Connexion d'un serveur à un autre

Un serveur de connexion HCL Domino® suit la procédure suivante pour déterminer le mode de connexion à un serveur de destination.

Lorsque le serveur de connexion Domino® parvient à se connecter à la destination, il arrête de rechercher des méthodes de connexion supplémentaires.

  1. Le serveur source tente de se connecter à l'aide de la méthode utilisée lors de la dernière connexion au serveur de destination ayant abouti. Il existe deux exceptions à cette règle :
    • Si le serveur ne s'est jamais connecté au serveur de destination. Il recherche alors un chemin d'accès (autrement dit un protocole de réseau et des serveurs relais) au serveur de destination.
    • Si le serveur s'est déjà connecté par le passé mais n'y parvient plus. Dans ce cas, il effectue une nouvelle recherche de chemin d'accès, à condition qu'il s'agisse de la première tentative de la journée.
  2. Le serveur de connexion vérifie s'il est déjà connecté au serveur de destination par l'intermédiaire d'un port de réseau étendu.
  3. Le serveur recherche dans les documents de connexion à priorité normale de l'annuaire Domino® les informations relatives au chemin à utiliser pour se connecter au serveur de destination. Un document de connexion à priorité normale est un document dans lequel le champ Priorité d'utilisation a la valeur Normale.

    S'il existe plusieurs documents de connexion à priorité normale pour le même serveur de destination, le serveur choisit le document de connexion à utiliser en fonction du type de connexion selon l'ordre suivant :

    • Réseau local
    • Accès réseau à distance
    • Serveur relais
      Remarque : Un serveur qui utilise une connexion relais pour atteindre le serveur de destination doit tout d'abord pouvoir se connecter au serveur relais. Il peut s'avérer nécessaire de créer un document de connexion supplémentaire pour fournir des informations relatives à la méthode de connexion au serveur relais.
  4. Le serveur de connexion vérifie les informations en mémoire relatives au réseau Notes® nommé du serveur. Il s'appuie sur ces informations pour définir un chemin d'accès au serveur de destination. Ces informations proviennent des documents Serveur placés dans l'annuaire Domino® local.
  5. Si l'annuaire Domino® local du serveur de connexion ne contient pas d'informations relatives au serveur de destination, le serveur tente de se connecter directement au serveur de destination sur le réseau local en utilisant le nom usuel du serveur à titre d'adresse.
  6. Le serveur source analyse les documents de connexion à priorité basse. Un document de connexion à priorité basse est un document dans lequel le champ Priorité d'utilisation a la valeur Basse.
  7. Si le serveur ne parvient toujours pas à trouver un chemin d'accès au serveur de destination, il affiche un message pour indiquer que la connexion est impossible.
Remarque : Dans l'hypothèse où ce sont des clients qui se connectent aux serveurs, la logique de recherche est identique, si ce n'est que le client tente d'utiliser le serveur relais indiqué par défaut dans le document de site pour établir la connexion si les étapes 1 à 5 échouent.

Pour afficher les informations relatives à la façon dont le serveur établit une connexion, ouvrez la vue Evénements divers du fichier journal (log.nsf). Pour modifier la quantité d'informations relatives aux connexions enregistrées par IBM Domino® dans le fichier journal, modifiez le niveau de journalisation.