Création d'un document de paramètres de politique de messagerie

Utilisez le document Paramètres de politique de messagerie pour établir ou modifier des fonctions de courrier, d'agenda et de planification HCL Notes® d'un utilisateur.

Avant de commencer

Vérifiez que vous disposez d'un accès Editeur à l'annuaire HCL Domino® et que vous bénéficiez de l'un des rôles suivants :
  • Rôle PolicyCreator qui permet de créer un document de paramètres.
  • Rôle PolicyModifier, pour modifier un document de paramètres

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Pour les informations de présentation, voir la rubrique sur la compréhension du document des paramètres de politique de messagerie dans les rubriques connexes. Pour les informations sur les préférences utilisateur, voir l'HCL Notes® Aide.

Procédure

  1. Dans Domino® Administrator, cliquez sur l'onglet Personnes et groupes, puis ouvrez la vue Paramètres.
  2. Cliquez sur Ajouter paramètres, puis cliquez sur Courrier.
  3. Dans l'onglet Général, renseignez les champs suivants :
    Tableau 1. Champs de l'onglet Général
    Champ Action
    Nom Entrez un nom identifiant les utilisateurs qui se servent de ces paramètres ou décrivant l'objectif de ces derniers.
    Description Entrez une description des paramètres.
    Sécurité de l'image
    Liste des sites Web accrédités pour les images de messages MIME Entrez, par nom DNS, les sites Web que vous souhaitez accréditer pour afficher des images dans le courrier électronique MIME des utilisateurs de client.
    Remarque : Le paramètre crée des exceptions à la préférence de client Notes® Dans un souci de confidentialité, ne pas afficher les images distantes sans ma permission (sous Fichier > Préférences > Courrier > Internet).
    Ce paramètre impose des exceptions aux sites Web que vous entrez. Le courrier de l'utilisateur client empêche l'affichage des images dans les messages de tous les sites à l'exception des sites sécurisés.
  4. Renseignez les champs suivants sur l'onglet Courrier > Général :
    Tableau 2. Champs de l'onglet Courrier - Général
    Champ Action
    Autoriser les utilisateurs à modifier le propriétaire du fichier courrier Cochez la case Autoriser pour permettre aux utilisateurs de modifier leur paramètre de propriété de fichier courrier. Les utilisateurs peuvent dans ce cas intervenir sur la propriété effective de leurs fichiers courrier.
    Vérification du courrier en partance
    Effectuer une vérification orthographique des messages avant leur envoi Cliquez sur Oui pour activer la vérification orthographique des messages électroniques avant leur envoi.
    Avertir l'utilisateur concernant les objets de message vides Choisissez Oui pour afficher un message chaque fois que l'utilisateur envoie un message qui contient un champ Objet vide.
    Toujours afficher les détails dans les messages reçus Par défaut, cette option développe la section dans l'en-tête des courriers électroniques qui s'affiche lorsque les utilisateurs cliquent sur Afficher les détails et qui présente les noms complets des destinataires.
    Interdire la définition d'un accusé de réception par les utilisateurs Empêche les utilisateurs de client Notes® de modifier le comportement d'accusé de réception en atténuant les éléments suivants :
    • La case à cocher Accusé de réception dans la boîte de dialogue Options de distribution.
    • La case à cocher M'envoyer un accusé de réception lorsque les destinataires lisent le message envoyé sur l'onglet Courrier > Général dans les préférences de courrier.
    • La case à cocher Accusé de réception dans l'en-tête d'un courrier électronique (visible si l'utilisateur du client sélectionne Affichage > Options de courrier supplémentaires).
    Remarque : Cette valeur de champ affecte également le comportement des messages entrants. Par défaut, lorsqu'un utilisateur de client Notes® reçoit un message pour lequel un accusé de réception est demandé, si la propriété Interdire la définition d'un accusé de réception par les utilisateurs a été définie dans la politique qui s'applique à l'utilisateur, l'invite suivante s'affiche pour ce dernier :
    Sender is requesting return receipt for this message. Do you wish to acknowledge receipt?

    En outre, l'administrateur peut empêcher l'affichage de cette invite pour les utilisateurs du client Notes®, mais il peut également choisir d'envoyer un accusé de réception pour les messages entrants sans prévenir les utilisateurs ou de ne pas envoyer d'accusé de réception.

    Le paramètre suivant empêche l'affichage de l'invite et envoie un accusé de réception :
    ReturnReceiptDisabled_AlwaysSend=1
    Le paramètre suivant empêche l'affichage de l'invite et n'envoie aucun accusé de réception (l'accusé de réception est supprimé du message).
    ReturnReceiptDisabled_NeverSend=1
    Activer les accusés de réception pour les messages sortants Définit le comportement par défaut pour les accusés de réception, mais n'empêche pas les utilisateurs de le modifier (contrairement à Interdire la définition d'un accusé de réception par les utilisateurs).
    Fermer automatiquement l'e-mail original en cas de réponse/transfert Définit le comportement de fenêtre par défaut.
    Définir des limites sortantes Vous permet de définir les limites suivantes pour des messages sortants :
    • Nombre maximal de pièces jointes
    • Taille maximale combinée des pièces jointes
    • Nombre maximal de destinataires individuels*
    • Domaines internes, utilisés pour spécifier les domaines pour autoriser l'envoi de messages.

