Principe de la réplication

Pour une réplication de serveur à serveur ou de serveur à client/de client à serveur, le réplicateur d'un ordinateur appelle un autre poste de serveur Domino® à des heures programmées. Par défaut, le réplicateur est chargé au démarrage. Pour que la planification de répliques entre les serveurs soit possible, ces derniers doivent pouvoir se connecter entre eux afin de mettre à jour les répliques. L'activation des connexions de serveurs, en fonction de la topologie de votre serveur implique la création de documents de connexion.

Les utilisateurs ajoutant, modifiant et supprimant régulièrement des documents dans une base, les informations contenues dans chaque réplique sont différentes jusqu'à la prochaine réplication entre serveurs. La réplication transférant uniquement les modifications apportées à la base, le trafic réseau, la sollicitation du serveur et les coûts de connexion sont réduits au minimum.

Par défaut, pendant la réplication planifiée, le serveur source commence par recevoir (pull) les modifications envoyées par le serveur de destination, puis envoie (push) ses modifications au serveur de destination. Vous avez également la possibilité de planifier la réplication pour que le serveur source et le serveur de destination reçoivent tous les deux les modifications ou que seul le serveur source reçoive ou envoie les modifications.

Vous pouvez également utiliser les commandes serveur Pull, Push et Replicate pour lancer la réplication entre serveurs.

Pour bien comprendre la réplication, vous devez avoir pris connaissance des informations figurant dans les rubriques Instructions relatives à la configuration de l'accès du serveur aux bases de documents et Configuration d'une LCA de base de documents pour la réplication entre serveurs dans les liens connexes.

  1. La réplication est initiée par un serveur ou un poste de travail de l'une des façons suivantes :
    • Les paramètres de planification de réplication d'un document de connexion entrent en vigueur.
    • Une commande de réplication est émise à partir de la console serveur. Les commandes de la console serveur sont les suivantes : Pull, Push, Replicate et load replica.
    • Paramètres d'un document Programme. Ce document démarre une nouvelle tâche sur le serveur au lieu d'envoyer du travail à une tâche existante.
    • Une commande de réplication immédiate est émise par un utilisateur final qui utilise l'interface utilisateur du client Notes®. Ceci n'est possible qu'à partir d'un poste de travail, et non d'un serveur.
    • Réplication planifiée à partir d'un client Notes®. Cette opération n'est possible qu'à partir d'un poste de travail.

    Les serveurs s'authentifient réciproquement en recherchant un certificat commun et en procédant à une vérification de l'authenticité des certificats.

  2. Le réplicateur crée une liste de fichiers locaux à répliquer et demande au serveur distant de trouver ceux qui correspondent à cette liste.
    Remarque : La réplication échoue si le serveur qui initie la réplication ne peut pas se connecter au serveur distant ou s'il ne peut pas rechercher le serveur distant.
  3. Lorsque le réplicateur trouve une correspondance, il recherche dans l'historique des réplications la date de la dernière réplication des répliques. Cet historique est celui de la base de documents locale, qui est la base de documents de destination lors de la "réception" (pull) et la base de documents source lors de "l'envoi" (push). En général, il existe deux entrées de ce type, une par direction (envoi/réception).
    • Si l'historique des réplications ne contient pas d'entrée ou si les droits d'accès ou les paramètres de réplication sélective ont été modifiés, le réplicateur doit rechercher tous les documents de la base de documents source, et non se contenter de ceux qui ont été modifiés depuis la dernière réplication.
  4. Le réplicateur recherche, dans la réplique source, les changements survenus depuis la dernière réplication.
    • Il crée, dans la base de documents source, une liste des documents modifiés depuis la dernière réplication ayant abouti. (Dans le cas d'une réception, la source représente la base de données du serveur distant ; dans le cas d'un envoi, elle représente la base de documents du serveur local.) La liste est limitée par les paramètres de réplication sélective. L'heure de début de la recherche est enregistrée dans l'historique de réplication afin que les réplications suivantes ne traitent pas des modifications qui ont été répliquées.
    • Si les données de la base de documents source n'ont pas été modifiées depuis la dernière réplication vers la base de documents de destination, aucune réplication n'est initiée et l'historique des réplications n'est pas mis à jour.
  5. Une réplication a lieu entre la base de documents source et la base de documents de destination. L'historique des réplications est mis à jour pour la réplication de la base de documents source vers la base de documents de destination. Si l'accès est suffisant, l'historique des réplications des bases de documents source et de destination est mis à jour.

    Si la réplication échoue, l'historique des réplications n'est pas mis à jour et la réplication suivante effectuera à nouveau une recherche dans les mêmes bases de documents.

Pour plus d'informations relatives aux commandes de réplication à partir de la console serveur et au document Programme, voir les rubriques connexes.