aucune conséquence sur votre réseau principal.