    * Limite le nombre de noms autorisés dans toutes les zones d'adresse. Tandis qu'un nom de groupe compte pour un destinataire, un message est envoyé à tous les membres du groupe.

    Lorsque vous définissez l'une de ces limites ou d'autres limites telles que Avertir l'utilisateur concernant les objets de message vides ou Interdire la définition d'un accusé de réception par les utilisateurs, lorsque des utilisateurs envoient des messages qui ne respectent pas ces limites, ils voient des erreurs ou des avertissements dans une invite.

    Options de distribution
    Autoriser les utilisateurs à planifier lorsque des messages sont distribués. Permet aux utilisateurs Notes d'utiliser l'option de distribution Retarder la distribution jusqu'à afin de planifier la distribution d'un message. Pour plus d'informations, voir Activation de messages planifiés.
    Gestion des vues et des dossiers de courrier
    Lorsque l'utilisateur supprime une conversation condensée d'une vue ou d'un dossier Sélectionnez l'une des options suivantes :
    • Demander à l'utilisateur -- Paramètre par défaut. Un message invite l'utilisateur à confirmer la suppression de la conversation sélectionnée d'une vue ou d'un dossier.
    • Supprimer -- Supprime la conversation sélectionnée d'une vue ou d'un dossier sans inviter l'utilisateur à confirmer l'opération.
    Lorsque l'utilisateur supprime un document de la vue Envoyés Sélectionnez l'une des options suivantes :
    • Demander à l'utilisateur -- Paramètre par défaut. Invite l'utilisateur à indiquer s'il souhaite supprimer le message ou seulement le retirer de la vue Envoyés.
    • Supprimer -- Supprime le message envoyé.
    • Retirer sans supprimer -- Retire le message de la vue Envoyés, mais ne le supprime pas du fichier courrier.
    Lorsque l'utilisateur supprime un document d'agenda d'une vue ou d'un dossier Sélectionnez l'une des options suivantes :
    • Demander à l'utilisateur de retirer ou supprimer -- Paramètre par défaut. Invite l'utilisateur à indiquer s'il souhaite supprimer le document du fichier courrier, ou le retirer de la vue ou du dossier sans supprimer le document.
    • Supprimer sans demander : supprime le document d'agenda de la vue ou du dossier actif, mais conserve le message. document.
    Supprimer les documents du dossier Corbeille de l'utilisateur après combien d'heures Indiquez le nombre d'heures qui s'écouleront avant la suppression automatique d'un message du dossier Corbeille (les messages du dossier Corbeille ont déjà été marqués pour suppression par le propriétaire du fichier courrier). La valeur par défaut est 48 heures.
    Activer Exécuter les règles sur un courrier existant

    Sélectionnez cette option pour permettre aux utilisateurs d'utiliser des règles de messagerie afin d'exécuter des actions au niveau d'un courrier qui se trouve déjà dans des dossiers de courrier. Cette fonction exige que le Mail9.ntf modèle soit fourni avec Feature Pack 9.

