Configuration de recherches dans des domaines externes

Un utilisateur HCL Notes® qui souhaite ouvrir une base de données sur un serveur situé hors du domaine HCL Domino® local ne peut le faire que s'il existe un document de connexion dans son fichier Contacts local ou dans l'annuaire Domino® sur son serveur hôte, décrivant comment atteindre le serveur cible. Pour faciliter la connexion des utilisateurs Notes® aux serveurs situés hors de leur domaine, vous pouvez créer un document EDNI (External Domain Network Information, informations réseau de domaine externe) dans l'annuaire Domino®.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Le document EDNI fonctionne en association avec une tâche serveur appelée GETADRS pour importer des informations relatives aux adresses à partir d'un autre domaine Domino®, afin que les utilisateurs Notes® puissent se connecter aux serveurs d'un domaine externe. Le document EDNI vous permet de spécifier le domaine Domino® contenant les serveurs auxquels vous souhaitez que les utilisateurs se connectent ainsi que les protocoles pour lesquels vous souhaitez obtenir des informations de connexion. En règle générale, TCP/IP est le seul protocole pour lequel un document s'avère nécessaire. Vous spécifiez également un serveur qui demande les informations (serveur demandeur) dans votre domaine local, et un serveur qui fournit ces informations (serveur d'informations) dans le domaine externe.

Pour rassembler des informations, le serveur demandeur exécute le programme GETADRS, qui demande au serveur d'informations spécifié une liste de serveurs du domaine Domino® externe. GETADRS renvoie les informations d'adresse obtenues à une demande AdminP pour traitement. Lorsque le serveur d'administration traite la demande, il place les informations dans l'annuaire Domino®, en tant que document réponse au document EDNI original.

Une fois que AdminP a ajouté les informations d'adresse de serveur à l'annuaire Domino®, les utilisateurs qui tentent d'ouvrir des bases de documents sur des serveurs du domaine externe peuvent utiliser les informations de ce document pour se connecter, sans avoir besoin d'un document de connexion.

Grâce aux documents EDNI, vous pouvez réduire le nombre de documents de connexion de l'annuaire Domino® en éliminant ceux qui ne sont pas nécessaires à la réplication ou au routage.

Avant de créer un document EDNI, vérifiez si les informations de connexion sont utiles au domaine. Par exemple, si vous utilisez le protocole NETBIOS, qui n'est pas un protocole routable, il se peut que la connexion directe au domaine externe s'avère impossible même si un document EDNI indique l'adresse réseau du serveur. De même, si un document EDNI dispose de plusieurs ports TCP/IP, il se peut que le nom ou l'adresse de l'hôte renvoyés au document EDNI ne soient pas ceux du port à utiliser. Chaque protocole ayant ses contraintes propres, avant toute utilisation, vous devez rechercher et tester en profondeur la capacité de recherche du domaine externe à l'aide de la configuration système du réseau.

Pour partager des informations entre des domaines, le domaine Domino® qui demande des informations doit faire l'objet d'une certification croisée avec le domaine externe.

Etant donné que le serveur demandeur rassemble des informations en provenance de documents Serveur d'un domaine externe, ces documents doivent être correctement configurés pour que les recherches de noms de serveur puissent aboutir. Un document contenant un nom d'hôte complet ou une adresse IP, par exemple, permet l'aboutissement de la recherche, ce qui n'est pas le cas si seul le nom usuel du serveur figure dans le document (à moins que ce nom usuel ne soit un nom d'hôte complet).

A l'issue d'une recherche de serveurs de domaine externe, seules les demandes d'adresses de serveur émises par le client sont résolues ; aucun nom de serveur supplémentaire n'est ajouté à la liste de serveurs demandée par le client.

Configurez un document d'informations réseau de domaine externe comme suit.

Procédure

  1. Vérifiez que le domaine local fait l'objet d'une certification croisée avec le domaine externe.
  2. Dans Domino® Administrator, cliquez sur l'onglet Configuration.
  3. Ouvrez le dossier Serveur, puis cliquez sur Informations réseau de domaine externe.
  4. Cliquez sur Ajouter infos réseau domaine externe.
  5. Renseignez les champs ci-dessous, puis cliquez sur Enregistrer et fermer :
    Tableau 1. Options et descriptions d'ajout d'un domaine externe

    Champ

    Description

    Serveur demandeur

    Nom du serveur du domaine local demandeur d'informations en provenance du domaine externe. Ce serveur exécute la tâche GETADRS pour obtenir des informations auprès du serveur d'informations du domaine externe.

    Serveur d'informations

    Nom du serveur du domaine externe qui fournit les informations au serveur demandeur.

    Domaine à interroger

    Nom du domaine externe.

    Protocoles à interroger

    Protocole ou liste de protocoles du domaine externe. Ne spécifiez que les protocoles utilisés dans les deux domaines.

  6. Exécutez le programme GETADRS sur le serveur demandeur. Vous pouvez exécuter GETADRS grâce aux méthodes suivantes :
    • Exécutez manuellement le programme à partir de la console en entrant :
         		LOAD GETADRS
    • Créez un document Programme pour exécuter le programme en tant que tâche serveur planifiée. L'exécution de GETADRS en tant que tâche planifiée garantit que les informations de l'annuaire Domino® local restent synchronisées avec les mises à jour du domaine externe.
    • Ajoutez GETADRS aux lignes ServerTasks ou ServerTasksAt du fichier NOTES.INI du serveur demandeur ; la tâche s'exécute lors du démarrage du serveur, ou au moment spécifié, selon la ligne choisie.

    Lorsque GETADRS obtient des informations auprès du domaine externe, pour chaque protocole spécifié dans le document EDNI, AdminP crée un document Adresses réseau du domaine externe en tant que document réponse au document EDNI original. Chaque document réponse contient les nom et adresse des serveurs du domaine interrogé qui utilisent ce protocole.

    Par défaut, AdminP traite les informations renvoyées par GETADRS pour créer les documents Adresses réseau du domaine externe lors de l'intervalle planifié dans le paramètre Intervalle du document Serveur. Vous pouvez exécuter AdminP manuellement à l'aide d'une commande Tell pour forcer AdminP à traiter immédiatement la demande.