Groupes

Les groupes sont des listes d'utilisateurs, de groupes et de serveurs ayant des points communs. Ils sont très utiles pour les listes de diffusion et les listes de contrôle d'accès. Faire appel à des groupes simplifie les tâches d'administration.

Si, par exemple, vous créez un groupe Résiliations répertoriant tous les anciens employés, entrez le nom de ce groupe dans le champ Accès au serveur interdit de la section Accès serveur de l'onglet Sécurité de chaque document Serveur. Par la suite, lorsqu'un employé quittera la société, vous devrez modifier ce groupe et ajouter le nom de cette personne au groupe d'annulation, puis forcer la réplication de l'annuaire Domino® pour empêcher l'employé d'avoir accès à tous les serveurs du domaine. Ainsi, vous gagnez un temps précieux et n'avez pas à modifier la liste des résiliations à chaque départ d'employé.

Pour créer un groupe, vous devez créer un document de groupe dans l'annuaire Domino®. Vous pouvez y ajouter des utilisateurs déjà enregistrés ou des utilisateurs qui vont l'être. Il n'existe pas de limite au nombre de noms qui peuvent être ajoutés à un groupe. Toutefois, le nombre total de caractères utilisés pour les noms au sein d'un groupe ne peut pas dépasser 32 Ko. Au-delà de cette valeur, il est préférable de créer plusieurs groupes de taille inférieure.

Par défaut, l'annuaire Domino® contient deux groupes : LocalDomainServers et OtherDomainServers. LocalDomainServers répertorie les serveurs du domaine. Les noms des serveurs que vous enregistrez dans le domaine actuel sont automatiquement ajoutés à LocalDomainServers par Domino®. OtherDomainServers répertorie les serveurs qui n'appartiennent pas au domaine. Par exemple, les serveurs OtherDomainServers appartiennent à des sociétés extérieures avec lesquelles vous communiquez. Si vous configurez une connexion à un serveur d'une autre société ou d'un autre domaine, ajoutez son nom dans le groupe OtherDomainServers.

L'annuaire Domino® peut comporter un troisième groupe, LocalDomainAdmins, si la case à cocher Ajouter le groupe LocalDomainAdmins à l'ensemble des bases de documents et modèles a été activée lors de la configuration du premier serveur d'un domaine. Le groupe LocalDomainAdmins contient le nom des administrateurs de domaines.

Chaque groupe a un propriétaire, qui est généralement un administrateur ou un gestionnaire de bases de documents.

Utilisation de sous-groupes

Vous pouvez créer et utilisez des sous-groupes. Un sous-groupe est un groupe qui est ajouté comme membre d'un autre groupe. Créez les sous-groupes de la même façon que les groupes, puis ajoutez le nom de ce sous-groupe comme membre d'un autre groupe.

Utilisation de plusieurs noms de groupe

Lorsque vous créez un groupe dans Domino® Administrator, vous pouvez lui attribuer plusieurs noms différents. Gardez en mémoire les informations ci-après quand vous utilisez plusieurs noms de groupe :

  • Si vous entrez plusieurs noms de groupe dans le champ Groupe en les séparant par des virgules ou des points-virgules, les noms résultants sont séparés par des points-virgules.
  • Le groupe peut être référencé par l'un quelconque des noms de groupe. Les noms autres que le premier nom du champ Nom de groupe renvoient au premier nom, et le courrier est distribué aux membres du groupe.
  • La recherche dans l'annuaire Domino® d'un nom de groupe autre que le premier nom de groupe entré dans le champ ne donnera aucun résultat, et le premier nom du groupe ne sera pas proposé.