    Gestion du courrier en arrivée
    Remarque : La fonction comment appliquer ce paramètre ne concerne pas ces paramètres.
    Activer la maintenance de Courrier en arrivée Cliquez sur Oui pour activer la maintenance du courrier en arrivée dans les boîtes aux lettres des utilisateurs. Lorsque vous cliquez sur Oui, les autres champs de la maintenance du courrier en arrivée s'affichent.
    Retirer les documents de plus de [X] jours du Courrier en arrivée Indiquez le délai, en nombre de jours, à l'issue duquel les documents sont supprimés automatiquement du Courrier en arrivée d'un utilisateur.
    Nombre maximal de documents à supprimer par nettoyage Limitez le nombre de documents à supprimer
    Ne pas retirer les documents non lus du Courrier en arrivée Cliquez sur Oui pour que les documents non lus soient conservés dans le courrier en arrivée d'un utilisateur. Les documents sont supprimés du Courrier en arrivée d'un utilisateur en fonction de la valeur que vous spécifiez dans le champ Retirer les documents de plus de [X] jours du Courrier en arrivée.
  5. Dans l'onglet Messagerie > En-tête, cliquez sur Oui pour définir un en-tête par défaut pour le courrier électronique des utilisateurs. Sélectionnez un en-tête par défaut dans la liste des en-têtes disponibles.
  6. Renseignez les champs ci-dessous sur l'onglet Messagerie > Suivi :
    Tableau 3. Champs de l'onglet Suivi
    Champ Action
    Priorité : Spécifiez un niveau de priorité par défaut pour les messages marqués par les utilisateurs finaux Notes®. Vous pouvez indiquer un niveau de priorité par défaut correspondant à urgent, normal ou faible.
    Date et heure de suivi
    Définir une date de suivi Cliquez sur Oui pour définir une date de suivi par défaut, puis dans le champ de date Suivi, entrez le nombre de jours, de mois ou d'années pendant lesquels l'indicateur doit être défini.
    Définir un horaire de suivi Cliquez sur Oui pour définir une heure de suivi par défaut, puis dans le champ d'heure Suivi, entrez une heure.
    Alarme
    Définir l'alarme pour qu'elle se déclenche Cliquez sur Yes pour activer l'alarme des éléments de suivi lorsque la date de suivi est celle du jour.
    Délai de l'alarme Indiquez un nombre, choisissez ensuite une période correspondante en nombre de minutes, d'heures ou de jours, puis renseignez les champs Avant ou Après. Ces paramètres indiquent l'heure avant ou après l'heure de suivi à laquelle une alarme se déclenchera.
    Utiliser les paramètres d'alarme pour l'indicateur rapide Cliquez sur Oui pour activer les paramètres d'alarme pour les éléments auxquels un indicateur rapide est affecté.
    Au déclenchement de l'alarme
    Emettre un son Cliquez sur Oui pour diffuser une alarme sonore à l'heure indiquée, puis dans le champ Son, indiquez le type de son à diffuser.
  7. Renseignez les champs ci-après sur l'onglet Courrier > Indicateurs d'attention :
    Tableau 4. Champs de l'onglet Indicateurs d'attention
    Champ Description
    Noms des expéditeurs <nombre> (spécifier un ou plusieurs) Spécifiez les noms des expéditeurs dont les messages électroniques doivent toujours s'afficher selon le numéro de couleur d'arrière-plan et de texte défini.
    Remarque : Il existe dix champs de ce type. Vous pouvez indiquer des couleurs pour jusqu'à dix noms d'expéditeurs.
    Icônes de destinataire
    Afficher un cercle plein lorsque l'utilisateur est le seul destinataire du message : Cliquez sur Oui pour afficher un cercle plein en regard d'un message électronique lorsque l'utilisateur est le seul destinataire du message.
    Nombre maximal de destinataires pour l'affichage demi-cercle : Indiquez le nombre maximum de destinataires d'un message électronique dont l'utilisateur est le destinataire et pour lequel un cercle à moitié plein s'affiche en regard du nom de l'utilisateur. Si le nombre de destinataires est supérieur au nombre spécifié dans ce champ, aucun cercle à moitié plein ne s'affiche en regard du nom de l'utilisateur (destinataire) dans leur Courrier en arrivée.
    Afficher un demi-cercle lorsque le message n'est pas envoyé à plus de destinataires que le nombre maximal Ce champ affiche le nombre que vous avez entré dans le champ Nombre maximal de destinataires pour l'affichage demi-cercle. Sélectionnez Oui afin d'activer cette fonction pour cet utilisateur ou groupe d'utilisateurs. Un demi-cercle s'affiche lorsque l'utilisateur fait partie du nombre de destinataires spécifié.
    Afficher un cercle vide lorsque le nom de l'utilisateur figure dans le champ cc Affiche un cercle vide lorsque l'utilisateur est mis en copie du message, ou s'il est associé à X destinataires.
  8. Renseignez les champs ci-après sur l'onglet Courrier > Rappel de message :
    Tableau 5. Champs de l'onglet Rappel de message
    Champ Action
    L'utilisateur est autorisé à rappeler les messages renvoyés : Sélectionnez l'une des options suivantes :
    • Oui : affiche l'option Rappel de message dans le menu Actions et l'affiche en tant que bouton dans la barre d'actions du fichier courrier de l'expéditeur lorsque la vue Envoyés est ouverte.
    • Non : l'option Rappel de message n'est pas proposée aux utilisateurs finaux du client Notes®.
    Les autres utilisateurs sont autorisés à rappeler les messages qu'ils envoient à cet utilisateur : Sélectionnez l'une des options suivantes :
    • Oui : permet aux autres utilisateurs de rappeler les messages qu'ils ont envoyés à cet utilisateur.
    • Non -- Interdit aux autres utilisateurs de rappeler les messages qu'ils ont envoyés à cet utilisateur.
    Autoriser le rappel des messages ayant l'état Non lu : Sélectionnez l'une des options suivantes :
    • Non lus seulement -- Permet de rappeler uniquement les messages dont l'état est Non lu.
    • Lu et Non lu -- Permet de rappeler les messages dont l'état est Non lu ou Lu.
    Interdire le rappel des messages antérieurs à : Indiquez la période au cours de laquelle un message peut être rappelé à partir de la date de distribution. Indiquez un nombre, puis choisissez semaines, jours, heures ou minutes selon l'unité de temps à utiliser. Les messages antérieurs à la période spécifiée ne peuvent pas être rappelés.
  9. Renseignez les champs ci-après sur l'onglet Courrier > Clauses de non-responsabilité de message :
    Tableau 6. Champs de l'onglet Clauses de non-responsabilité de message
    Champ Action
    Notes® Le client peut ajouter des clauses de non-responsabilité. Sélectionnez l'une des options suivantes :
