répliques

Vous pouvez faire en sorte qu'une base de documents soit mise à la disposition d'utilisateurs travaillant dans des emplacements distincts, sur plusieurs réseaux ou dans des fuseaux horaires différents, en créant des répliques de cette base.

Toutes les répliques ont le même ID de réplique, qui est affecté à la base de documents lors de sa création. Les noms de fichiers de deux répliques peuvent être différents et chaque réplique peut contenir différents documents ou avoir une conception de base différente ; mais si elles ont le même ID de réplique, elles peuvent être répliquées entre elles.

Les utilisateurs effectuant des opérations telles qu'ajouter, modifier et supprimer des documents dans les différentes répliques d'une base de documents, le contenu de ces répliques change donc régulièrement. Pour vous assurer que le contenu de toutes les répliques reste synchronisé, vous pouvez utiliser les documents de connexion, afin de planifier une réplication entre les serveurs qui hébergent les répliques. Ainsi, les différents sites, équipes et utilisateurs pourront effectuer des modifications dans une base de documents et en informer tous ceux qui ont accès à cette base. De plus, l'utilisation des répliques et la planification de la réplication réduit le trafic réseau. Les utilisateurs ne sont pas obligés de se connecter à un serveur central unique sur lequel est enregistrée l'unique réplique d'une base de documents donnée. Il leur suffit d'accéder à une réplique de cette base de documents sur le ou les serveurs locaux.

Ces répliques réparties peuvent également être des sites Web hébergés sur différents serveurs Domino®. Ainsi, les utilisateurs ne dépendent plus d'un seul serveur lorsqu'ils essayent d'ouvrir des applications vitales via Internet. Si un serveur n'est pas accessible, les utilisateurs peuvent ouvrir une autre réplique de la base sur un serveur différent. Les répliques facilitent également la gestion de la conception continue de sites Web. Pour ce faire, configurez une zone Web relais pour concevoir et tester vos nouvelles pages. Une fois les modifications de conception testées et prêtes à être diffusées, vous pouvez répliquer ce serveur sur celui hébergeant la réplique du site Web accessible aux utilisateurs. De la sorte, les répliques et la réplication vous permettent d'empêcher les utilisateurs Web de visualiser votre "travail en cours".

Il convient de ne pas confondre la réplique d'une base de documents et la copie de cette base que vous effectuez en choisissant Fichier > Application > Nouvelle copie. Même si une copie peut ressembler à l'original, elle n'a pas le même ID de réplique que l'original et ne peut donc pas être répliquée avec la base originale.

Répliques et réplication

Planifiez soigneusement votre stratégie de réplique et ne créez des répliques sur les serveurs qu'en cas de besoin. Plus le nombre de répliques est important, plus le serveur et les ressources réseau sont sollicités et plus le besoin en maintenance supplémentaire augmente. Pour éviter une multiplication inutile de répliques, n'octroyez la possibilité de créer des répliques sur le serveur qu'à un nombre restreint d'administrateurs. Indiquez ensuite aux utilisateurs et aux développeurs d'applications d'envoyer leurs requêtes relatives aux nouvelles répliques à ces administrateurs.

La création d'une réplique d'une base de documents permet :

  • d'améliorer les performances d'une base de documents consultée très fréquemment ;
  • de répartir le trafic réseau ;
  • de séparer une base de documents dont vous modifiez la structure de sa version de production ;
  • de garantir l'accessibilité à une base de documents, même si un serveur tombe en panne ;
  • de mettre une base de documents à la disposition des utilisateurs d'emplacements distants ;
  • de fournir une réplique contenant uniquement les informations relatives à un groupe de travail particulier ;
  • de configurer l'administration système Domino® - vous devez, par exemple, créer des répliques de l'annuaire Domino®, de la base Requêtes administratives et des autres bases système vitales ;
  • de placer une réplique d'un modèle maître sur chacun des serveurs sur lequel est enregistrée une base qui hérite de ce modèle maître ;
  • de créer une base de sauvegarde qui permette de restaurer, le cas échéant, les données endommagées. Toutefois, celles-ci étant souvent répliquées, n'utilisez cette méthode que si vous avez besoin d'effectuer une sauvegarde de secours.

N'oubliez pas qu'entre les réplications, deux répliques contiennent des informations légèrement différentes. Si les utilisateurs ont besoin d'accéder aux informations les plus récentes dans une base de documents, vous pouvez créer des répliques sur des serveurs en grappe et configurer la réplication au sein des grappes. Dans une grappe, les répliques sont toujours identiques car toute modification est immédiatement répliquée sur les autres serveurs de la grappe.