    • Activé : pour autoriser l'ajout de clauses de non-responsabilité par le client Notes®.
    • Désactivé : pour empêcher l'ajout de clauses de non-responsabilité par le client Notes®. (Il est néanmoins toujours possible pour le serveur d'ajouter des clauses de non-responsabilité si le paramètre Clauses de non-responsabilité de message est activé dans le document Paramètres de configuration du serveur).
    Texte de la clause de non-responsabilité Entrez le texte de la clause de non-responsabilité de message que vous voulez ajouter aux messages. Ce texte est lu par le serveur.
    Remarque : Pour modifier le texte de la clause, cliquez sur Modifier, entrez les changements souhaités, puis cliquez sur OK.
    Format du texte de la clause de non-responsabilité Spécifiez le format dans lequel le texte de la clause de non-responsabilité est entré. Sélectionnez l'une des options suivantes :
    • Texte normal : pour ajouter le texte de la clause dans un format de texte normal.
    • HTML -- Pour ajouter le texte de la clause au format HTML.
    Remarque : Entrez les balises HTML lorsque vous tapez le texte de la clause de non-responsabilité. Les fichiers image ne sont pas pris en charge dans les clauses de non-responsabilité de message au format HTML.
    Emplacement de la clause de non-responsabilité Sélectionnez l'une des options suivantes :
    • Ajouter -- Pour ajouter la clause à la fin du message.
    • Ajouter au début -- Pour ajouter la clause au début du message.
    Courrier Internet multilingue Le jeu de caractères pour le courrier Internet doit être adapté au message créé à partir de deux sources différentes : le message lui-même et la clause de non-responsabilité. Ce paramètre s'applique aux clauses de non-responsabilité ajoutées par le serveur. Sélectionnez l'une des options suivantes :
    • Ressemblance -- Utilisez cette option si vous pensez que les programmes de messagerie des destinataires ne peuvent pas lire les jeux de caractères Unicode.
    • Unicode (UTF-8) -- Unicode est la méthode préférée d'envoi de messages dans des langues étrangères. Utilisez cette option si vous pensez que les programmes de messagerie des destinataires sont en mesure de lire les jeux de caractères Unicode.
  10. Renseignez les champs ci-après sur l'onglet Agenda et tâches > Général :
    Tableau 7. Champs de l'onglet Agenda et tâches - Général
    Champ Action
    Type d'entrée Sélectionnez le masque par défaut (réunion, rendez-vous, événement sur une journée, anniversaire ou rappel) à ouvrir lorsque vous cliquez deux fois sur un créneau horaire pour créer une entrée d'agenda. Sélectionnez le type d'entrée que vous utilisez le plus souvent.
    Durée des réunions et des rendez-vous (en minutes) Entrez une durée par défaut pour les nouvelles entrées de rendez-vous et les invitations à une réunion. La valeur par défaut est 60 minutes.
    Durée de répétition des anniversaires (en années) Entrez une période par défaut pour la répétition des nouvelles entrées d'anniversaire. La valeur par défaut est de 10 ans.
  11. Renseignez les champs ci-après sur l'onglet Agenda et tâches > Afficher :
    Tableau 8. Champs de l'onglet Afficher
    Champ Action
    Mode d'affichage de la vue Agenda
    Début de la journée de travail Heure à laquelle la journée de travail commence. Spécifie l'heure à laquelle débute le premier créneau horaire qui s'affiche dans l'agenda. Ainsi, si vous choisissez 8:00 du matin, l'agenda affiche 8:00 du matin comme premier créneau horaire journalier.
    La journée de travail s'achève à Heure de fin de la journée de travail. Spécifie l'heure à laquelle finit le dernier créneau horaire qui s'affiche dans l'agenda. Ainsi, si vous choisissez 18:30, l'agenda affiche 18:30 comme dernier créneau horaire journalier.
    Chaque créneau horaire dure Choisissez 60, 30 ou 15 minutes, en fonction du degré de détail dont vous voulez que les utilisateurs disposent lorsqu'ils spécifient l'heure et la durée d'une réunion. Ainsi, si vous sélectionnez 15 minutes, les réunions peuvent être définies par incréments de 15 minutes minimum.
    Affichage mensuel incluant la semaine en cours Sélectionnez cette option si vous souhaitez qu'à l'ouverture de la vue Agenda, la semaine en cours soit affichée en premier, et non pas la première semaine du mois en cours (paramètre par défaut dans Notes®).
    Remarque : L'option "La vue mensuelle débute par la semaine" affecte uniquement l'affichage de l'agenda dans les formats par mois (Un mois ou Un mois de travail).
    Jours dans la semaine de travail Sélectionnez les jours de la semaine de travail à afficher dans la vue Semaine de travail.
    Me demander avant de supprimer des documents relatifs à l'agenda et aux tâches en instance Spécifiez cette option pour afficher une invite avant la suppression de ces documents.
    Afficher les nouveaux avis (non traités) Indique si l'agenda de l'utilisateur doit afficher les avis de réunion non traités. Les avis de réunion non traités sont des avis que l'utilisateur n'a pas encore étudiés.
    Traiter les réunions annulées automatiquement Si vous cliquez sur Oui, choisissez l'une des options suivantes pour définir la manière dont Notes® doit traiter automatiquement les réunions annulées :
    • Retirer de l'agenda
    • Afficher comme annulé dans l'agenda
    Afficher les entrées des tâches en instance dans l'agenda Cliquez sur Oui pour afficher les éléments Tâches quotidiens de l'utilisateur dans l'agenda, ainsi que les réunions, les rendez-vous, etc.
    Afficher les Tâches en instance en retard du jour Cliquez sur Oui pour afficher toutes les tâches en instance en retard à la date du jour dans l'agenda de l'utilisateur. Ce champ s'affiche uniquement si l'option Afficher les entrées Tâche en instance dans l'agenda est activée.
    Mise en arrière-plan d'agenda Sélectionnez l'une des options suivantes :
    • Activé : permet aux utilisateurs d'ajouter un agenda externe à leur agenda Notes® en mettant les informations en arrière-plan afin que toutes les entrées de l'agenda s'affichent dans l'agenda Notes®.
    • Désactivé : empêche les utilisateurs d'ajouter un agenda externe à leur agenda Notes®.
    Par défaut, laisser un espace réservé pour les réunions ayant fait l'objet d'une contre-proposition Sélectionnez Oui pour qu'une entrée d'agenda relative à une réunion faisant l'objet d'une contre-proposition reste affichée jusqu'à ce que celle-ci soit acceptée.
  12. Renseignez les champs ci-après sur l'onglet Agenda et tâches > Avis :
    Tableau 9. Champs de l'onglet Avis

    Champ

    Action

    Afficher les avis de réunion suivants dans le Courrier en arrivée de l'utilisateur

    Sélectionnez l'une des options suivantes :

    • Tout -- Pour afficher, dans la vue Courrier en arrivée de l'utilisateur, tous les avis d'agenda et de tâches, incluant les réponses des invités.
    • Tout sauf les réponses -- Pour afficher, dans la vue Courrier en arrivée de l'utilisateur, tous les avis d'agenda et de tâches, en excluant les réponses des invités. Pour voir les réponses, consultez la vue Tous documents de la base Courrier, affichez l'état des invités par réunion ou consultez la vue Réunions dans l'agenda.
    • Aucun -- Pour exclure toutes les entrées d'agenda et de tâches en instance de la vue Courrier en arrivée de l'utilisateur.

    Retirer les avis de réunion du Courrier en arrivée de l'utilisateur une fois que ce dernier les a traités :

    Cliquez sur Oui pour supprimer les invitations aux réunions de la vue Courrier en arrivée de l'utilisateur une fois que ce dernier y a répondu.

    Afficher les avis de réunion non traités dans la vue miniature Nouveaux avis :

    Cliquez sur Oui pour afficher dans la vue miniature Nouveaux avis les entrées sur lesquelles un utilisateur doit agir. Une fois que l'utilisateur traite l'élément, l'avis correspondant disparaît de la vue miniature.

    Ne pas afficher les documents d'agenda dans la vue courrier Tous les documents :

    Cliquez sur Oui pour exclure les entrées d'agenda de la vue courrier Tous documents.

    Ne pas afficher les invitations aux réunions dans la vue Envoyés du courrier

    Cliquez sur Oui pour exclure les invitations aux réunions de la vue courrier Envoyés. L'option Oui est coché par défaut. Les invitations aux réunions ne s'affichent pas dans la vue Envoyés du fichier Courrier de l'utilisateur.

    Options d'avis de mise à jour

    Lors de l'ajout ou de la suppression d'invités pour la réunion, informer les autres participants Cliquez sur Oui pour que tous les participants restent informés des modifications apportées à la liste des invités.
    Traiter automatiquement les mises à jour de réunion et appliquer les modifications aux réunions Cliquez sur Oui pour traiter automatiquement les mises à jour de réunions.

    Me tenir informé des mises à jour de réunion quand je délègue des réunions

    Cliquez sur Oui pour que l'organisateur de la réunion continue à vous informer des mises à jour de la réunion, après avoir délégué la réunion.

    Me tenir informé des mises à jour de réunion quand je refuse des réunions

    Cliquez sur Oui pour que l'organisateur de la réunion continue à vous informer des mises à jour de la réunion, après avoir refusé d'assister à la réunion.

  13. Renseignez les champs ci-après sur l'onglet Agenda et tâches > Planification :
    Tableau 10. Champs de l'onglet Planification

    Champ

    Action

    Votre disponibilité

    Utilisez ce paramètre pour établir un planning des disponibilités de l'utilisateur. Sélectionnez les jours de la semaine pendant lesquels l'utilisateur est disponible, puis spécifiez les heures de disponibilité de ce dernier pour chaque jour coché.

    Lors de l'ajout d'une entrée à votre agenda

    Vérifier l'absence de conflits lors de l'ajout de rendez-vous, de l'acceptation de réunions et de la planification d'une nouvelle réunion

    Cliquez sur Oui si vous voulez que Notes® vérifie la présence éventuelle de conflits lorsque les utilisateurs ajoutent des rendez-vous, acceptent des réunions ou planifient une nouvelle réunion.

    Signaler comme conflit si l'entrée a lieu en dehors de vos heures disponibles

    Cliquez sur Oui pour afficher un conflit si quelqu'un tente de planifier une réunion pour une période signalée comme non disponible pour l'utilisateur.

    Ce champ n'apparaît que si vous choisissez Oui dans le champ Vérifier l'absence de conflits lors de l'ajout de rendez-vous, de l'acceptation de réunions et de la planification d'une nouvelle réunion.

    M'informer lorsque j'envoie des invitations à des personnes n'utilisant pas Notes

    Cliquez sur Oui pour afficher un avertissement lorsqu'un invité n'est pas un utilisateur de Notes.

    Pour les nouvelles réunions, le planificateur indique

    Sélectionnez l'une des options suivantes :

    • Le planning de chaque participant : Pour afficher le planning détaillé et les informations de disponibilités de chaque participant.
    • Les horaires les plus appropriés suggérés pour la réunion : pour afficher une liste récapitulative des heures de réunion qui conviennent le mieux, car elles tiennent compte de la disponibilité des invités, des salles et des ressources.

    Afficher un planificateur sur 24 heures :

    Cliquez sur Oui pour afficher un planificateur sur 24 heures dans le cadre de la vérification de la disponibilité des personnes invitées à la réunion.

  14. Renseignez les champs ci-après sur l'onglet Agenda et tâches > Alarmes :
    Tableau 11. Champs de l'onglet Alarmes

    Champ

    Action

    Activation/désactivation d'alarmes

    Activer l'affichage de notifications d'alarmes

    Cliquez sur Oui pour permettre l'affichage des notifications d'alarmes. Les alarmes génèrent des rappels audio ou par mail.

    Paramètres par défaut de l'alarme à la création d'une nouvelle entrée (Activer/Désactiver)

    Sélectionnez les paramètres d'alarme par défaut pour les événements (rendez-vous/réunions, anniversaires, rappels, événements sur une journée ou tâches en instance) à appliquer lors de la création d'une nouvelle entrée. Ces champs ne s'affichent que lorsque la valeur Oui est définie pour le champ Activer l'affichage de notifications d'alarmes.

    Prévenir combien de temps à l'avance

    Pour les réunions, les rendez-vous et les rappels, spécifiez, en minutes, combien de temps à l'avance l'alarme peut être définie. Pour les événements, les anniversaires et les tâches, spécifiez, en jours, combien de temps à l'avance l'alarme peut être définie. Ces champs ne s'affichent que lorsque la valeur Oui est définie pour le champ Activer l'affichage de notifications d'alarmes.

  15. Renseignez les champs ci-après sur l'onglet Agenda et tâches > Traitement automatique :
    Tableau 12. Champs de l'onglet Traitement automatique

    Champ

    Action

    Activer la réponse automatique

    Cliquez sur Oui pour autoriser Notes® à traiter automatiquement les invitations aux réunions.

    Lorsque vous cliquez sur Oui, le champ Accepter automatiquement l'invitation à la réunion quel que soit l'expéditeur s'affiche.

    En cas de réception d'une invitation à une réunion, quel que soit l'expéditeur

    Sélectionnez l'une des options suivantes :

    • Accepter automatiquement si la date et l'heure conviennent et refuser automatiquement dans le cas contraire
    • Accepter automatiquement si la date et l'heure conviennent et me laisser décider dans le cas contraire
    • Accepter automatiquement même si l'horaire ne convient pas : autorise Notes® à accepter automatiquement toutes les invitations aux réunions, sans tenir compte des disponibilités ou indisponibilités signalées par l'agenda.
  16. Renseignez les champs ci-après sur l'onglet Agenda et tâches > Salles et ressources :
    Tableau 13. Champs de l'onglet Salles et ressources

    Champ

    Action

    Paramètres de réservation par défaut pour le choix du site

    Site préféré

    Entrez le nom du site de réunion préféré.

    Utiliser le site préféré comme site par défaut dans les boîtes de dialogue Trouver une salle et Trouver une ressource

    Cliquez sur Oui pour définir le site préféré comme site par défaut dans les boîtes de dialogue appelées par les commandes Trouver une salle et Trouver une ressource.

    Afficher une invite de redéfinition du site préféré lors de la planification d'un autre site que le site préféré actuel

    Cliquez sur Oui pour demander aux utilisateurs de réinitialiser leur site préféré par défaut lorsqu'ils planifient une réunion dans un site qui n'est pas leur site préféré.

    Paramètres de réunion par défaut pour les salles

    Sélectionnez l'une des options suivantes :

    • Me demander avant d'ajouter des salles à ma liste lors de la planification de réunions -- Pour demander à l'utilisateur d'indiquer s'il veut ajouter d'autres salles à sa liste de salles préférées. S'il répond Oui, il peut alors sélectionner les salles à ajouter.
    • Toujours ajouter les salles à ma liste lors de la programmation de réunions : pour autoriser Notes® à mettre à jour automatiquement la liste des salles préférées de l'utilisateur quand des salles supplémentaires sont disponibles.
    • Ne jamais ajouter les salles à ma liste lors de la planification de réunions : pour toujours interdire à Notes® d'actualiser la liste des salles préférées de l'utilisateur.

    Paramètres de réunion par défaut pour les ressources

    Sélectionnez l'une des options suivantes :

    • Me demander avant d'ajouter des ressources à ma liste lors de la planification de réunions -- Pour demander à l'utilisateur d'indiquer s'il veut ajouter d'autres ressources à sa liste de ressources préférées. S'il répond Oui, il peut alors sélectionner les ressources à ajouter.
    • Toujours ajouter les ressources à ma liste lors de la planification de réunions : pour autoriser Notes® à mettre à jour automatiquement la liste des ressources préférées de l'utilisateur quand des ressources supplémentaires sont disponibles.
    • Ne jamais ajouter les ressources à ma liste lors de la planification de réunions : pour toujours interdire à Notes® d'actualiser la liste des ressources préférées de l'utilisateur.
  17. Renseignez les champs ci-après sur l'onglet Accès et délégation > Accès à votre messagerie et à votre agenda :
    Tableau 14. Champs de l'onglet Accès à votre messagerie et à votre agenda

    Champ

    Action

    Autoriser les utilisateurs à définir des délégués pour leur fichier courrier :

    Cliquez pour autoriser les utilisateurs à définir des délégués pour leur fichier courrier. Les utilisateurs peuvent alors autoriser d'autres utilisateurs et groupes à accéder à leur fichier courrier.

  18. Renseignez les champs ci-après sur l'onglet Accès et délégation > Accès à votre planning :
    Tableau 15. Champs de l'onglet Accès à votre planning

    Champ

    Action

    Utilisateurs autorisés à consulter le planning

    Vous pouvez indiquer si d'autres personnes peuvent ou non accéder au planning d'un utilisateur et se servir du planificateur pour consulter les disponibilités de l'utilisateur.

    Sélectionnez l'une des options suivantes :

    • Tous les utilisateurs ont accès à votre planning -- Chacun peut voir le planning de cet utilisateur.
    • Personne n'a accès à votre planning -- Personne ne peut voir le planning de cet utilisateur.

    Types d'informations accessibles

    Sélectionnez l'une des options suivantes :

    • Uniquement les informations sur vos disponibilités -- Paramètre par défaut. Les individus désignés ne voient que les périodes repérées comme indisponibles ou libres.
    • Informations détaillées sur vos entrées d'agenda -- Les individus désignés ont accès au planning détaillé d'un utilisateur. Le champ Masquer l'objet des entrées d'agenda lors de l'affichage d'informations détaillées s'affiche.

    Ce champ n'est disponible que si l'option Tous les utilisateurs ont accès à votre planning est sélectionnée dans la rubrique Utilisateurs autorisés à consulter le planning.

    Masquer l'objet des entrées d'agenda lors de l'affichage d'informations détaillées

    Cliquez sur Oui pour empêcher l'affichage de la ligne d'objet d'une entrée d'agenda lorsque des informations détaillées sur les entrées d'agenda d'un utilisateur peuvent être vues par d'autres utilisateurs.

    Remarque : Ce champ ne s'affiche que si l'option Informations détaillées sur vos entrées d'agenda est sélectionnée dans le champ Types d'informations accessibles.
  19. Les champs contenus dans les onglets iNotes Général, Configuration et Hors ligne sont accessibles aux utilisateurs HCL iNotes® uniquement. Pour plus d'informations sur la création des paramètres de politique de courrier à l'intention des utilisateurs iNotes®, consultez la documentation relative à l'administration d'HCL iNotes® dans les informations connexes.
  20. Si, au sein de votre entreprise, des utilisateurs du client Notes® échangent des invitations d'agenda avec des utilisateurs de clients de messagerie autres que Notes, complétez les champs suivants sur l'onglet Détection client > Général :
    Tableau 16. Champs de l'onglet Détection client - Général

    Champ

    Action

    Paramètres de mode de compatibilité

    Sélectionnez l'une des options suivantes :

    • Désactiver le mode de compatibilité (par défaut) : l'option Certains invités utilisent d'autres clients de messagerie figurant dans une invitation d'agenda est masquée pour l'utilisateur Notes® et désactivée.
    • Détecter le mode de compatibilité à partir des adresses des invités : ce paramètre permet d'appliquer des limites à une réunion en fonction des applications de messagerie client avec lesquelles Notes® échange des invitations et selon les fonctions d'agenda de chaque application. Si vous activez ce paramètre, vous devez définir certaines valeurs dans l'onglet Domain Mapping. Avec ce paramètre, l'option Certains invités utilisent d'autres clients de messagerie n'est pas visible pour l'utilisateur Notes®.
    • Contrôler manuellement le mode de compatibilité avec une case à cocher - L'option Certains invités utilisent d'autres clients de messagerie est affichée et elle est désactivée par défaut pour toutes les réunions créées sur ce client. L'organisateur peut l'activer ou la désactiver pour chacune des réunions créées. Il peut également mettre à jour la sélection ultérieurement pour activer ou désactiver l'option à ce moment-là.

    Sur l'onglet Détection client > Mappage de domaines, renseignez les champs suivants :

    Tableau 17. Champs de l'onglet Mappage de domaines

    Champ

    Action

    Domaine SMTP par défaut

    Pour l'option Application de messagerie à utiliser pour tout domaine ne figurant pas sur cet onglet, sélectionnez le nom d'une application de messagerie autre que Notes. Domino® utilise cette application pour les adresses e-mail ne concordant pas avec les domaines indiqués dans les listes Associations par défaut d'applications et de domaines.

    Remarque : Entrez une application qui soit la plus proche possible du comportement de la majorité des clients de messagerie utilisés dans votre organisation. Par exemple, si la raison pour laquelle vous utilisez le mode compatibilité est que votre organisation compte de nombreux utilisateurs de Microsoft Exchange, indiquez Microsoft Outlook.

    Nom d'application

    Indiquez les types de clients de messagerie Notes® et autres que Notes utilisés dans votre organisation.

    Associations par défaut d'applications et de domaines

    Indiquez l'héritage de politique pour les paramètres de la section des domaines associés. Votre sélection s'applique à tous les domaines de la liste, leur héritage ne pouvant pas être spécifié individuellement.

    Domaines associés

    Indiquez les domaines qui utilisent chaque client de messagerie, en les séparant par des virgules. Par exemple (si le nom du domaine est correct), vous pouvez entrer ce qui suit pour un client de messagerie :
    *@sales.mail_type1.com, *@marketing.mail-type1.com
    Vous pouvez entrer ce qui suit pour un autre client de messagerie :
    *@sales.mail_type2.com, *@marketing.mail-type2.com
    Remarque : Associez un domaine à un seul client de messagerie, car si vous répétez un domaine, il est ignoré s'il est déjà spécifié sur une ligne précédente.
  21. Sur l'onglet Détection client > Paramètres client, renseignez les champs suivants :
    Tableau 18. Paramètres client

    Champ

    Action

    Associations par défaut d'applications et de domaines

    Indiquez l'héritage de politique pour les paramètres de la section des domaines associés. Votre sélection s'applique à tous les domaines de la liste, leur héritage ne pouvant pas être spécifié individuellement.

    Application de messagerie

    Le cas échéant, indiquez des clients de messagerie autres que Notes en complément de l'ensemble fourni par défaut.

    Envoyer les invitations sous forme de données riches

    Permet aux utilisateurs de cette application de messagerie de recevoir des données au format MIME complexe.

    Remarque : Si Domino® détecte une application qui n'envoie pas de données de texte riche, Domino® applique la simplification MIME aux invitations envoyées aux utilisateurs de cette application. Par exemple, certaines versions plus anciennes d'Exchange 2003 peuvent nécessiter la simplification MIME, mais une version récente permet à cette application de gérer le format MIME complexe de Notes®.

    Indiquer des options personnalisées pour les réunions répétitives

    Permet aux utilisateurs de cette application de messagerie de sélectionner l'option de personnalisation relative aux réunions répétitives et d'indiquer des exceptions pour les instances récurrentes survenant le week-end. Sans ce paramètre de politique, lorsque le mode compatibilité est activé, ces options relatives aux réunions répétitives personnalisées ne sont pas disponibles.

    Sélectionnez Toutes les instances lorsque vous gérez une réunion répétitive

    Permet aux utilisateurs de cette application de messagerie de replanifier, mettre à jour ou annuler toutes les instances d'une réunion à la fois. Sans ce paramètre de politique, les utilisateurs du mode compatibilité sont limités à l'option Cette instance uniquement.

    Sélectionnez Cette instance et toutes les suivantes lorsque vous gérez une réunion répétitive

    Permet aux utilisateurs de cette application de messagerie de replanifier, mettre à jour ou annuler l'instance actuelle et toutes les instances précédentes ou futures d'une réunion. Grâce à ce paramètre de politique et au précédent, les utilisateurs du mode compatibilité peuvent modifier autant d'instances d'une réunion que l'utilisateur du client Notes®.

  22. Sur l'onglet Commentaires, entrez ou modifiez les commentaires relatifs à ce document de paramètres de politique.
  23. Sur l'onglet Administrateur, entrez ou sélectionnez les propriétaires et les administrateurs de ce document.
  24. Cliquez sur Enregistrer et fermer.